iStock-519624147.jpg
iStock-488264503.jpg
iStock-1183786648.jpg

Les stupa

Les stupa sont des sanctuaires bouddhistes et constituent des lieux de dévotion, le terme vient du sanskrit et signifie reliquaire. À l’origine, il s’agit d’un tumulus ou montagne funéraire en forme de dôme surmonté d’une flèche, contenant les reliques de Bouddha ou d’un saint homme, construit en brique, en pierre ou en terre. Les dévots effectuent des processions circulaires en tournant dans le sens solaire autour du stupa. Les visites des stupa de Bodnath et de Swayambhunath sont incontournables. Grands et particulièrement majestueux, ils se démarquent de leurs cousins d’Asie du Sud-Est.

Les places du Darbâr : trésors Newar de la vallée de Katmandou

Katmandou, Patan (Lalitpur) et Bhaktapur, les capitales fortifiées des rois Malla, ont toutes trois été conçues sur le même schéma. Partagées en îlots et en quartiers, elles possèdent chacune leurs palais et temples agrémentés de bassins et fontaines, ainsi qu’un centre administratif et politique délimité par la demeure du souverain. On trouve sur leurs places du Darbâr (ou Durbar, qui signifie «audience royale») les palais les plus anciens. Basantapur Darbâr Kshetra (Katmandou), Bhaktapur Durbar Kshetra et enfin Patan Durbar figurent toutes les trois au patrimoine mondiale de l’Unesco. Elles abritent les palais des rois Malla et Shah, qui régnaient respectivement sur la vallée du XIIIe au XVIIIe siècle et du XVIIIe siècle à 2008. Le plan des places du Darbâr obéit à une construction géométrique savamment agencée. Les temples principaux se trouvent à l’ouest du palais et leur entrée, face à l’est, est dirigée vers ce dernier. Ces places au sol carrelé de briques rouges sont de véritables merveilles de l’architecture newar.

Hanuman Dhoka (qui veut dire porte d’Hanuman), du nom de la statue du singe sacré qui trône à l’entrée, est un célèbre complexe de palais royaux sur la place du Dârbar de Katmandou. On y trouve notamment le Hanuman Dhoka Palace Museum. Singha Durbar, le Palais du Lion, siège officiel du gouvernement népalais, est le plus grand palais d’Asie. À treize kilomètres à l’est de Katmandou, la place Durbar de Bhaktapur, l’une des plus visitées du pays. Son palais comporte cinquante-cinq fenêtres qui lui donnent son nom : «Le palais au cinquante-cinq fenêtres».

Un exemple d’architecture néo-traditionnelle

En plein centre de Katmandou se trouve le Narayanhiti Palace Museum. Il est construit par le roi Mahendra en 1961 pour en faire sa résidence, et dessiné par l’architecte américain Benjamin Polk (1916-2001). Après la révolution en 2006, le palais a été transformé en musée public. Sa flèche rose domine le paysage alentour. Une de ses particularités est sa pagode découpée d’une large verrière verticale. Curieux mélange d’architecture traditionnelle et de modernisme, ce bâtiment massif fut le théâtre d’une tragédie : le massacre de la famille royale y eut lieu en 2001. Le massacre fut probablement perpétré par le frère du roi Birendra, Gyanendra, afin d’accéder au trône.