Guide de voyage Agadir
Ce n'est pas sans raison qu'Agadir est devenu l'un des principaux centres touristiques marocains : plus de trois cents jours de soleil par an, une plage de sable fin paradisiaque en forme de croissant de lune de plusieurs kilomètres d'étendue, à l'abri du vent, une population accueillante, une gastronomie exceptionnelle… Dévastés par un puissant tremblement de terre en 1960, les vestiges du passé d'Agadir sont rares dans cette ville reconstruite. On y trouve en revanche des infrastructures modernes, pour ne pas dire luxueuses, tout entières dédiées au bien-être des vacanciers : hôtels prestigieux équipés de spas, golfs, restaurants raffinés, centres d'activités sportives – la baie d'Agadir est aujourd'hui la destination nautique du sud du Maroc (surf, jetski, voile, plongée sous-marine, etc.) –, agences proposant des excursions en mer ou des incursions dans le désert, bref, tout y est ! Le guide touristique d'Agadir vous emmène à la découverte de la culture marocaine, entre farniente, thé à le menthe, chameaux, huile d'argan, cuisine marocaine, paysages à couper le souffle, confort et dépense physique. Notons enfin que la belle Essaouira et la vibrante Marrakech ne se trouvent qu'à quelques heures de route, autorisant quelques virées pour faire plus ample connaissance avec le merveilleux royaume du Maroc.
Que visiter à AGADIR ?
Adresses Futées d'AGADIR
Quand partir à AGADIR ?
Quand partir à Agadir ? Les écarts de température pouvant être très importants dans ce coin du Maroc, l’automne et le printemps sont certainement les meilleures périodes pour partir à Agadir.
Au printemps, la chaleur n’est pas encore trop étouffante et la nature présente son aspect le plus fastueux.
L’été est souvent brûlant, et rares sont alors les endroits qui dispensent un peu de fraîcheur.
En automne, les jours sont plus courts mais le soleil, encore chaud, offre un spectacle éblouissant lorsqu’il darde ses rayons sur les flots de l'Atlantique.
En hiver, il est rare que le col du Tizi n’Test (route de Marrakech à Agadir) soit fermé. Si vous êtes frileux, assurez-vous quand même que votre hôtel est chauffé, ce qui n’est pas toujours le cas.
Quand partir à Agadir ? Pour des raisons d’économie et de tranquillité, il peut être avantageux de voyager en basse saison (de la mi-mai à la mi-octobre, et en période de Ramadan), cependant il arrive qu’en cette période certains services et animations soient supprimés.
Météo en ce moment
Tout comme sur les rives de la Méditerranée, la météo d'Agadir est plutôt agréable tout au long de l'année. La haute saison est toutefois l'été, de mi-juin à mi-septembre environ. C'est à cette époque que les touristes étrangers mais aussi Marocains viennent profiter de la mer et de la fraîcheur de la côte. Les températures à Agadir descendent rarement sous la barre des 10 °C en hiver, et dépassent allègrement les 30 °C en été.
La monnaie du Maroc est le dirham marocain. Sans être un pays cher, le Maroc n’est pas un paradis pour fauchés. Le gouvernement y a favorisé un tourisme pour nantis dans le but de faire entrer des devises, d’où les nombreux hôtels de grand standing dans les régions touristiques comme Agadir. En s'y prenant bien, il est néanmoins tout à fait possible de se loger pour pas cher. Côté alimentation, on mange excellemment bien à Agadir, pour une poignée de dirhams.
Pour les ressortissants français, aucun visa n'est nécessaire pour un séjour n'excédant pas trois mois à Agadir. Vous devrez néanmoins être muni d'un passeport en cours de validité. Pour prolonger la durée de votre séjour, il vous faudra obtenir une autorisation auprès des services d'immigration marocains.
Permis de conduire international. En principe, vous n’en aurez pas besoin à Agadir. Sachez cependant que vous pouvez l’obtenir en quelques jours, pour quelques euros, auprès de la préfecture de votre domicile.
La situation sanitaire du Maroc et à Agadir est bonne. Aucun vaccin n’est obligatoire pour s’y rendre, mais ceux contre l’hépatite A et B et la typhoïde sont recommandés. Les principales règles d’hygiène concernent l’alimentation (évitez les aliments crus). Il est déconseillé de boire l’eau du robinet, elle n'est pas potable à Agadir.
Comment partir à AGADIR ? Nos conseils & astuces
Destination très bien connue des tour-opérateurs francophones, Agadir et le Sud marocain sont des zones prisées par le tourisme depuis bien longtemps. Séjour all inclusive (séjour tout inclus), voyages de noces, en familles ou en autotour, itinéraire sur mesure... il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses.
Découvrez notre sélections d'agences de voyages pour cette destinationUn billet d'avion en vol direct, aller-retour, depuis la France à destination d'Agadir vous coûtera entre 150 et 400 € selon la compagnie choisie et le délai de réservation. Comme pour le logement, afin de bénéficier d'offres intéressantes, mieux vaut s'y prendre à l'avance, vous ferez ainsi de substantielles économies.
Pour se déplacer à Agadir, si les hôtels disposent de navettes pour vous emmener ici et là, vous pourrez également vous débrouiller avec les transports en commun, peu chers et efficaces. Pour circuler en ville, il est tout à fait possible de se déplacer à pied ou à vélo, tandis que pour visiter l'arrière-pays, on optera pour un véhicule de location, pour plus d'autonomie.