Comporta se trouve à une centaine de kilomètres au sud de Lisbonne. C'est un véritable petit coin de paradis, longtemps réputé pour être le lieu de refuge de l'intelligentsia lisboète. Aujourd'hui, c'est la jet set qui s'y rend régulièrement, mais ne vous y méprenez pas, la ville et la région tout autour ont su garder le caractère authentique du Portugal. Avec l'arrivée des beaux jours, profitez d'une escapade sous le signe de la tradition, du sauvage, dans un environnement qui ne cesse de surprendre entre terre et mer. 

Immersion dans un village qui se veut traditionnel 

En arrivant à Comporta, on est d'abord surpris, puis enchanté de découvrir un village au style qui se situe très loin des petites communes qui attirent une population sélecte. Ici pas de gros hôtels ni de grands panneaux publicitaires pour faire la promotion de ce qu'il y a à voir et faire dans le coin. On y trouve plutôt des maisons aux allures rustiques. Puis on croise ici et là les pêcheurs et les agriculteurs, qui viennent bavarder et boire un verre au café du coin. On ne pose pas ses valises dans la chambre d'hôtel d'une grande chaîne, mais on préfère s'installer dans une Casa Na Areia, qui veut littéralement dire " une maison les pieds dans le sable ". Tout un symbole pour quiconque cherche à déconnecter du quotidien et surtout fuir un trop plein de modernité. À l'heure des repas, qui se veulent décalés, à Comporta on déjeune plutôt vers 16h et dîne plutôt vers 22h, on ouvre la porte d'un petit restaurant traditionnel et on profite du poisson, des fruits de mer et d'un verre de rosé de la région. On oublie le stress, on prend le temps et on profite tout simplement des bonnes choses et de ce que le Portugal a de meilleur à offrir. 

Un environnement propice à de multiples activités 

À l'heure où les plages de Lisbonne et de l'Algarve se remplissent d'une foule toujours plus nombreuse, les avides de tranquillité et de largeur préfèrent rejoindre Comporta pour se détendre sur les immenses plages sauvages, bordées de dunes et où la couleur de l'océan navigue entre bleu et émeraude. Il y a trois plages à ne pas manquer dans le coin : la plage de Pego, celle de Carvalhal et enfin celle de Comporta. Dans ces lieux, la tranquillité est de mise et on a le choix entre les infinies balades, le farniente sur le sable ou bien la pratique du surf pour les sportifs. Il y a plusieurs façons de découvrir la beauté de la nature de la région. On peut prendre un vélo, emprunter à pied un chemin de randonnée ou bien se mettre en selle sur le dos d'un cheval pour traverser les rizières, les marais, les salines ou bien encore se retrouver au milieu des odeurs agréables des forêts de pinèdes. Se perdre dans une nature préservée est une activité phare à Comporta. Il ne faut pas non plus faire l'impasse sur les moments dédiés à la culture. Au Museu do Arroz, un vieux moulin aide à comprendre comment le riz est arrivé dans la région et comment il est devenu un produit essentiel de la gastronomie locale. On le remarque d'ailleurs aisément lors des pauses gourmandes dans les petits restaurants. 

Un autre lieu est à voir absolument, lui aussi en lien avec la gastronomie et plus particulièrement la salaison du poisson. Il s'agit des ruines romaines de Tróia. Construit lors de la première moitié du Ier siècle, le lieu révèle aujourd'hui d'anciens thermes, des maisons, des usines, une nécropole ou bien encore un mausolée. Un site exceptionnel qui est classé Monument national depuis 1910 et qui s'étend sur une centaine de mètres.