Visites - Points d'intérêt > Cimetière, mémorial...

TOMBEAU DE HUMAYUN

A la fin de Mathura Road
Quartier de Nizamuddin East

DELHI
Inde - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur TOMBEAU DE HUMAYUN

Il s'agit incontestablement du plus beau monument de Delhi. Prototype des tombeaux-jardins moghols, cet immense mausolée en grès rouge et marbre blanc inspira, entre autres, le Taj Mahal. Il préfigure l'architecture moghole chère à Shah Jahan, faite d'incrustations de marbre blanc dans le grès rouge. Le site comprend plusieurs tombeaux ainsi que des jardins somptueux traversés de jeux d'eau. Le meilleur moment pour y venir est tôt le matin ou en fin de journée quand la lumière douce est filtrée par les jalis, ces écrans de pierre ajourée. Le tombeau d'Humayun figure depuis 1993 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.

Tombeau d'Isa Khan. Près de l'entrée du mausolée (au sud-est) s'élève le tombeau d'Isa Khan, général du fameux Sher Shah qui détrôna Humayun durant cinq ans. Reprenant l'architecture octogonale des tombeaux Lodi, il est antérieur de vingt ans à celui de l'empereur. Du même côté du parc, vous verrez les ruines de l'Arab-ki-Sarai, un caravansérail dans lequel logeaient, paraît-il, les ouvriers employés à la construction du mausolée de l'empereur. Faites un détour par le tombeau du barbier favori d'Humayun et empruntez l'escalier central menant à la plate-forme.

La tombe d'Humayun. Cet énorme cube de grès rouge posé sur une plate-forme fut construit en 1565, à la demande de sa veuve Begum Bega. Elle fit appel à un architecte persan pour réaliser le mausolée. On retrouve d'ailleurs des éléments architecturaux typiques tel que le dôme à double coupole, une technique utilisée en Perse dès le XIIIe siècle, ou le pishtak, un portail en forme d'arc qui fait saillie sur le mur où il se trouve. Les toits de part et d'autre de la coupole sont surmontés de chatris, des sortes de clochetons reposant sur de fins piliers. Le mausolée est placé au bout d'un charbagh, un jardin à quatre massifs, traversé en son centre par des petits canaux venant alimenter bassins et fontaines. Sous le dôme de marbre blanc entouré de kiosques, vous pénétrerez dans la chambre centrale octogonale où se trouve le cénotaphe de l'empereur. La tombe proprement dite se trouve en fait dans une crypte interdite au public. La coupole en stuc finement ouvragé garde encore des traces de peinture originelle. Dans les salles annexes qui donnent directement sur l'esplanade, vous verrez les tombeaux des membres de la dynastie. Ces salles sont fermées par de fins jialis à travers lesquels filtrent la lumière.

Si la balade bucolique autour du mausolée est aujourd'hui si plaisante, c'est grâce à la fondation Aga Khan Trust qui lui a redonné sa splendeur d'antan ! Six années de chantier et 200 000 journées de travail ont été nécessaires. Les travaux ont permis de remettre en état le système hydraulique, de replanter un millier d'arbres et de fleurs et de redonner sa splendeur à la chambre funéraire.

En ressortant, vous pourrez contourner le mur extérieur du parc jusqu'à un temple sikh édifié à la mémoire du Gourou Gobind Singh, au milieu du XVIIIe siècle. Il symbolise la liberté religieuse retrouvée après la mort du fondamentaliste Aurangzeb.

Informations et horaires sur TOMBEAU DE HUMAYUN

Ouvert tous les jours de l'aube au crépuscule. Entrée : 500 Rs (gratuit jusqu'à 15 ans), 25 Rs pour une caméra.

Avis des membres sur TOMBEAU DE HUMAYUN

Note générale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis d'internautes
le 29/01/2017 à 17:34
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau et très intéressant. Peu de monde donc on est au calme. Je classe ce monument dans le top 5 des endroits à visiter à Delhi. De belles photos à faire. Mais attention, comme ce lieu est très fréquenté par les touristes, les tuk-tuk qui vous attendent à la sortie vous demandent 2 fois le prix d'une course normale pour vous emmener ailleurs dans Delhi.
le 27/01/2017 à 16:09
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Après des jardins , différentes "portes " en pierres , de différentes époques , sculptées , on "tombe " devant un Bâtiment aux teintes ocres et rouges , grand comme un château , au milieu d'un immense jardin , avec la foule de touristes indiens , aux vêtements très colorés , ce qui donne un côté festif à l'ensemble.
A voir absolument
le 04/07/2016 à 13:05
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un des endroits les plus reposants à Delhi. Ce tombeau, précurseur du Taj Mahal d'Agra, est à mon sens presque aussi impressionnant et sa visite en tout cas beaucoup plus paisible et agréable.
le 29/12/2015 à 21:06
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
A ne surtout pas rater lors d'une découverte de Delhi ! Ce tombeau est de toute beauté. J'y étais en fin d'après-midi, avec une très belle lumières, l'ambiance était magique... Prévoir un guide (livre) pour bien comprendre l'histoire du lieu.
Les jardins sont paisibles, très reposants après une exténuante visite de la ville. on peut sans problème s'assoir dans l'herbe pours e reposer, ce qui n'est pas toujours évident à Delhi !
le 19/08/2015 à 16:38
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
dans le top 10 à Delhi: magnifiques structures de couleur rouge qui peuvent être admirées tout au long de la journée car les lumières changent l'aspect des lieux; Tout autour un grand jardin, des ruines majestueuses, un havre de paix en plein Delhi!
Le tombeau vaut à lui seul le détour !

Carte et itinéraire pour TOMBEAU DE HUMAYUN

Lat : 28.49631310 / Lon : 77.30276489

Guide NEW DELHI

La capitale de la plus grande démocratie du monde est bien plus souvent une escale qu'une destination pour le visiteur étranger. Bruyante et édulcorée : c'est parfois ainsi qu'il la définit et pourtant… Si, au premier abord, Delhi se montre polluée et poussiéreuse, c'est qu'elle ne se ...
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté