Situé dans la baie d'Amavoa, le petit bourg de Fare est le chef-lieu de Huahine. Il dispose d'un port en eau profonde et rassemble tous les services essentiels, presque tous situés dans l'unique rue bordée d'amandiers. C'est de Fare que part la course de l'Hawaiki Nui tous les ans, dans une joyeuse ambiance festive. Le reste de l'année, c'est très calme ! C'est aussi ici que vous atterrirez.
Si chaque île de Polynésie est différente, Huahine mérite bien le qualificatif d'île sauvage, la plus sauvage sans doute des grandes îles de la Société, pour la luxuriance de sa végétation, et le calme et la tranquillité de son atmosphère. Bien qu'elle soit la plus proche de Tahiti des îles Sous-le-Vent, elle reste relativement peu fréquentée par les touristes et conserve son authenticité. Dénuée de grandes structures et peu habitée (6 000 âmes environ), Huahine est préservée et recèle de nombreux sites de plongée, des plages vierges, une barrière de corail, plusieurs motus, d'excellents spots de surf, de nombreux marae et huit sympathiques petits villages aux habitants chaleureux et accueillants. Des rencontres authentiques en perspective, sans le folklore d'une culture passée et repassée à la machine. Mélange envoûtant des Marquises (pour les montagnes) et des Tuamotu (pour le lagon), Huahine, " l'île femme ", saura vous retenir quelques jours.
Située à 170 km de Tahiti, non loin de Raiatea et de Tahaa, elle se compose en fait de deux îles : Huahine Nui (grand Huahine) et Huahine Iti (petit Huahine). La légende rapporte que le géant Hiro, demi-dieu des voleurs, utilisa sa pirogue pour opérer le découpage. Les deux îles sont aujourd'hui séparées par la poissonneuse baie de Maroe, véritable petite mer intérieure, et reliées par un pont.
Quand arrive un bateau dans le port de Fare, les habitants de l'île sortent de l'ombre des amandiers et acacias de la place du village pour s'affairer sur les quais. Trucks et pick-up transbahutent leurs chargements de coprah, de cochons et de taros pour le marché du jour. Il y règne une agitation surnaturelle ! Puis le bateau repart, et la vie reprend son cours.
Bien que la nature fasse pousser tout ce dont l'homme a besoin, les habitants de Huahine sont avant tout cultivateurs. Ne vous risquez donc pas à cueillir n'importe quoi ! Melons et pastèques poussent sur les motus, à force de travail. Le sol étant en corail, il faut creuser un trou puis le remplir de terre pour arriver à ses fins. De même, la vanille nécessite des soins particuliers, ainsi que la culture des ananas, des pamplemousses et des arbres à pain. Les fruits et légumes des îles sont cultivés avec amour, c'est pour cela d'ailleurs qu'ils sont excellents. Vous pouvez en revanche ramasser des mangues ou des cocos à loisir : il y en a tellement que personne ne pense à en planter !
Le lagon de Huahine est riche en variétés de corail différentes. Moins réputé que ceux de Bora Bora ou des Tuamotu, il dispose cependant de plusieurs sites de plongée remarquables et souvent vierges. Les amoureux du kitesurf peuvent eux aussi s'en donner à coeur joie sur les lagons de Huahine ; faites le plein de bons plans auprès de Huahine Kitetrip. Enfin, Huahine est l'une des îles les plus surfeuses de Polynésie. Ses vagues très régulières et de belle qualité attirent depuis longtemps les surfeurs du monde entier. Mais n'oubliez pas que ce ne sont pas " vos " vagues, et que les locaux les défendent jalousement, particulièrement ici. Les meilleurs spots sont des vagues de passe, en particulier celles d'Avamoa (face à Fare), de Fitii toute proche, et de Tiare sur la côte est, pour Huahine Nui. La passe Araara, au sud de Huahine Iti, a l'avantage d'être peu fréquentée, mais n'est pas praticable en cas de forte houle. Il faut souvent nager environ une demi-heure avant d'atteindre la vague ; vous pouvez vous faire emmener en bateau par votre pension ou par ceux que vous rencontrerez sur le port, mais la bonne solution reste d'avoir un kayak ou son propre bateau, et de l'ancrer près de la passe.

Que visiter à FARE ?

Organiser son voyage à FARE

Transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
Hébergements & séjours
  • Tourisme responsable
  • Echange de logement
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Services / Sur place
  • Assurance Voyage
  • Réservez une table
  • Activités & visites

Photos de FARE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

TAHITI - POLYNÉSIE

Guide TAHITI - POLYNÉSIE

TAHITI - POLYNÉSIE 2020/2021

16.95 €
2020-07-01
384 pages
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !

Un bon cadeau d'une valeur de 700€ pour votre prochain séjour dans le Calvados avec Gîtes de France !