RÉNOVÉCO DIJON MÉTROPOLE

Spécialiste en aménagements extérieurs |

L'avis du Petit Futé sur RÉNOVÉCO DIJON MÉTROPOLE

Plaque millesim 2018

Créé en 2016, Rénovéco devient en 2020 le guichet unique de la rénovation énergétique de l'habitat privé de Dijon Métropole. Ce service public à destination des habitants de logements à rénover, vise à mettre en réseau les porteurs de projets et les professionnels concernés : entreprises de la rénovation, fabricants et fournisseurs-revendeurs de matériaux, acteurs de l'immobilier et de la gestion de syndics et établissements de financement. Rénoveco offre un accompagnement personnalisé pour les propriétaires de maisons individuelles et les projets de copropriété par l'intervention de ses partenaires, SOliHA, l'Espace Info Énergie et l'Adil.

Les trois missions de cette plateforme : sensibiliser et accompagner les propriétaires privés (occupants ou bailleurs) de maisons et d'appartements dans la définition de leur programme de travaux, leur financement puis leur réalisation, grâce à une offre de services coordonnés et adaptés à leur situation ; Mobiliser l'ensemble des professionnels afin de mieux répondre aux spécificités de la réhabilitation performante ; Mobiliser au mieux les financements existants avec les partenaires habilités à les octroyer : Agence Nationale d'Amélioration de l'Habitat (Anah), collectivités locales, établissements bancaires.

Propriétaires et Copropriétaires. Ce dispositif concerne l'habitat individuel et les copropriétés, ces dernières représentant une part importante des logements privés (82 % à Dijon, 66 % dans l'ensemble de la métropole).

Normes BBC Rénovation. Son objectif est de favoriser le développement d'une dynamique autour des normes de rénovation Bâtiment Basse Consommation (BBC Rénovation), soit un niveau de consommation maximale en énergie primaire fixé localement à 96 kWh/m².an, à atteindrepar étapes successives de travaux (BBC Compatible) ou en une seule fois à travers un programme complet de travaux.

Conseillers partenaires. Tous les membres du réseau national public Rénovation info service sont à votre disposition pour vous conseiller dans votre projet. SOliHA Côte-d'Or a pour mission d'accompagner les propriétaires et bailleurs éligibles aux aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah). L'Espace Info Énergie reçoit les particuliers pour les questions techniques de rénovation énergétique et d'énergies renouvelables. Quant à l'Adil (agence départementale d'information sur le logement), elle propose une expertise juridique, financière et fiscale.

Nouvel outil de la politique locale de l'habitat, Rénovéco répond également au cadre d'actions du Plan Climat Air Énergie territorial - Illico2 - avec l'ambition de renforcer la métropole comme territoire de référence écologique.

Reconquête du parc ancien. Depuis 2006, Dijon Métropole s'est lancée dans un ambitieux programme d'intérêt général (PIG) de réhabilitation du parc privé ancien (logements de plus de quinze ans). Ce programme, reconduit jusqu'en 2023, repose sur un accompagnement technique et administratif gratuit réalisé par un opérateur spécialisé choisi par la métropole dijonnaise via Rénovéco : Soliha Doubs, Côte-d'Or, Territoire de Belfort. La structure est chargée de conseiller et assister gratuitement les porteurs de projet dans leur réflexion et la constitution de leur dossier de demande de subventions. Il mobilise des subventions majorées de la part de Dijon Métropole et de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH), au bénéfice des travaux engagés soit par des propriétaires occupants sous plafond de ressources, soit par des propriétaires bailleurs s'engageant à conventionner leur logement.

Vous pouvez bénéficier, sous conditions de ressources (plafonds ANAH), du dispositif d'aide de Dijon Métropole :

- si votre projet concerne votre résidence principale pour des travaux de rénovation, d'adaptation pour le maintien à domicile ou d'amélioration thermique permettant de réaliser un gain énergétique d'au moins 25 %. Le montant des aides dépend du niveau de ressources de chacun et de la nature du projet ;
- si vous êtes propriétaire d'un logement loué ou destiné à la location, le programme vous aide à réaliser et à financer les travaux de rénovation ou d'écoréhabilitation permettant un gain énergétique d'au moins 35 % et conduisant au minimum à l'étiquette D après travaux. En contrepartie, vous vous engagez à pratiquer des loyers encadrés pendant neuf ans. L'ANAH et Dijon Métropole vous financent selon le niveau de loyer choisi et la qualité du projet.

Attention, les travaux, réalisés par des professionnels du bâtiment labellisés RGE, ne devront pas commencer avant le dépôt de la demande ! En Côte-d'Or, pour les propriétaires occupants, en moyenne un ménage sur deux est éligible.

RÉNOVÉCO DIJON MÉTROPOLE
Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Informations et horaires sur RÉNOVÉCO DIJON MÉTROPOLE

Contact 1 : Opérateur SOliHA 4 rue de la Redoute Saint-Apollinaire BP 37610 - 21076 Dijon Cedex ✆ 03 80 60 83 16 - [email protected] Contact 2 : Espace Info Energie 1 Bd Voltaire 21000 DIJON ✆03 80 59 12 80 - [email protected]

En savoir plus sur Dijon

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !