Résultats Musée généraliste à PRISTINA (PRISHTINA - PRIŠTINA)

MUSÉE DU KOSOVO (MUZEU I KOSOVËS - MUZEJ KOSOVA)

+381 38 24 41 07

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DU KOSOVO (MUZEU I KOSOVËS - MUZEJ KOSOVA)

Plaque millesim 2020

Fondé en 1949, le musée est installé dans un bâtiment de type viennois construit en 1889 qui abrita le quartier général des forces austro-hongroises. Bénéficiant d’une nouvelle présentation depuis 2018, il regroupe principalement 2 collections : une d’archéologie, une autre consacrée à la guerre de 1998-1999.

Mise en garde. Difficile de faire la fine bouche, c’est gratuit. Mais sinon, quel dommage ! On est ici dans « le » musée national, vraiment pas grand et tout juste rénové. Certes, la plupart des découvertes archéologiques faites au Kosovo avant 1998 ont été « rapatriées » en Serbie. Mais pour le peu qui reste ou qui a été mis au jour depuis, on est en droit de s’attendre à un minimum de clarté dans la présentation. Or, les infos sont vraiment très succinctes, voire inexistantes. Et on ne parle même pas des traductions en anglais très rares (aucune pour tout le 1er étage). Autre impair, de taille : il n’est jamais précisé quand les objets exposés sont des originaux ou des copies (ce qui est clairement le cas pour certains artefacts de la collection archéologique).

Visite

Officiellement, le musée est composé de 5 « expositions » réparties sur 2 niveaux.

ArchéologieRez-de-chaussée. La visite commence plutôt bien, avec de belles vitrines et des objets bien éclairés (ce n’est pas toujours le cas dans les musées des Balkans). Mais déjà le nom de la salle fait tiquer : « les Dardaniens ». Voilà un peuple du néolithique dont on ne sait presque rien et qui se voit attribuer tous les objets présentés ici, y compris des stèles romaines ou un trésor de 670 pièces byzantines. Mais passons. Il y a quand même de très belles choses. Notamment les figurines aux têtes « d’extra-terrestres » que le musée est le seul au monde à présenter. Il s’agit de statuettes en terre cuite qui représentent des divinités féminines ou zoomorphiques. Elles appartiennent à la culture néolithique de Vinča, qui s’est déployée à partir du sud de la Serbie entre 7000 et 3000 av. J.-C.

Ibrahim Rugova – Rez-de-chaussée, à gauche. Une vitrine présente des effets personnels de celui qui fut le premier président du Kosovo (1992-2006), avant même l’indépendance du pays. On retrouve ici la célèbre écharpe de l’écrivain-héros national, mais aussi sa machine à écrire ou encore son titre de docteur Honoris Causa délivré par le recteur de l’académie de Créteil le 16 décembre 1996.

Mère Teresa – Palier entre le RDC et le 1er étage. En fait d’exposition sur la sainte catholique albanaise canonisée en 2016, il faut ici se contenter d’une œuvre d’art contemporain occupant le mur du palier : un portrait de Mère Teresa accompagné de sa citation en anglais « Peace begins with a smile » (« la paix commence par un sourire »). Détail : le portrait est réalisé uniquement avec des agrafes, 1,5 million semble-t-il.

Philatélie1er étage. Une vitrine présente les timbres établis par le Kosovo depuis l’an 2000, les premiers étant libellés en deutschemark. Ce n’est passionnant que pour les philatélistes. Mais remarquez quand même que ces timbres sont en fait émis par la poste de l’ONU. C’est le seul moyen pour pouvoir envoyer du courrier dans des pays qui ne reconnaissent pas le Kosovo comme pays indépendant.

Indépendance – 1er étage. Une vitrine revient rapidement sur les révoltes contre les Ottomans au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Mais la plus grande partie du 1er étage est consacrée à la guerre de 1998-1999. À la clé, un vaste arsenal de pétoires et lance-missiles en tout genre. Et aussi quelques uniformes comme celui offert par le général américain Wesley Clark qui dirigea l'opération Allied Force contre la Serbie en 1999 ou, encore, la combinaison de Faruza Kallaba, une Américaine de l’US Air Force d’origine albanaise qui participa aux bombardements en tant qu’opératrice de perche de ravitaillement en vol.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Réservez un ferry
  • Location de moto
  • Taxi et VTC
hebergement
  • Tourisme responsable
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
  • Voyage sur mesure
Sur place
  • Assurance Voyage
  • Activités Funbooker
  • Réservez une table
  • Activités & visites
Partager sur

Informations et horaires sur MUSÉE DU KOSOVO (MUZEU I KOSOVËS - MUZEJ KOSOVA)

Tous les jours sauf lundi 10h-18h – gratuit.

Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un séjour d'exception pour 2 personnes en Corse !

Un séjour de 4 nuits et 5 jours pour 2 personnes en Corse avec l'Agence du Tourisme de la Corse.

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sur

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !