LE RÉSEAU DE CHALEUR DIJON MÉTROPOLE

Plaque millesim 2018

Un réseau de chaleur écologique et solidaire

A Dijon, la construction et l’exploitation d’un réseau de chaleur est désormais une réalité. Dijon Métropole a profité des travaux des deux lignes de tramway pour installer un réseau qui s'étendra à terme sur 100 km en 2021. A l'est un premier réseau, confié à Dijon Énergies (Dalkia, EDF) permet de chauffer les logements collectifs et les bâtiments publics d'un large quart nord-est de l'agglomération. Un deuxième réseau à l’ouest de l’agglomération, confié à Sodien (groupe Coriance), se déploie également. Les deux opérations bénéficient du soutien financier de l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Le réseau, qui sera dès 2023 le 4e de France, est labellisé depuis 2017 éco-réseau de chaleur, Dijon Métropole ayant atteint 50 % de production de chaleur via des énergies renouvelables. Moins de dépendance énergétique, un coût économique annoncé pour les abonnés inférieur de 15 % au gaz et l'absence de maintenance sont au menu des avantages qu'offre le réseau.

Le réseau nord-est chauffe une grande moitié de Dijon et de Quetigny


Confié en 2011 à Dijon Energies, filiale de Dalkia (Groupe EDF), pour une durée de 25 ans, ce réseau permet de chauffer une large moitié est de Dijon et de Quetigny. Depuis décembre 2014, la chaufferie bois équipée de trois chaudières biomasse est entrée en activité sur le site des Préjoces pour alimenter au sud ce réseau, déjà approvisionné au nord par la chaleur des fours de l’usine d’incinération. Cette nouvelle chaufferie bois, d’une capacité de 90 mégawatts, garantit une chaleur économique et écologique, 80 % de la chaleur fournie par ce réseau étant désormais issue d’énergies renouvelables. Elle permet de chauffer des grands équipements (siège de Dijon Métropole, rectorat, université, CHU), mais aussi des résidences privées et des logements à loyer modéré, soit l'équivalent de 23 000 logements, avec à la clef, des factures à la baisse. Fin 2016, le réseau s'est étendu au quartier Stalingrad, à la gendarmerie Deflandre, à des logements sociaux Hameau de Pouilly et à des résidences du quartier Montmuzard. 33 nouveaux bâtiments collectifs en profitent ! La piscine du Carrousel, le futur hôpital privé Dijon-Bourgogne et la première construction BBC de Grand Dijon Habitat au cœur de l'éco-cité Jardins des Maraîchers, sont raccordés.

Le réseau ouest, dans le quartier de la Fontaine d’Ouche et à Chenôve


Le réseau de chaleur de la Fontaine d’Ouche, né en 1963 pour accompagner le développement de la ZUP de ce quartier, va considérablement s’étendre entre les Marcs d’Or, Talant et jusqu’à Chenôve. Ce réseau est confié à Sodien, pour 24 ans dans le cadre d’une délégation de service public de la métropole dijonnaise. Depuis le printemps 2015, la nouvelle chaufferie des Valendons est entrée en activité, tandis que les deux anciennes chaufferies de Fontaine d’Ouche et de Chenôve seront rénovées avec des cogénérations gaz et des chaudières gaz servant d’appoint. Ce réseau alimente des milliers d’habitants de l’ouest dijonnais avec une chaleur verte et économique. A terme, le réseau sera étendu aux quartiers voisins des Bourroches, Eiffel, Motte Giron et Arsenal.

De nouvelles communes vont en bénéficier. D'abord des quartiers de Dijon, mais aussi Talant, Fontaine-Lès-Dijon et Longvic, soit 23,5 kilomètres en plus. A terme, le réseau devrait chauffer l'équivalent de 50 000 logements.

LE RÉSEAU DE CHALEUR DIJON MÉTROPOLE
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Adresse et contacts :
LE RÉSEAU DE CHALEUR DIJON MÉTROPOLE

40, avenue du Drapeau
21000  Dijon
France
Voir sur la carte

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Louer une voiture
  • Réservez un train
hebergement
  • Réservez un hôtel
  • Votre logement AirBnB
  • Location de vacances
Séjours
  • Voyagez sur mesure
  • Réservez une croisière
  • Week-ends en France
Sur place
  • Réservez une table
  • Trouvez une activité
  • Expériences & Boxs

En savoir plus sur Dijon (21000)

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

    Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .