Carabane (ou Karabane) est une île de carte postale, avec des paysages paradisiaques de plages de sable blanc et de cocotiers sauvages en bord de plage, et des vestiges coloniaux en ruine. Cette île de 60 km² est cet immense espace sur la carte qui semble inexploité, inhabité, vierge. On s'y sent bien dès qu'on y débarque, en goûtant à son ambiance exotique, en se baladant dans ce village sans voiture, en discutant avec ses habitants, en y contemplant un coucher de soleil, en se baladant dans l'extraordinaire mangrove environnante ou sur le fleuve, escorté par les dauphins qui vivent là. Le ferry Dakar-Ziguinchor en escale ici à l'aller comme au retour (depuis le naufrage du Joola en 2002, l'île était restée très isolée), bouscule un peu la petite vie tranquille de l'île. Opérationnel depuis avril 2014, le nouveau ponton a coûté 12 millions de FCFA et devrait considérablement aider l'île à se développer.

Cette plage se prolonge à des kilomètres au-delà de la partie habitée. Deux autres communautés importantes vivent de l'autre côté, les Soussous (originaires de Guinée, celle qui a pour capitale Conakry) et les Lilibas (originaires de Guinée-Bissau). Elles vivent de la pêche ou de la transformation et du traitement du poisson. Il arrive que des saisonniers (des Lébous, des Sérères, des Ndar-Ndar, ceux qui viennent de Saint-Louis) rentrent chez eux hors de la période de pêche pour retrouver leur famille ou pour aller vendre le poisson dans les petits villages dédiés à la pêche de l'embouchure et facilement accessibles depuis l'île.

Histoire. Pour les Diolas, cette île représente les esprits et les moutmouts, ces insectes plus fins que les moustiques qui passent à travers les moustiquaires et apparaissent un mois avant et après la saison des pluies pour faire des ravages et vous couvrir de plaies qui grattent. Spiritualité et piqûres avant tout, on comprend que l'île n'ait pas eu tant d'importance que Gorée. Premier comptoir colonial français en Casamance, le petit village de Carabane devient un centre important des colons en pays diola, grâce à Pierre Baudin, un mulâtre goréen commerçant. Il s'y installe en 1820 pour cultiver du riz et produire de la chaux à partir des coquilles d'huîtres et de coques de palétuviers broyées et cuites au four. Malgré l'abolition de l'esclavage en 1848, la famille Baudin maintint cette pratique jusqu'au début du XXe siècle. En 1836, l'île est cédée à la France, qui cherche un nouveau comptoir pour la traite négrière. Jean Baudin, le frère de Pierre, tombé en disgrâce à la suite d'un grave incident de traite impliquant un bateau anglais, est remplacé par l'administration par Emmanuel Bertrand Bocanté, un homme d'affaires nantais polyglotte qui oeuvre au développement de l'île. Il construit une usine de coton et organise l'exportation de riz, des amandes de palme et de touloucouna via un large quai de chargement. Le déclin de l'île viendra avec son isolement. Des années 1900, il reste un cimetière, une église rénovée, et un couvent charmant. Il y a pourtant une cinquantaine d'années, la maison des esclaves se tenait encore bien droite. Une première mission de pères blancs, évangélisatrice, laissa ensuite la place à un ordre de soeurs. Pendant l'hivernage de 1963, après 83 ans d'existence, la mission de Carabane a fermé ses portes, les religieuses et leur internat de filles partirent pour Ziguinchor et le transformèrent en hôtel simple et romantique. Carabane résiste à l'histoire tant qu'elle peut, mais le temps et la mer la maltraitent. L'île disparaît, petit à petit son espace est perdu dans la bataille qu'elle livre à l'avancée de l'eau salée. Des restes de rôniers, anciens supports de clôtures, peuvent se voir à marée basse, de même que les bornes d'anciens terrains coloniaux.

Les lieux incontournables de CARABANE

Adresses Futées de CARABANE

Rechercher par catégorie :

Organiser son voyage à CARABANE

Transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
Hébergements
  • Trouver un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Services / Sur place
  • Activités Airbnb
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs

Photos de CARABANE

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

13.95 €
2019-09-18
456 pages
À découvrir sur le petit Futé
Avis
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .