FONDATION MARTIN BODMER

L'avis du Petit Futé sur FONDATION MARTIN BODMER

Plaque millesim 2020

Musée unique pour la thématique qu'il aborde, lové dans un superbe parc à quelques encablures du centre de Genève, c’est un dépaysement que de le rejoindre. Initié à la littérature, et passionné des écrits, Martin Bodmer va dédier sa vie à sélectionner les meilleurs auteurs du monde. Sur deux étages, parmi les 200 pièces originales exposées avec lesquelles on parcourt le monde et les siècles, on trouve un des seuls exemplaires au monde de la Bible de Gutenberg et bien d'autres trésors écrits. D'une richesse inégalable, la visite ne laissera personne de marbre !

FONDATION MARTIN BODMER
Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur FONDATION MARTIN BODMER

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermé le lundi. Entrée : 15 CHF

Message du propriétaire de FONDATION MARTIN BODMER

Créée en 1971, la Fondation est à la fois une bibliothèque patrimoniale exceptionnelle et un musée innovant dédié aux plus grands textes universels.


Ce lieu unique présente ainsi des témoignages majeurs de la pensée humaine depuis les origines de l’écriture jusqu’à nos jours : ce fonds inestimable est considéré comme l’une des plus belles collections privées du monde. 


La Fondation abrite quelques 150’000 documents en près de 120 langues. On y compte des centaines de papyri, de manuscrits médiévaux occidentaux et orientaux, des milliers de pages autographes et d’imprimés rares (dont 270 incunables du XVe siècle, parmi lesquels l’un des
48 exemplaires survivants de la « Bible de Gutenberg »).


Depuis 2003, la Fondation accueille également en ses murs tous les visiteurs curieux de découvrir ce patrimoine, grâce à l’ouverture d’un musée souterrain conçu par le grand architecte suisse Mario Botta.


Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h. Fermé le lundi

13.00€

Exposition

L’humanité n’a jamais cessé de penser, justifier, mener, glorifier la guerre ou de s’y préparer. Parallèlement, il y a toujours eu un effort pour limiter les pires violations, la condamner pour ses ravages, imaginer et travailler à la construction d'un monde plus juste et pacifique.


L’exposition Guerre et Paix, organisée en partenariat avec l'Organisation des Nations Unies (ONU Genève) et le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), est consacrée aux réalités intemporelles de la guerre et de la paix. L’exposition est structurée en trois parties : la genèse des guerres, le temps de la destruction et le pari de la paix. Elle rassemble des récits et des documents provenant de la littérature, des beaux-arts, des différentes religions, de la philosophie, du droit et de la politique.


A travers des œuvres littéraires, des affiches de propagande, des photographies, des gravures et des documents d'archives, l’exposition, qui se prolonge à la Bibliothèque du Palais des Nations Unies, ainsi qu’à l’Humanitarium au sein du Musée de la Croix Rouge, vise à éclairer les visiteurs sur le dialogue immémorial entre la nature guerrière de l'homme et son profond désir de paix.


13.00€

Géants et Nains

la Fondation Martin Bodmer dévoile sa nouvelle exposition intitulée « Géants et Nains », dans laquelle sont exposés 47 livres de tailles différentes et dont le plus petit fait 4,5 mm !


Pour cette nouvelle exposition, la Fondation a eu envie de sortir de ses réserves des ouvrages rarement montrés, car leur taille, soit beaucoup trop grande, soit bien trop petite, les rend peu propices à une exposition classique.Le plus petit livre (une version en sept langues de la célèbre prière du « Notre-Père ») se compose de deux tomes de 4,5 mm, pesant environ 2 grammes. Quant au plus grand, c’est un livre de format in-plano « atlantico », les Pitture a fresco del Campo Santo da Pisa de Carlo Lasinio (Florence, 1812) : il mesure 92 x 61 x 6.5 cm et pèse près de 30 kilos.


Si les tailles varient, les contenus sont eux aussi très éclectiques : religion, littérature, voyages, sciences, politique et art sont abordés dans ces formats étonnants appelés in-plano, in-folio, « minuscule », « nain » ou « microbe ».Les ouvrages de grand format présentent souvent des illustrations, et c’est même l’illustration même qui souvent commande le choix de cette taille. En effet, qu’il s’agisse d’ouvrages de voyage, de sciences naturelles ou de politique de prestige, les planches gravées sont un élément essentiel : plus elles sont grandes, plus le détail et la précision sont permis.Les petits formats, à l’inverse, sont assez souvent purement textuels. Il s’agit de condenser une oeuvre dans un volume réduit, en se contentant de l’essentiel pour l’emporter en voyage dans une poche ou pour imprimer de minces éditions clandestines destinées à échapper aux polices politiques ou aux douaniers !Une exposition XXL pour petits et grands afin de mieux comprendre la variété fascinante de l’objet-livre et de se rappeler la variété infinie de morphologies que le livre (« codex ») a pu adopter dans son histoire déjà vieille de deux millénaires.


Video de FONDATION MARTIN BODMER

En savoir plus sur Cologny

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un week-end pour 2 personnes au Domaine des Prés Verts, en Bourgogne !

    Un week-end de prestige au Domaine des Prés verts & Spa Vinésime .