Guide de voyage Pays Batak
Les Bataks seraient issus de tribus montagnardes originaires du Nord de la Thaïlande et de la Birmanie. Ils auraient été chassés par d'autres tribus de Mongolie et du Siam. Ils se sont installés à Sumatra au coeur des forêts et près du Danau Toba (Lac Toba). Ils sont restés célèbres dans l'imaginaire collectif pour leur sauvagerie et leur cannibalisme ; on les appelait " les chasseurs de tête de Sumatra ". Les ennemis ou les membres du clan ayant gravement enfreint l'Adat étaient fréquemment mangés. Les têtes étaient en général fichées au bout d'une perche. Raffles décrit ainsi les recettes : " Parfois on mangeait la chair crue, d'autres fois, grillée avec du citron, du sel, du poivre et du riz. Le sang humain était bu dans des sections de bambou. La paume des mains et la plante des pieds étaient des morceaux de choix. "
Aujourd'hui, les Bataks sont devenus plus pacifiques. Ils sont plus de six millions et leur territoire s'étend sur 500 km du nord au sud, de part et d'autre du lac Toba. Le pays n'est pas très développé, les Bataks sont essentiellement agriculteurs. Ils sont répartis en plusieurs groupes : les plus fameux sont les Bataks tobas, établis à Samosir et au sud du lac du même nom. Les Karos sont installés au nord, autour de Berastagi. Au nord-ouest du lac, vivent les Pakpaks, réputés les plus cruels ; au nord-est, les Simelunguns. Plus au sud, au-delà du territoire des Tobas, on trouve les Angkolas et, plus loin encore, les Mandailings qui sont musulmans. Au-delà, on arrive en pays Minangkabau.
Beaucoup de Bataks ont été convertis au protestantisme par les Hollandais. Ce qui ne les empêche pas cependant de continuer à pratiquer leurs croyances ancestrales : des pratiques animistes notamment, où la cosmologie, le culte des ancêtres et les esprits jouent un rôle essentiel.
Les maisons bataks sont en bois et bâties sur des pilotis. Leur toit est couvert de chaume de palme, mais ils tendent de plus en plus à être remplacés par de la tôle ondulée. On y entre par une petite porte souvent la seule ouverture de la maison. Ces maisons peuvent abriter jusqu'à 12 familles. La façade est travaillée et peinte de rouge, de blanc et de noir. Certains villages sont fortifiés, avec des enceintes de pierre ou de bambou.
Les marionnettes bataks sigalegale sont très belles. Grandeur nature, de la taille d'un homme, elles sont vêtues d'un turban rouge, d'une chemise et d'un sarong.
Sur le plan culinaire, les Bataks aiment bien déguster du cochon ou du chien. Voici par exemple, la recette du chien braisé : un chien (noir de préférence, car sa chair est plus fine) est maintenu fermement et empalé sur une pique chauffée à blanc. Il lance un cri déchirant. La pique ressort par la gueule ; il ne reste plus alors qu'à le faire tourner à la broche. Imaginez la tête que vous ferez lorsque, pour vous faire honneur, on vous offrira le morceau de choix : la gueule calcinée... Bon appétit !
Adresses Futées du PAYS BATAK
Météo en ce moment
Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Photos et images du PAYS BATAK
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

Guide BALI - JAVA
6.95 € - 2025-01-22 - 144 pages