Situé à 5 km de Samaipata, en venant de Santa Cruz, El Fuerte, comme il est communément appelé, est le monument archéologique le plus important de l'Oriente.

À près de 1 920 m d'altitude, ce site rupestre marque le point de rencontre entre l'extrémité des contreforts andins et le début des plaines de l'Oriente. Ce complexe cérémonial et administratif de la période préhispanique est inscrit au Patrimoine culturel de l'Humanité de L'Unesco depuis 1998.

Le secteur cérémonial, El Fuerte, est constitué d'une grande roche monolithique de grès de 220 m de long et 65 m de large. Cette structure est entièrement taillée et on y retrouve des représentations d'animaux (serpent, puma, jaguar), des formes géométriques, des canaux et d'autres figures mystico-religieuses. Les canaux servaient à transporter l'eau pour les rites de purification et de fertilité. Il y aurait également des figures astronomiques. El Fuerte est traversé en son centre par deux sillons verticaux. Les autochtones disent que, jadis, des chevaux de feu l'utilisaient comme plateforme pour s'élever vers le ciel. Cette légende a fourni du matériel aux théories d'Erich von Däniken sur la présence d'extraterrestres en Bolivie. Le site est protégé et on ne peut heureusement plus monter sur le rocher, la friabilité du terrain ayant déjà provoqué la disparition de plusieurs motifs. Plusieurs miradors, situés à des endroits stratégiques, permettent d'observer le monument. Le secteur administratif, s'il est nettement moins impressionnant, n'est pas dénué d'intérêt. Il est constitué de vestiges architecturaux de différentes périodes : édifices culturels, agricoles, commerciaux, bâtiments administratifs et postes militaires.

De par sa situation privilégiée, le site était un point géographique et géopolitique de convergences multiculturelles. Selon une chronologie approximative, il fut : un centre rituel et cérémonial des Chanés del Gran Grigota (entre 800 et 1450 Apr. J.-C.), qui sculptèrent les figures dans la roche, un lieu de transit pour les Guaranis (entre 1300 et 1450), un centre cérémonial et administratif de l'Empire Inca (1450-1500), la capitale de Province du même empire (1500-1550), et finalement un Tambo et une colonie espagnole, constituant un fort permettant d'assurer la sécurité sur la route entre Lima (Pérou) et Asuncion (Paraguay).

Un chemin balisé permet de visiter les différents points d'intérêt du site selon un ordre bien établi. Un feuillet explicatif (en espagnol et en anglais) est distribué lors de l'achat du ticket d'entrée. Vous pourrez profiter d'un panorama magnifique sur la Serranía de los Volcanes du parc Amboró. Si vous en avez le temps, et des chaussures de marche, essayez de monter sur la colline qui est juste en face du Fuerte.

Dans la nuit du 21 au 22 juin, lors du solstice d'hiver, les rituels du Lucero del Alba (l'étoile du matin) sont reconstitués. Lors de cette fête, se réunissent les autorités des différentes cultures présentes dans la région : Guaranis, Quechuas et parfois même Aymaras. Des chamans officient des cérémonies païennes, et les appareils photo mitraillent. Pensez à réserver votre logement à Samaipata en avance si vous désirez y assister !

Randonnée de 2 jours depuis El Fuerte jusqu'à Cuevas. Le trajet " Las Lomas " est l'un des plus beaux circuits de randonnée des alentours et aboutit aux cascades de las Cuevas pour un bain mérité.

Adresses Futées de FUERTE DE SAMAIPATA

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à FUERTE DE SAMAIPATA

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
Hébergements & séjours
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Activités Funbooker
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de FUERTE DE SAMAIPATA

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

15.95 €
2020-01-08
456 pages
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end bien être pour 2 personnes en Auvergne !

Profitez d'une parenthèse enchantée pour 2 personnes en Auvergne avec Aiga Resort.