CATHÉDRALE SAINT-AUBAIN

Églises, cathédrales, basiliques et chapelles

L'avis du Petit Futé sur CATHÉDRALE SAINT-AUBAIN

Plaque millesim 2018

Construite au début du XVIIIe siècle, son fronton courbe en pierre calcaire oscille entre sévérité classique et volupté baroque. La cathédrale Saint-Aubain remplace une collégiale fondée en 1047. Elle est devenue cathédrale en 1559, à la suite de la création de l'évêché de Namur par Philippe II. Détruite en 1740 par l'importante crue de la Sambre, elle est reconstruite sous sa forme actuelle de 1751 à 1767. L'intérieur est très lumineux, grâce à l'impressionnante coupole de croisée, et contient des oeuvres d'art remarquables, comme des peintures de Anton van Dyck, de Jacob Jordaens et de Nicolaï (un élève de Rubens). Il y a aussi des fonts baptismaux romans.

Le Musée diocésain et le Trésor de la cathédrale sont installés dans un bâtiment Renaissance à droite de l'église (✆ +32 81 44 42 85 ou +32 476 97 23 24, entrée : 2 €). Vous y verrez une riche collection de pièces d'orfèvrerie, dont la plus précieuse est sans nul doute la couronne reliquaire des Saintes Epines (qui contiendrait deux épines de la couronne du Christ). Egalement une châsse mérovingienne du VIIe siècle ainsi qu'un fragment de la Croix.

De l'autre côté de la place Saint-Aubain, transformée en parking, se trouve l'ancien palais épiscopal, devenu palais provincial. Deux ailes mansardées encadrent la cour classique dont vous apprécierez l'harmonie en jetant un coup d'oeil par le portail. Ce grand palais urbain a été construit en style classique, entre 1728 et 1732.

Egalement sur la place,à côté de la brasserie Henry, l'ancien hôtel Saint-Aubain vaut les meilleurs édifices classiques de Gand, avec sa travée centrale élancée à formes rococo. Il ne date pourtant que de 1901.

Avis des membres sur CATHÉDRALE SAINT-AUBAIN

Note générale : 4.3 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
Avis déposé le 03/12/2018 à 10:13
Note globale :
Visité en décembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une belle cathédrale rendant magnifiquement bien les sons et lumières!
Avis déposé le 23/02/2018 à 16:44
Note globale :
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cette cathedrale est remarquables pour deux raisons. C 'est la seule cathedrale belge d'architecture baroque et ce fut la dernière église construite en vue de devenir une cathédrale après la réorganisation des diocèses des anciens Pays-Bas (Benelux actuel) au 16e siècle.
Avis déposé le 27/01/2018 à 21:50
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cette cathédrale vaut vraiment le détour, que ce soit pour son aspect extérieur ou pour son architecture intérieur. On se sent tout petit quand on rentre dans cette vaste battisse aux dimensions impressionnantes. Chose importante, la visite est gratuite!

Je gagne 100 foxies

Carte pour CATHÉDRALE SAINT-AUBAIN

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !