iStock-1198448630.jpg

Le cricket, l’héritage anglais

Corfou est l'un des seuls endroits en Grèce où le cricket a autant de succès ! Le 23 avril 1823, ce sport a été introduit par la Royal Navy durant l'occupation anglaise de l'île. Après le départ des Anglais en 1864, deux groupes de cricket locaux ont été créés, la Compagnie Gkogkakis et l'Union Kampitsis, qui plus tard s'associeront pour devenir le Club athlétique de Corfou. Sur vingt équipes de cricket existant en Grèce, dix sont basées à Corfou. La Spianada, la grande esplanade de la ville de Corfou, était le lieu historique où les Anglais jouaient.

Un paradis pour la baignade et le farniente

Dans les îles Ioniennes se trouvent les plus belles plages de Grèce et même de toute la Méditerranée ! A Zante, la baie du Naufrage (Navagio) a souvent été élue comme l'une des plus belles plages au monde par les magazines de voyage. A Céphalonie, la plage de Myrto ressemble à une carte postale. A Leucade, les plages de sable blanc sans fin comme Porto Katsiki ou Egremni, au sud d’Athani, donnent l'impression d'être aux Caraïbes. A Paxos ou Ithaque, ce sont les petites criques aux eaux cristallines qui attirent les amateurs de voile. Difficile de ne pas succomber à la mer, même hors saison nous n'avons qu'une envie : plonger dedans !

De nombreuses activités balnéaires

Si les îles grecques ne sont pas les Caraïbes ni la Grande Barrière de Corail, elles restent un spot exceptionnel pour les baigneurs et les plongeurs. La mer Ionienne vous réservera de belles surprises.

La plongée sous-marine, proposée par de multiples écoles, se pratique notamment à Corfou, Leucade et Zante. Une grande partie des eaux est protégée par un parc marin et il y a de belles épaves à explorer vers Corfou et Céphalonie. On peut aussi explorer des grottes marines et des gorges à Zante également, là où le parc naturel maritime est peuplé de tortues Caretta caretta, de dauphins et de phoques moines. Incontournable !

Le kitesurf, la planche à voile ou la voile sont des activités très pratiquées, notamment au large des côtes ventées de Leucate, dans la région de Vassiliki. Pour ceux qui n’auraient pas le pied marin, il est possible sur quasiment toutes les îles de louer un bateau sans permis pour une journée et d’aller faire un tour sur les petits îlots adjacents.

Le jet-ski, les bouées tractées, le ski nautique ou le wakeboard sont aussi très à la mode en haute saison. Rares sont les plages touristiques qui n'en louent pas.

Le canoë-kayak et le paddle sont aussi l’occasion de faire de belles balades en mer.

Sur terre aussi, de quoi se dépenser

Si les loisirs bleus sont évidemment les plus prisés, Corfou et les îles Ioniennes offrent aussi de belles possibilités pour la pratique des loisirs verts. Sur terre, on peut notamment pratiquer de nombreux sports pour découvrir la nature des îles. Toutes les îles, assez vertes, regorgent de richesses naturelles. Les agences spécialisées et les centres d’information locaux vous guideront vers des expériences uniques. Prévoyez de bonnes chaussures et privilégiez le printemps et l’été indien.

Randonnée. Corfou et Leucade se prêtent parfaitement à la pratique de la randonnée, du fait de leurs écosystèmes extrêmement variés. Elles offriront au voyageur de nombreux parcs naturels. A Céphalonie, le Parc naturel du mont Ainos est un massif préservé où vous pourrez admirer des chevaux semi-sauvages et une flore exceptionnelle.

A cheval, on peut aussi s’offrir de belles promenades, notamment à Leucade. Des centres équestres permettent de se balader dans la nature ou sur les plages, dans des décors magiques.

Golf. Le Corfou Golf Club offre un superbe parcours, très réputé, qui fera le bonheur des amateurs.

Parapente. On peut également pratiquer le parapente, notamment sur l’île de Leucade.