Guide de voyage
Anatsoano - Saint-Augustin
- Réserver un vol
- Trouver un hébergement
Situé à l'embouchure du fleuve Onilahy et au pied d'imposantes falaises calcaires, Saint-Augustin (aussi appelé Lanansato ou Anatsoano) est un petit village typique vezo. Tranquillité assurée ! C'est ici qu'on peut embarquer en pirogue pour rejoindre Anakao, mais gare : ne partez pas avec le premier piroguier venu.
Chaque matin à l'aube naissante, le delta de l'Onilahy est particulièrement animé : des cohortes de pirogues, chargées à ras bord de bidons en plastique, viennent s'y ravitailler en eau douce, que les " marchandes d'eau " iront ensuite vendre à tous les villages côtiers du sud n'ayant pour seule eau que le liquide saumâtre extrait des marigots creusés dans le sable des dunes.
A noter : le Tropique du Capricorne passe quelques kilomètres au nord...
Histoire
La baie est comme un port naturel entouré de mangroves. Ici les eaux limoneuses du fleuve et celles du lagon se mêlent. En le traversant lentement au ras des eaux, on comprend pourquoi pirates et négriers en ont fait la base de leurs navires durant cinq cents ans.
Saint-Augustin est en effet un site historique puisque des marins bretons y accostèrent au début du XVIIIe siècle (François Martin de Vitré en fit du moins le récit). Ce fut également une base de pirates et de trafiquants d'esclaves dès le XVIIe siècle, dont s'inspira Daniel Defoe, le père de Robinson Crusoé, pour le décor de plusieurs de ses romans. Une colonie anglaise s'installa même en 1644, mais dépérit rapidement. L'un des survivants aurait déclaré : " Je ne peux que m'efforcer de dissuader autrui de subir les tourments qui s'attachent aux personnes choisissant une telle aventure à Madagascar. Un lieu où Dieu décourage tous les hommes de vertu de s'établir ou de se hasarder. "
Puis au XIXe siècle, une famille royale descendante des Andrevola s'y installe à son tour. Andriamagnale, aussi surnommé " King Baba " (il avait peut-être les cheveux longs et fumait du chanvre ?), qui régna de 1833 à 1849, tuait tous les jours trois boeufs pour nourrir ses chiens, d'après la légende ! Les reliques de tous les rois, appelées jiny, font l'objet d'une grande dévotion.
Adresses Futées d'ANATSOANO - SAINT-AUGUSTIN
- Météo
Photos d'ANATSOANO - SAINT-AUGUSTIN
Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

624 pages