Downtown et Museum District

Downtown. C’est simple, c’est le cœur de la ville. Alors que, il y a une dizaine d’années, il semblait totalement mort et peu sûr à la nuit tombée, il a su se transformer pour devenir une quartier fort agréable, surtout le soir, lorsque les bars, les théâtres du Theater District et le Toyota Center s’animent lors des matchs de basket, des concerts ou autres festivités. Le quartier est délimité par les routes I-10, I-45 et 59. Attention, en journée, comme dans de nombreux centres-villes américains, les sans-abri vagabondent dans les rues sans but précis... Pas de danger réel si vous restez vigilant et attentif à votre environnement.

Museum District. Comme son nom l’indique, il abrite de nombreux musées. Centre culturel de Houston, il en est également le poumon vert grâce au très agréable Hermann Park, situé au sud-ouest de la zone, qui compte, entre autres, un zoo et des jardins japonais. En revanche, ce n’est pas un quartier indiqué pour se restaurer ni pour se loger. Le Museum District est situé au sud de Downtown, facilement accessible par l’unique voie de tramway de la ville.

Midtown et l'ouest

Midtown. Cette zone englobe les rues situées entre Downtown, au nord-est, et Montrose, à l'ouest. On l'appelle aussi Neartown. Houston est si étalée qu'elle compte plusieurs centres ; Midtown est la porte d'entrée vers l'ouest.

Montrose. Construit en 1911, Montrose s’est très tôt affirmé comme le quartier hype de Houston, celui où l’on ne fait rien comme ailleurs. L’excentricité y est à l’honneur. Les amateurs de bonnes tables, de galeries d’art, de petites boutiques de caractère différentes des grandes surfaces de fringues seront comblés. Sur le plan sociologique, c’est ici que se sont réfugiées les communautés hispanique et gay de Houston. Montrose est situé à l’ouest de Midtown.

River Oaks. Pour effleurer, le temps d’un instant, le rêve américain, rendez-vous dans River Oaks, le quartier le plus huppé de Houston, à l’ouest de Montrose. En moyenne, ici, les maisons s’étendent sur 330 m2. Autrefois quartier des magnats du pétrole, River Oaks abrite aujourd’hui également des avocats, des médecins et des grands entrepreneurs. L’ensemble, avec ses grandes allées bordées de chênes centenaires, où se promènent les dogwalkers et les femmes au foyer, a des allures de décor de cinéma.

Uptown. A l'ouest de River Oaks s'étend Uptown, autre quartier célèbre de Houston. Doté de plus d'un millier de magasins, il est envahi par les fondus de shopping qui se précipitent dans les immenses malls, dont The Galleria qui accueille chaque année plus de 30 millions de visiteurs.

The Heigths. Ce quartier date de la fin du XIXe siècle et constitue en quelque sorte le pôle historique de la ville. Zone résidentielle de nantis, The Heights a su préserver son caractère authentique. Les boutiques présentes dans le quartier s'adressent en priorité à une clientèle fortunée, mais une balade à pied dans les rues ombragées, parmi les arbres centenaires, mérite le détour. Outre ses splendides maisons victoriennes, The Heights est à retenir pour ses excellents restaurants et bars, situés sur et autour de Washington Avenue.

Rice Village. Situé autour de Rice University, à l'ouest de Hermann Park, ce quartier de restaurants et boutiques est une version plus chic du branché Montrose. On y déniche des boutiques originales et d'excellents restaurants, dans une ambiance de village. Rice Village englobe Rice Boulevard, University Boulevard et la portion sud de Kirby Drive.

West University. Dans le prolongement de Rice Village, on rencontre le quartier/ville West University Place, West U pour les intimes. C'est en réalité une ville de 14 000 habitants, avec son gouvernement local, intégrée au cœur de Houston. Ici, tout est organisé pour les universitaires et les étudiants. Weslayan Street, la limite ouest du quartier, compte de nombreux bars.

Chinatown. A l'ouest de ces deux quartiers s'étend la communauté chinoise de Houston, qui fait partie de celles qui enregistrent le plus fort taux de croissance de la ville. Pour plaisanter, les locaux assurent que cela s’explique par la présence du meilleur basketteur chinois, Yao Ming, dans les rangs de l’équipe professionnelle de la ville, les Houston Rockets, jusqu'en 2011. Toujours est-il que ce quartier, bâti en 1965, est l’endroit idéal pour goûter à la cuisine orientale. Houston possède ainsi la deuxième communauté asiatique la plus importante des États-Unis (derrière Los Angeles). D’ailleurs, la ville ne compte pas un Chinatown mais deux, où l'on parle environ 80 langues. Le premier et le plus ancien est situé à l’est de Downtown, alors que le second, bien plus grand (celui auquel nous faisons référence), se trouve au sud-ouest de la ville. Il est traversé par le boulevard Bellaire.

Rice Village, West U et Chinatown