Gaborone, ou Gabs pour les habitués, est la capitale politique, économique et administrative du Botswana. Elle est en plein essor. Vous pourrez être certain qu'entre deux visites, de nouveaux malls, entreprises et quartiers seront venus combler les espaces vides de cette ville étalée. Gardez présent à l'esprit que, avec 250 000 habitants, elle reste à la taille d'une ville moyenne de province, bien qu'elle s'étale sur 15 km d'est en ouest. Gabs figure rarement en tête de liste de lieux à voir du Botswana. Sans centre historique ni culturel, elle apparaît au visiteur comme un agencement de quartiers peu connectés et sans âme. Toutefois, en tant que première ville du pays, elle est pourvue d'attractions qui justifient sa visite rapide. Pour les lecteurs des romans de McCall Smith, dont Gaborone constitue la toile de fond, sa visite est même incontournable !

Histoire. Kgosi Gabarones, chef éminent de la tribu des Batlokwa, descendit des montagnes du Magaliesberg dans les années 1880 pour fonder le village de Moshaweng. Avec l'arrivée des premiers colons européens, la ville est surnommée Gaborones, diminutif de Gaborone's Village. Elle n'était alors qu'un centre administratif sans grande envergure.

En 1892, le Bechuanaland devient un protectorat britannique. Deux ans plus tard, Mafikeng, en Afrique du Sud, est choisie pour être sa capitale. C'est la première fois qu'une capitale se situe en dehors même du pays qu'elle gouverne ! Cela se justifie cependant par le fait qu'au Bechuanaland, aucune ville n'est assez développée pour accueillir un gouvernement.

Il faut attendre la proclamation d'indépendance du Botswana, en 1965, pour que la capitale soit déplacée. Gaborone est choisie parmi huit autres villes candidates, en raison essentiellement de son exceptionnelle situation. A seulement 400 km de Pretoria, capitale administrative d'Afrique du Sud, Gaborone est stratégiquement placée à proximité d'une importante réserve d'eau, la rivière Ngotwane. L'accès à l'eau des richesses inestimables dans un pays à 80 % semi-désertique. Elle se situe également à cheval sur l'unique ligne ferroviaire du pays, celle construite par Rhodes pour relier la province du Cap à la Rhodésie.

Les premiers fondements de la ville actuelle sont posés en 1964. Le plan initial était de bâtir une ville pouvant accueillir une population d'environ 20 000 personnes, suivant le modèle de cité-jardin inventé par Ebenezer Howard. Toutefois, la découverte des gisements de diamants en 1966 change la donne. Le statut du pays en est bouleversé tout autant que celui de sa capitale. Gaborone dépasse largement l'objectif démographique initial de 1964. De modeste bourgade, elle se métamorphose alors en une métropole de taille moyenne. Elle sera de plus en plus reconnue sur la scène internationale, notamment en 1992 en devenant le centre administratif de...

À voir / À faire à GABORONE

Adresses Futées de GABORONE

Où ?
Quoi ?

Rechercher par catégorie :

Comment partir à GABORONE ? Nos conseils & astuces

    Photos de GABORONE

    Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

    BOTSWANA

    Guide BOTSWANA

    BOTSWANA 2019/2020

    16.95 €
    2018-11-21
    360 pages
    Avis