Au nord-est du Parc naturel régional Normandie-Maine et à l'orée de la forêt d'Écouves, la cité épiscopale de Sées est un joyau, cathédrale et chapelle canoniale en points d'orgue. Prospère dès l'Antiquité, ville religieuse majeure dans l'histoire régionale, Sées abrite onze édifices classés au titre des Monuments Historiques, gardant des témoignages de son riche passé, à chacune de ses époques. Sa visite est enrichie par des panneaux didactiques. Au Ve siècle, Sées devient le lieu de résidence de l'évêque, puis très affaiblie par les invasions scandinaves du IXe siècle, la ville renaît à la fin du Xe siècle et se structure en trois bourgs distincts, Bourg-L'Évêque, autour de la cathédrale, dirigé par l'évêque, Bourg-Le-Comte, autour d'un château à motte, propriété du comte d'Alençon et Bourg-L'Abbé, autour de l'abbaye Saint-Martin. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que ces trois bourgs se réunissent pour ne former qu'une seule entité. Aujourd'hui encore, Sées reste marquée par l'existence de ces trois bourgs médiévaux, qui forment désormais trois quartiers majeurs : le quartier de la cathédrale, le quartier Saint-Pierre et le quartier de l'abbaye Saint-Martin.

C'est également dans ce cadre unique que se déroule, en décembre, la très vivante Foire aux dindes, depuis plus de cent cinquante ans. Quant au son et lumière de la cathédrale, Musilumières, il attire chaque été des milliers de spectateurs. Parmi les autres temps forts, on peut aussi citer les dimanches au bord de l'Orne, en été, et la Fête des arbres, fin octobre.

Plusieurs solutions d'hébergement sont proposées dont une maison d'hôtes (voir rubrique hébergement), un camping municipal trois étoiles et un centre d'accueil de groupe dans un ancien monastère (La Source). Vous pouvez même faire escale avec votre cheval au centre équestre Sagien (camping pour vous et box pour votre monture).

Marché le samedi matin.

À voir / À faire à Sées

Comment partir à Sées ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à Sées

Photos de Sées

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

9.95 €
2019-04-03
624 pages
Ailleurs sur le web
Avis