Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Nashville

  • Trouver un hébergement

Nashville est la capitale du Tennessee. Elle est située au centre-nord de l'État, dans le comté de Davidson, en bordure de la Cumberland River. Avec près de 1 600 000 habitants dans son aire urbaine et 678 000 résidents intra-muros, elle est la première agglomération du Tennessee.

Nashville est connue pour son industrie musicale, principalement orientée vers la country et le bluegrass. Une histoire qui a commencé ici au milieu des années 1920, avec le succès de l'émission radiophonique WSM Barn Dance, qui deviendra The Grand Ole Opry, puis en 1942 avec la création de Acuff-Rose Music, la première grande société d'édition de musique country à Nashville. Il faudra attendre 1967 pour voir l'ouverture du Country Music Hall of Fame and Museum. Entre-temps de grands artistes tels Bill Monroe (1911-1966), Lester Flatt (1914-1979), Elvis Presley (1935-1977), Roy Orbison (1936-1988) ou encore Johnny Cash (1932-2003) seront venus pour se produire ou enregistrer leurs succès.

Aujourd'hui, Nashville a supplanté New York comme premier centre de l'industrie musicale américaine. Tous les grands artistes rock et country continuent de s'y rendre pour enregistrer et signer des contrats, et le coeur de la ville vibre au rythme de leur musique. Outre son Downtown très vivant, la ville possède un centre des affaires avec d'imposants gratte-ciel design, plusieurs centres artistiques et culturels, tel le Schermerhorn Symphony Center, inauguré en 2006, et d'importantes infrastructures sportives comme le Nashville Arena, qui accueille depuis son ouverture en 1996 l'équipe de hockey sur glace des Nashville Predators, ou le Nissan Stadium, un immense stade de football américain de 69 143 places construit en 1999, ou évoluent les Titans et les Tigers.

Parmi les événements annuels majeurs, on peut citer le Tin Pan South Songwriters Festival (avril), la Nashville Pride (juin), le CMA Music Festival (juin), l'Americana Music Festival (septembre), le Southern Ground Music & Food Festival (septembre) ou encore les CMA Awards (novembre).

Histoire

Nashville est fondée en 1779 par James Robertson et John Donelson sous le nom de Fort Nashborough, en hommage au général Francis Nash (1742-1777), un héros de la guerre d'Indépendance. La zone appartient alors à la Caroline du Nord.

En 1784, Nashville reçoit officiellement le statut de town (commune ou bourgade, en français). Située à l'extrême nord de la Natchez Trace, elle se développe comme un important centre du coton qui, grâce à son port sur la rivière (et plus tard à sa ligne ferroviaire), devient rapidement le centre commercial de toute la région.

En 1796, le territoire où se trouvait Nashville est admis dans l'Union comme État du Tennessee et, en 1806, Nashville passe du statut de town à celui de city.

Le 7 octobre 1843, la ville devient la capitale du Tennessee, succédant ainsi à Kingston (qui ne le fut qu'un jour), Knoxville et Murfreesboro.

Le 24 juin 1861, le Tennessee est le dernier État à se proclamer sécessionniste. Tenue par les Confédérés, Nashville devient un important dépôt de ravitaillement et une cible prioritaire pour l'Union. Le 15 décembre 1864 commençe la bataille de Nashville qui oppose l'armée confédérée du Tennessee, sous les ordres du lieutenant général John Bell Hood, aux forces de l'Union, dirigées par le major général George H. Thomas. Les Confédérés perdent la bataille le 16 décembre et se retirent au sud de la Tennessee River. Par la suite, la ville recueille un grand nombre de réfugiés.

En 1866, quelques mois après la fin de la guerre de Sécession, a lieu l'inauguration de l'université Fisk, une université gratuite destinée aux jeunes Noirs. En 1871, cette même université voit naître le premier groupe des Fisk Jubilee Singers, un groupe a cappella d'étudiants afro-américains qui entame de vastes tournées mondiales.

En 1892, l'Union Gospel Tabernacle, qui deviendra le Ryman Auditorium est construit.

C'est en 1897 qu'a lieu le Tennessee Centennial and International Exposition, une grande foire qui célébra les 100 ans de l'entrée du Tennessee dans l'Union. Une réplique parfaite du Parthénon représenta Nashville. Le bâtiment trône aujourd'hui dans Centennial Park.

En 1925, la station de radio WSM est créée. Elle diffuse l'émission WSM Barn Dance, qui prendra en 1927 le nom de The Grand Ole Opry.

En 1942, Roy Acuff (1903-1992) fonde avec Fred Rose (1898- 1954) la première grande société d'édition de musique country à Nashville : l'Acuff-Rose Music.

En 1943, The Grand Opry s'installe au Ryman Auditorium (2 362 places), seule salle capable à l'époque d'accueillir les spectateurs de l'émission radiophonique devenue également un show.

En décembre 1945, le Blue Grass Boys de Bill Monroe introduit le banjo dans son répertoire musical au cours d'un concert au Ryman Auditorium. Le succès est fulgurant et la Bluegrass Country Music est née.

1949 voit la création de Southern Plastics, qui deviendra United Record Pressing, le plus grand fabricant de disque vinyles des États-Unis.

En 1957, Nashville devient l'un des centres du mouvement des droits civiques (avec d'importantes manifestations étudiantes dans les années qui suivirent). La même année, le premier gratte-ciel de Nashville, la Life & Casualty Tower (30 étages et 125 mètres), est inauguré.

En 1967, le Country Music Hall of Fame and Museum ouvre ses portes à l'angle de Music Square East et Division Street.

En 1970, la NSAI (Nashville Songwriters Association International) est créée, avec Lorene Mann (1937-2013) comme co-fondatrice.

En 1974, l'émission The Opry est déplacée au tout nouveau Grand Ole Opry House (4 400 places), en banlieue nord-est de la ville.

En 1994, le bâtiment AT&T (33 étages et 188 m de haut), communément appelé " Batman Building " pour ses deux antennes de chaque côté du sommet, est inauguré au centre-ville.

En 1996, le Nashville Arena ouvre ses portes. Il deviendra Bridgestone Arena en 2010, après avoir été successivement renommé Gaylord Entertainment Center puis Sommet Center.

En 1999, l'Adelphi Coliseum est inauguré. Il accueillera le CMA Music Festival à partir de 2001. Il changera une première fois de nom en 2002 (Coliseum) pour devenir le LP Stadium en 2006, puis Nissan Stadium en 2015.

2001. Le Country Music Hall of Fame and Museum est transféré au centre-ville (adresse actuelle).

2003. Le John Seigenthaler Pedestrian Bridge, encore surnommé de nos jours Shelby Street Bridge, devient piétonnier. Symbole de Nashville, il a été construit en 1909 et traverse la Cumberland River sur 960 mètres.

2006. Inauguration du Schermerhorn Symphony Center.

2010. Les 1er et 2 mai, une inondation majeure endommage sévèrement Nashville et la région. La Cumberland River atteint dans la ville un niveau jamais vu depuis 1937. La même année, la tour The Pinnacle at Symphony Place (29 étages et 127 m de haut) est inaugurée. Bien que seulement 4ème tour de Nashville par sa hauteur, elle se démarque par son architecture particulière en verre inspirée des premiers skyscrapers.

2013-2015. La ville continue son développement, notamment avec la construction de nouveaux grands hôtels dans le centre-ville, l'inauguration du Johnny Cash Museum et celle de l'imposant centre de convention City Music Center. Une nouvelle ligne de bus gratuite et écologique dessert le centre-ville : le Music City Circuit.

La ville aujourd'hui

Avec la présence de 190 studios d'enregistrement et de 130 éditeurs musicaux, Nashville est le plus grand centre de l'industrie du disque et de la musique country aux Etats-Unis. Malgré la très alléchante vitrine touristique que représente ce marché, c'est la santé qui est le principal secteur économique de la région. Nashville et ses environs sont en effet le siège de plus de 250 entreprises de santé, dont l'Hospital Corporation of America, le plus grand opérateur privé d'hôpitaux dans le monde. Cette industrie rapporte 70 milliards de dollars par an et offre 210 000 emplois à la région. Le secteur de l'enseignement est également très présent dans la vie économique de la ville, ainsi Nashville compte plusieurs grandes universités, comme l'université d'Etat du Tennessee, l'université Fisk, l'université de Belmont, l'université Lipscomb et la prestigieuse université Vanderbilt.

Que visiter à NASHVILLE ?

Adresses Futées de NASHVILLE

Organiser son voyage à NASHVILLE
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère

Les circuits touristiques à NASHVILLE

Photos de NASHVILLE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

LOUISIANE

Guide LOUISIANE

LOUISIANE 2023/2024

14.95 €
2022-11-16
384 pages

Autres destinations à proximité de NASHVILLE

Coupe du
Monde 2022
Déposer un avisJeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme