Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Gaoua

  • Trouver un hébergement

Le pays Lobi offre à la fois l'une des plus belles régions naturelles du Burkina et une rencontre culturelle fascinante, un moment fort du voyage. Ses grandes collines présentent en effet des paysages sublimes, ruraux mais cependant sauvages, marqués par le mode de vie clanique des Lobi.

La famille ethnique Lobi, pour être exact, compte 7 peuples : les Lobi, les Birifor, les Djan, les Pougouli, les Thuni, les Gan (autour d'Obiré) et les Dagara (dans la région de Diébougou notamment). Ils partagent plusieurs points communs dont les plus visibles sont leur architecture en case forteresse et leur animisme. Leurs langues sont cependant différentes. Les Lobi, stricto sensu, sont ceux qui parlent le lobiri. Visiter ce pays avec un guide local est une nécessité, un pont indispensable permettant la rencontre avec ces peuples accueillants, fascinants et fortement attachés à leurs traditions.

Gaoua est une petite ville agréable, d'environ 30 000 habitants, à l'aspect nonchalant et un peu mystérieux. Cette singularité tient probablement au caractère traditionnellement guerrier des peuples Lobi et Gan qui l'habitent. Farouches résistants aux velléités des conquérants d'Europe ou d'Afrique, les hommes s'y promenaient, il y a un encore peu de temps, l'arc à l'épaule et le carquois fourré de flèches autour de la taille, souvent appelés pour le coup les indiens d'Afrique.

Une des survivances de ce passé guerrier réside dans l'architecture des villages alentour, petites forteresses insondables et impénétrables de l'extérieur. Gaoua fut créée par les Lobi, qui, venus du Ghana, ont chassé les Gan vers l'ouest. Les Lobi ont appelé leur ville Gan-Houo (Gan-Wera selon d'autres sources), ou la route des Gan, ce qui est devenu par la suite Gaoua. Son passé colonial est tragique et sanglant. La domination française est en effet passée par une colonisation brutale pour répondre à la résistance locale.

Aujourd'hui, Gaoua a heureusement été gagnée par une certaine douceur de vivre, tout en conservant cependant sa singularité culturelle. Il s'agit d'une des cités les plus charmantes du Burkina, nichée au milieu de collines qui la surplombent d'une centaine de mètres. Elle sert de base au voyageur pour visiter l'ensemble du pays Lobi. Nous vous conseillons de visiter les villages Lobi, de vous imprégner de la culture et ensuite de finir par Gaoua et le musée du Poni, afin d'avoir une image globale de cette belle région. Deux à trois jours sont recommandés pour découvrir l'essentiel de ce que la région a à offrir.

Que visiter à GAOUA ?

Adresses Futées de GAOUA

Organiser son voyage à GAOUA
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à GAOUA

Photos de GAOUA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

BURKINA FASO

Guide BURKINA FASO

BURKINA FASO 2020

17.95 €
2019-11-13
384 pages

Autres destinations à proximité de GAOUA

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Gagnez votre séjour pour un Noël au pays des châteaux, en Touraine

Vivez un Noël magique en Touraine !