Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人

Guide de voyage
Tuléar - Toliara

  • Trouver un hébergement

Tuléar (environ 250 000 habitants) est le carrefour des circuits de l'ouest malgache. Carrefour stratégique, Tuléar est le point final de la merveilleuse descente de la RN 7, offrant une touche de bleu rafraîchissante après la terre rouge et aride. Une étape plus qu'un lieu de séjour, une ambiance indolente règne dans ses rues gorgées de soleil (28 °C de moyenne, taux d'ensoleillement record) où la ville tout entière semble se reposer dans l'attente de la tombée de la nuit pour profiter pleinement de la vie nocturne endiablée (" Toliara tsy miroro ", " Tuléar ne dort pas "). L'atout de la ville reste surtout sa proximité avec les plages sauvages du Canal du Mozambique (Anakao, Salary, Ifaty...) vers lesquelles tout le monde se dirige le week-end venu.

Bien que tout y soit lenteur et torpeur dès le début de l'après-midi, moment de la sieste où la ville est littéralement désertée, Toliara est un centre universitaire actif, d'où une forte politisation de ses habitants. Avant l'indépendance, c'est à Toliara que le charismatique chef Monja Joana fonda le Monima, un mouvement patriotique pour l'Indépendance. En 1971, Monja Joana mobilisa les paysans du Sud et contribua à la révolution qui mit fin à la 1re République. Jusqu'à sa mort, il ne cessa de s'impliquer dans la vie politique du pays.

Comme dans nombre de ports malgaches, la communauté musulmane est présente à Toliara. Aux heures de prière, les fidèles se pressent vers la grande mosquée blanche dont les minarets s'élancent dans le bleu du ciel. Chaque vendredi, tous les mendiants de la région font la tournée des magasins. Les commerçants musulmans font alors un don à chaque mendiant qui se présente de l'aube au couchant.

Le vent souffle toujours à Tuléar, surtout de juillet à octobre : c'est le vent du sud. Cependant, il y a rarement des bourrasques très fortes et il ne pleut jamais beaucoup : 30 à 40 cm de pluie par an ! Cela n'a pas empêché le cyclone Haruna de balayer la ville et de l'ensevelir sous les eaux en février 2013, causant de graves problèmes de santé dans les quartiers pauvres de la ville. En janvier 2015, la tempête tropicale Chedza n'est pas non plus passée sans encombre...

L'activité économique de Tuléar tourne autour de la culture des pois du Cap (dont une partie de la production est exportée vers l'Afrique du sud), du coton, de l'arachide et du maïs. Des tentatives sont menées pour cultiver la spiruline, cette algue microscopique dont la valeur nutritive serait exceptionnelle. L'arbre katrafay est utilisé pour fournir une huile essentielle qui agit comme un baume pour le corps. Comme partout, le zébu est à la base de l'économie et des rapports sociaux. La pêche est bien sûr à l'honneur, de façon traditionnelle surtout (en pirogue à balancier), même si la pêche industrielle (thon, calmar, crevette, poulpe) commence à se répandre. On y élève aussi des concombres de mer (holothurie) dans une ferme pilote, à Belaza.

Que visiter à TULÉAR - TOLIARA ?

Adresses Futées de TULÉAR - TOLIARA

Organiser son voyage à TULÉAR - TOLIARA
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Location bateaux
Réservez un train
Partez en bus ou covoiturage
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Assurance Voyage
Trouver un médecin

Photos de TULÉAR - TOLIARA

Pouse-pousse près du port de Mahavatse - Arnaud BONNEFOY
La grande traversée, piste côtière de Tuléar à Fort Dauphin - Arnaud BONNEFOY
5.95 €
2023-03-01
144 pages

Reportages & actualités de TULÉAR - TOLIARA

Autres destinations à proximité de TULÉAR - TOLIARA

Devenez testeur de voyage ! Déposer un avis Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez des séjours en Vendée !

Une escapade vers la côte vendéennes avec l'Office de tourisme du Pays de Saint-Gilles Croix de Vie