Publicité
Avis CHATEAU DE TRÉVAREZ Saint-Goazec
Avis des membres sur CHATEAU DE TRÉVAREZ
4.5/5
58 avis
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.
CHATEAU DE TRÉVAREZ
Fermé
- Ouvre à 13h30
Horaires d'ouverture
Lundi
13:30 - 18:30
Mardi
13:30 - 18:30
Mercredi
13:30 - 18:30
Jeudi
13:30 - 18:30
Vendredi
13:30 - 18:30
Samedi
13:30 - 18:30
Dimanche
13:30 - 18:30

Les meilleurs à Saint-Goazec et autour
Publicité
Prévoir quand même 3h si vous souhaitez faire le tour de tout le domaine.
De grands arbres magnifiques se trouvent dans ce domaine ainsi que de très beaux rhododendrons et camélias
Visite extraordinaire à voir et faire en toutes saisons
Château très moderne
Jardin immense
Des fleurs superbes
Parc paysagé sur plusieurs hectares, salon de thé dans les dépendances, ateliers thématiques pour petits et grands.
C'est une des merveilles du département du Finistère. Littéralement.
Cerise sur le gâteau, si vous réservez payez votre accès à l'avance quand vous arrivez sur place il y a une file spéciale et vous n'avez pas à attendre à faire la queue.
Des options permettent même d'avoir des tarifs réduits sous conditions.
Le plus rentable étant l'abonnement familial qui vous permet d'accéder à volonté pendant un an au domaine de Trévarez, au château de Kerjean, à l'abbaye de Daoulas, à l'abbaye du Relecq et au manoir de Kernault. Pour plus d'informations je vous invite à aller faire un tour sur leur site internet cdp29.fr.
Les azalées et les rhododendrons en fleurs sont magnifiques et bien entretenu. Cela doit être beau lors de la floraison des hortensias.
Cet endroit fait parti de mon top des jardins fleuri.
L'intérieur du château n'est pas en reste non plus.
Les photos que je partage sont une minorité de ce que j'ai pu prendre en photo. Le reste est sur mon reflex.
Belles ballades à effectuer tout autour dans le parc, de préférence en avril début mai afin de profiter des floraisons d'azalee et de rhododendron.
Il est possible de s'y promener pendant des heures, y méditer, observer la nature... Encore plus à la période de floraison des rhododendrons (actuellement) et celle des camélias qui se termine...
De magnifiques arbres souvent gigantesques aux feuillages colorés et de nombreux points d'eau ( bassins, fontaine, sources) ajoutent à la beauté du site.
Le château, à l'intérieur non restauré, vaut surtout par la modernité de son organisation pour l'époque et bien évidemment pour son extérieur majestueux.
Cela vaut vraiment le coup.
Le tarif de la visite pour un adulte est de 10 euros. Ils acceptent les chèques vacances.
Le château est magnifique et imposant, besoin d'être restauré à l'intérieur.
Gros travail sur le chateau (2eme etage)
Bravo aux bénévoles et merci au Conseil depart et régional.
Le domaine de Trévarez est très grand, immense même, avec des jardins, des bois, des monuments, des serres, on n'en finit plus ! Pour ce qui est du parc, c'est une très belle balade, avec des étangs, de petites cascades, des fontaines, de belles plantes, etc. Donc, niveau parc/jardins, tout va bien !
Quant au château… c'est une autre histoire. Son extérieur est accueillant, magnifique même ! Les façades sont impeccables, le château s'intègre harmonieusement dans le paysage. Cependant, pour les amateurs de châteaux, la désillusion survient dès l'entrée : ayant subi les bombardements de la Royal Air Force, le château a été lourdement endommagé sur sa partie ouest (bien que cela ne soit pas visible de l'extérieur). En résumé, aucune salle (et je pèse mes mots) n'est convenable à l'intérieur. C'est presque scandaleux. Certes, le département a réussi à récolter des fonds pour sauvegarder le château, et il n'est plus en ruine au sens propre aujourd'hui. Cependant, pour des raisons qui restent obscures, ils ont décidé de négliger complètement l'aménagement intérieur, en minimisant au maximum les dépenses. Aucune moulure n'a été restaurée, les plafonds n'ont pas été réparés là où les bombes ont frappé, aucun plafond n'a été restauré, que ce soit dans la partie ouest ou est du château. Les murs sont dégradés, les briques et les poutres métalliques sont visibles, et il n'y a pratiquement aucun mobilier. Et pire encore, on nous dit que rien n'a été restauré à l'intérieur sous prétexte que c'est "l'histoire du château"... C'est une excuse facile que l'on invoque quand on manque de moyens ou de volonté. Si on raisonne ainsi, pourquoi reconstruire Notre-Dame après l'incendie ? Pourquoi équiper un homme d'une prothèse après un accident de voiture ? C'est simpliste. Je pense simplement que le directeur des affaires culturelles du département ne portait aucun intérêt au patrimoine, et qu'il ne voulait pas investir beaucoup d'argent. Ainsi, comme rien n'a été fait pour restaurer les murs, les moulures, les boiseries, le mobilier, etc., quelques pièces ont été arrangées avec des faux livres imprimés, des tapis imprimés au sol (si, si !), des portes imprimées, et du mobilier IKEA (et encore, chez IKEA, ils ont meilleur goût), etc. C'est affreux. Franchement, étant donné la taille du domaine, ils pourraient consacrer une partie du budget des jardins à la réfection des plafonds, des boiseries et des moulures. Après tout, le principal est là, il n'est pas impossible ni trop coûteux de couvrir les murs nus et d'acquérir un mobilier décent. Enfin, l'intérieur du château m'a franchement irrité, mais gardons espoir, un jour viendra où il y aura plus d'argent, et surtout des personnes au département qui sauront (je l'espère) apprécier la mauvaise qualité de l'aménagement intérieur du château.
Voilà, 3/5 car le domaine est sympa à part tout ça.