TULÉAR - TOLIARA : Guide, actualité, adresses, avis - Petit Futé

Trouver un restaurant, hôtel, bar / discothèque, boutique, shopping, musée / monument, bons plans...

TULÉAR - TOLIARA

Tuléar (environ 200 000 habitants), à 12 km au nord du tropique du Capricorne, est le carrefour des circuits de l'ouest malgache. Carrefour stratégique, Tuléar est à la fois le point final de la merveilleuse descente de la RN 7, offrant une touche de bleu rafraîchissante après la terre rouge est aride ; l'achèvement de la traversée sauvage et éblouissante depuis Morondave pour les plus téméraires et le point de départ pour la chaotique route du sud qui relie Fort Dauphin. Une étape plus qu'un lieu de séjour, une ambiance indolente règne dans ses rues gorgées de soleil (28°C de moyenne, taux d'ensoleillement record) où la ville tout entière semble se reposer dans l'attente de la tombée de la nuit pour profiter pleinement de la vie nocturne endiablée (" Toliara tsy miroro ", " Tuléar ne dort pas ").

Des efforts considérables ont été faits pour redynamiser la région : de belles routes goudronnées jusqu'à Ifaty, un front de mer en rénovation, des lieux et activités culturels en expansion, une offre sportive variée et surtout une propreté notable. L'atout de la ville reste surtout sa proximité avec les plages sauvages du Canal du Mozambique (Anakao, Salary, Ifaty...) vers lesquelles tout le monde se dirige le week-end venu.

Histoire

Des documents d'époque évoquent le nom d'Ankatsaoke (plus ou moins " le bruit qu'on entend quand on marche sur le sable ") pour qualifier un petit village de pêcheurs vezos, situé dans la région du Fiherenana. Mais Flacourt mentionne sur sa carte le nom de " Hivouron-Hehoc ".

Dès le XVIe siècle, de nombreux navires européens relâchent pour s'approvisionner en eau et en nourriture (dans la baie de Saint-Augustin notamment). Puis la dynastie des Andrevola (originaire de l'Anosy dans le sud-est) s'installe, sous l'égide du roi Varindry. Plus tard, au cours du XVIIIe siècle, de nombreux pirates s'activent autour du site et bénéficient de la traite d'esclaves vers le Brésil ou les Mascareignes (Maurice, Réunion, Rodrigues), en complicité avec les souverains Andrevola (enterrés près du banyan de Miary). En 1866, le village compte quelques centaines d'habitants à peine, et les maisons sont construites en vondro.
Vers 1890, la ville tombe peu à peu aux mains des Merina, favorisés par les Français, malgré la résistance du roi Tompoemanana, fils de Lahimiriza (qui donne sa fille Parata, âgée de 13 ans, en mariage à l'explorateur français Grandidier). Tompoemanana est le seul chef du sud-ouest à ne pas rendre hommage au colonisateur Gallieni lors de son passage à Tuléar le 19 juin 1897. Au moins 2 000 habitants sont alors recensés. Les confrontations continuent, sanglantes. Mais c'en est trop : le 4 août 1898, le roi capitule.

Dès la colonisation française, Tuléar s'affirme comme un centre important et se développe rapidement. On recense 17 000 habitants...

Découvrir la destination MADAGASCAR

Actualité et reportage - TULÉAR - TOLIARA

L'échange favorisé par le Vez'tival

Au coeur de la plus grande ville du Sud de Madagascar, Tulear et son hospitalité semble être l'endroit idéal pour célébrer une nouvelle édition du Vez'tival. Les grands espaces de la ville permettent de réaliser une multitude d'activités qui une fois encore, promeuvent de belles actions. Depuis déjà plusieurs années, le Vez'tival favorise...
Vidéo de voyage
Participez à la communauté Petit Futé

Forum Petit Futé TULÉAR - TOLIARA

Soyez le premier membre à déposer un sujet sur le forum TULÉAR - TOLIARA. Pour cela rien de plus simple, cliquez sur le bouton ci-dessous et laissez vous guider.

Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Consultez nos 3 dernières newsletters

Les villes remarquables : Madagascar

TSINGY ROUGES
ANDASIBE
TSINGY DE BEMARAHA

Guide MADAGASCAR

Madagasikara, entre Afrique et Asie ; sur cette terre des peuples venus d'Extrême Orient, d'Afrique, d'Inde, d'Arabie et d'Europe ont créé la société pluriculturelle malgache. La terre y est indissociable des gens, imprégnée de mémoire, tour à tour étendue désertique, terre rouge, ...
Evénements près de chez vous
Suggérer un événement
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté