Petit Futé
Français
  • Français
  • English
  • Español
Résultats Militaire à Namur

L'avis du Petit Futé sur CITADELLE DE NAMUR

Plaque millesim 2022

Se déployant sur 8 hectares de verdure, la citadelle de Namur est l'une des plus importantes d'Europe. Elle compte en son sein de multiples souterrains, des galeries de défense, d'attaque, de vie sous les bombardements qui la rendirent stratégique. Surplombant la ville sur un éperon rocheux de 190 mètres de hauteur, la citadelle domine le confluent de la Sambre et de la Meuse ainsi que les deux vallées : les fortifications bénéficient d'une vue splendide. Considérée comme une position dominante au Moyen Âge, la citadelle, aménagée au fil des siècles, finira par devenir une place forte enviée par toutes les puissances régnant sur la région. Elle est divisée en trois strates : Donjon, en bas, Médiane pour la partie intermédiaire et Terra Nova en haut.

La citadelle de Namur se découvre à pied depuis le centre-ville (elle est fléchée), en petit train et depuis le printemps 2021 en téléphérique ! La jolie sculpture monumentale, Searching for Utopia, de Jan Fabre représente une tortue géante dorée surmontée d'un humain très « instagrammable ». Elle décore le jardin depuis 2015.

Visite de Terra Nova et des souterrains. Le centre des visiteurs rénové Terra Nova, est un bon point de départ de visite pour comprendre son histoire. Le mur flottant d’écrans et d’images permet de se plonger dans les cartes et vidéos, les images et témoignages sonores. La visite des 500 mètres de souterrains est vraiment recommandée, agrémentée de projections en 3D, effets sonores. Ils se parcourent en mode immersif, c'est interactif et ludique autant pour les enfants que pour les adultes. En parallèle au centre Terra Nova, le bâtiment héberge une cafétéria qui sert quelques snacks et des produits locaux de qualité à ramener en souvenir ou à déguster sur place.

Visite de la parfumerie Guy Delforge. A l'intérieur de la citadelle, l’atelier de parfumerie de Guy Delforge constitue une visite immanquable. Ce centre de création unique en Europe du Nord explique les différentes phases de la réalisation d’un parfum artisanal et naturel. La visite guidée ou en audioguide dure 1h. On explore les laboratoires avant d'entrer dans la salle de composition, casemate du XVIe siècle de l'époque de Charles Quint, où se trouve le fameux buffet d'orgue du parfumeur, et où se mélangent les senteurs. Viennent ensuite les galeries de macération où les parfums mûrissent pendant six mois. L'olfactorium enfin, permet de tester les différentes senteurs.

Parmi les autres points d’intérêts répartis sur le site, le visiteur découvrira le stade des Jeux, des balades variées ou encore la Tour du guetteur.

Histoire. Dès le Ier siècle, un port existait à la pointe de Grognon et les Gaulois entretenaient ici des relations commerciales avec le reste de l'Empire romain, comme en attestent des pièces de monnaie retrouvées sur le site. Entre le Ve et le Xe siècle, l'activité du port s'intensifie et la ville se dote de ses premiers remparts. Elle devient une place forte militaire pendant les dix siècles qui suivirent, c'est la période moyenâgeuse. Au château s’ajoutent la collégiale Saint-Pierre et des habitations de chanoines, la religion prenant beaucoup d'importance dans la société à cette époque. Du Xe au XVe siècle, vingt-trois comtes vont se succéder et gouverner depuis la citadelle car la ville est la capitale du Comté de Namur. Certains d'entre eux proviennent du Hainaut, de France et de Flandre. Certains se sont avérés plus conquérants et téméraires que d'autres, le comte Baudouin II de Courtenay sera même Empereur de Constantinople ! Le sang bleu n'avait pas peur des délocalisations de pouvoir ! Yolande de Courtenay deviendra elle Reine de Hongrie et Blanche de Namur finira Reine de Suède. C'est à cette époque que la ville prospère, s'agrandit et se fortifie. Elle compte 8 000 habitants au XVe siècle. C'est Jean III, le dernier comte de Namur qui ruiné et sans héritier, la vendra contraint et forcé à Philippe le Bon, Duc de Bourgogne en 1429.

Mais pendant la période très conflictuelle de conquêtes impériales, entre le XVe et le XIXe siècle, la citadelle de Namur va connaître son déploiement et sa spectaculaire transformation en place forte massive, notamment par son doublement d'une ceinture de neuf forts. Elle est alors dotée d'un réseau de souterrains si vaste que Napoléon Ier la surnomma la termitière d'Europe ! Ceux-ci constituaient une base militaire enterrée, où une armée pouvait subsister pendant un mois. Prise, reprise par les divers conquérants elle fit l'objet de toutes les convoitises. Les batailles et sièges qui s'y jouèrent connurent les évolutions des armes et des guerres. A mesure que les catapultes propulsaient des boulets de plus en plus loin, la citadelle s'agrandissait pour demeurer intouchable ! Les meurtrières, machicoulis, réserves de bière (l'eau pouvait être infectée de bactéries, jamais la bière !), de céréales, les salles d'armes, les différentes parties aériennes et souterraines furent longtemps un exemple d'organisation militaire. Elle passa sous le joug du Saint-Empire germanique, puis des Hasbourg d'Espagne et d'Autriche, puis elle fut reprise par la république française et l'Empire français de Napoléon (elle fut remaniée par Vauban) et enfin par les Pays-Bas. Elle ne connaîtra la paix qu'à l'indépendance de la Belgique en 1830. Au début du XIXe siècle, elle comptait encore 20 000 habitants. Finalement, Leopold II décidera de la démilitariser partiellement en 1891.

La citadelle de Namur sert de cave de garde au négociant et éleveur de vins Grafé-Lecocq.

4.7/5 (22 avis)
Partager sur

Services proposés par CITADELLE DE NAMUR

  • Motards

Avis des membres sur CITADELLE DE NAMUR

22 avis
4.7/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
phbn
4/5
Visité en juin 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Historique
La partie historique est très intéressante et révèle l'évolution de la citadelle au cours des temps. Les parties de souterrains aménagées pour abriter des petites sociétés est moins intéressante.
Globalement, cela vait la peine d'y passer quelques heures.
emilienpb
4/5
Visité en novembre 2021
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vue sublime sur la cité namuroise depuis cette citadelle. Mérite le détour et la montée un peu éprouvante :).
AuroreI
4/5
Visité en août 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Situé au dessus d'une coline, la citadelle peut s 'atteindre à pieds ou en voiture. Vous y trouverez une magnifique vue. Durant le dernier we du mois d'aout, il y a également le festival des solidarités qui s'y trouve.
frost
5/5
Visité en octobre 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vue magnifique
Cela nécessite un peu d'effort pour y arriver, mais la vue en vaut la peine :)
bast101
5/5
Visité en mars 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Belle citadelle
Magnifique citadelle qui permets d'avoir une belle vue sur la ville et les environs.
AFAGES01
5/5
Visité en octobre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Mérite d'être vu ! Possibilité de s'y rendre en automobile ! Si vous etes dans le coin, fait le détour !
baezascar
5/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
citadelle namur
Magnifique très belle visite avec ses souterrains. Je la conseille vraiment car d'une part le prix est abordable et d'autre part le site est spelndide
futé290118
5/5
Visité en septembre 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Cette magnifique citadelle surplombant la ville mérite l'effort que représente la montée.
Fairyblue75
4/5
Visité en août 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une très belle citadelle, bien entretenue accueillant en son sein : parc, restaurants, cafés, place pour accueillir concerts et autres événements. L'été la montée à pied est incontournable, offrant une vue imprenable sur la ville !
Ydnas38
4/5
Visité en février 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
On peut facilement s'y rendre en voiture ou à pied. Perso, je préfère m'y balader dans les sentiers et rues pittoresques. Au début de la montée, on peut y admirer une oeuvre en bronze de Jan Fabre qui chevauche sa tortue géante, ainsi qu'une belle vue sur Namur. Ces dernières deviennent de plus en plus impressionnantes lors de la montée.
rere31
5/5
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique citadelle qui permet d'avoir une vue d'ensemble de la ville de Namur. Je recommade.
SebD
5/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La citadelle est situé en sruplomb de la ville et offre une vue dominante sur la sambre et la meuse. Cela vaut vraiment le détour!
kallimad
5/5
Visité en avril 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un lieu parfait en famille en couple ou entre amis pour un moment de détente et une belle balade avec vue imprenable sur la ville de Namur. A ne pas rater si vous êtes sur Namur !
archichr
5/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Surplombant la ville de Namur, cet endroit est à visiter absolument lors de votre passage dans cette ville. Elle offre un superbe panorama sur la confluence de la Sambre et de de la Meuse et permet de comprendre l'expansion de la ville le long du cours d'eau et les dispositions des vieux quartiers de la ville. L'endroit offre de plus de nombreuses possibilités pour un pic-nic dans un endroit reposant et arboré. Plusieurs parcours pédestres sont accessibles pour vous faire découvrir les facettes du lieu. Une pleine de jeux se situe sur le domaine de la citadelle et permet de détendre les enfants pour une somme très modique avant de continuer la visite de la ville ou des lieux.
photovoyageur
5/5
Visité en septembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau point de vue sur la ville de Namur et la Meuse. Le cadre est verdoyant au sommet et est idéal pour la balade ou un pick-nick. Pour les adeptes de la course à pied ou du vélo, l'ascension par la route merveilleuse est un beau défi.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour en Auvergne et 2 pass 3 jours pour le Festival Les Nuits de Saint-Jacques !

Profitez d'un week-end festif en pleine nature avec l'Office du Tourisme du Puy-en-Velay

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !