Située en Flandre occidentale, Roulers possède tous les atouts pour s'offrir une agréable escapade belge. Ville à taille humaine, il fait bon y flâner dans son centre ville pour contempler son intéressante architecture. C'est aussi un point d'orgue en Belgique pour s'adonner à tout un panel d'activités : shopping, balades à vélo ou bien encore gastronomie, Roulers a en effet comme de nombreuses villes du pays l'art de ralentir le temps pour simplement profiter des plaisirs de la vie. Voici les principales raisons de faire escale dans cette cité qui allie charme et dynamisme. Et pour parfaitement démarrer la visite, faites un passage à l'office de tourisme situé au 15 Polenplein pour obtenir un plan de la ville et tous les bons plans sur les balades que propose la région.

Le cyclisme, une institution 

Comme c'est souvent le cas dans de nombreuses régions d'Europe du Nord, la pratique du vélo est une véritable institution à Roulers. Après avoir récolté toutes les infos nécessaires pour visiter la ville, ne passez pas à côté d'une visite du Koers, Musée de la Course cycliste qui se trouve au sein du même bâtiment que l'office de tourisme et qui retrace l'histoire de ce sport et de son lien avec la ville. Il sert également de point de départ à une balade de 30 kilomètres sur les traces des lieux importants de la vie de Jean-Pierre Monseré, champion du monde sur route en 1970 au destin tragique, puisqu'il mourut en pleine course en 1971 à l'âge de 22 ans.

Plus tard dans la journée, si vous êtes de passage près de la gare, n'hésitez pas à louer un éco-vélo pour sillonner la ville. De nombreuses routes balisées permettent en effet de rouler à deux ou en famille en toute tranquillité et de constater à quel point la ville a parfaitement su allier l'urbanité aux espaces verdoyants. Au coeur même de la ville, il est conseillé de mettre le cap sur le quartier portuaire de Kop van de Vaart, où de nombreux artistes ont transformé d'anciens bâtiments industriels en sanctuaire du l'art urbain

Mais l'intérêt de faire du vélo à Roulers est aussi de pouvoir sortir des sentiers battus et de s'échapper quelques instants sur des chemins qui conduisent vers diverses curiosités. Ainsi, on peut commencer par emprunter l'itinéraire qui conduit vers les villages aux jolies chapelles préservées comme Oekene, avant de se diriger vers le château de Rumbeke, plus ancien édifice Renaissance de Belgique, reconnaissable à ses briques rouges et à son allure imposante. À quelques minutes seulement se trouve le vélodrome d'après-guerre d'Odiel Defraeye, ouvert aux cyclotouristes et aménagé après la Première Guerre mondiale par celui qui fut le premier Belge à avoir emporté le Tour de France en 1912.   

Flânerie à Roulers, entre patrimoine et shopping 

Quoi de mieux pour s'imprégner de l'atmosphère de Roulers que de partir pour une balade où on prend le temps de contempler l'architecture et de se faire plaisir en entrant dans les boutiques ? Après s'être rendu au pied du beffroi de l'Hôtel de Ville et d'avoir grimpé les marches de la tour Saint-Michel pour jouir d'un somptueux panorama, il est temps de profiter d'une ville qui est souvent comparée à un grand centre commercial à ciel ouvert. Roulers est en effet l'une des plus agréables villes commerçantes de Flandre. On y trouve de quoi refaire sa garde-robe avec des boutiques branchées et également des magasins qui présentent meubles design et objets de décoration pour mettre une touche d'originalité à son intérieur. Adepte du vintage ? Il ne faut surtout pas manquer de découvrir la boutique Curieuzeneuze, où les meubles côtoient des objets de décoration d'autres époques, mais dont on sait qu'ils font le charme de nos habitations d'aujourd'hui. Pour tous ceux qui souhaitent profiter d'un week-end ou de vacances en famille, la ville pense également à tout le monde en mettant des poussettes à disposition des parents qui veulent parcourir De Munt en toute tranquillité au fil des ruelles pavées. 

Comme toutes villes commerçantes qui souhaitent faire profiter de son offre aux habitants et aux visiteurs, plusieurs évènements sont organisés. Ainsi, le vendredi, un marché local est l'occasion rêvée de goûter à des produits provenant directement des producteurs locaux (crêpe, yaourt, pâtisserie...), et l'arrivée des beaux jours prévoient la tenue de divers évènements. Ainsi, fin avril, une nocturne permet de faire du shopping jusqu'à 22h entre deux interludes musicaux, et en juin se tiennent les incontournables Batjes, 4 jours durant lesquels le shopping se mêle à des moments festifs autour des arts de la rue, le tout un verre à la main, puisqu'un fût géant de Rodenbach est disposé sur la Grote Markt pour le plus grand plaisir des passants. 

Roulers, un étape de caractère pour les gastronomes 

Flâner dans les ruelles pavées de Roulers, partir sur les nombreux chemins à vélo ne manquera pas d'éveiller l'appétit des visiteurs à tout moment de la journée. Cela tombe bien puisque la ville possède une offre de choix dans ce domaine. Elle compte en effet de nombreuses adresses remarquables. Parmi elles, on retrouve le Bistro Le Nord, en plein centre-ville, où les plats offrent un délicieux mélange de nouveau et de familier, pour une cuisine résolument créative. À un autre moment, on s'installe chez Gastro Henri pour goûter aux diverses tapas et aux grillades. Et puis les fines papilles ont la possibilité de découvrir un lieu doublement étoilé en le nom de Restaurant Boury, un incontournable lieu chic qui de l'entrée au dessert ne cesse de surprendre les fins gourmets, avec des associations de saveurs étonnantes et des produits de grande qualité. L'offre culinaire de Roulers convient à tous les types de budget et chacun peut se faire plaisir.

Il n'est pas possible de terminer cet article sans mentionner un autre produit phare à Roulers : la bière. Et pour découvrir quelques-uns des meilleurs produits, il faut se rendre à la prestigieuse brasserie Rodenbach. C'est en 1820 que la famille du même nom en fait l'acquisition. Ce lieu de brassage de trois merveilleuses bières, Alexander Rodenbach, la Rodenbach Grand Cru et la Rodenbach, dévoilent toute la richesse d'un patrimoine dont la Belgique est fière. Il faut commencer pour s'intéresser à ce lieu emblématique par y faire une visite, pour comprendre la fabrication, plonger au coeur d'un savoir-faire ancestral et découvrir les fûts centenaires dans lesquelles la bière est conservée. Sans oublier bien sûr les temps de dégustations ! Les brasseries sont d'ailleurs comme un patrimoine à part entière à Roulers, et de nombreuses autres adresses viennent enrichir l'offre. Ainsi, on peut également déguster une Roeselaarse Tripel chez Bram's ou écouter les histoires de fabrication de la bière par Bert à la brasserie BOM. Enfin, en pleine ville, un bâtiment interpelle souvent le regard et mérite qu'on s'attarde à l'intérieur. Il s'agit du Centre de Connaissances ARhus, monument contemporain dans lequel vous trouverez la bibliothèque de la ville et qui relate aussi la fabrication de la bière. Et c'est encore dans ce cadre cosy que vous pourrez également prendre place pour découvrir des plats qui vantent la gastronomie locale, toujours autour d'une bonne bière, cela va de soi.