Quito, la capitale de l'Equateur, dispose d'une situation géographique hors du commun. Entourée de montagnes verdoyantes, elle est connue pour se situer quasiment sur la latitude zéro. Cette ville du centre du monde dispose d'un patrimoine architectural très riche. On ne compte plus le nombre de monuments à aller observer, en plus de son centre historique qui est l'un des plus impressionnants et des mieux conservés d'Amérique du Sud. Tantôt traditionnelle, tantôt moderne, Quito est une ville qui ravit les amateurs d'architecture, de culture, de gastronomie et d'histoire. Sans oublier ses parcs où flâner et ses environs à aller explorer. Car si le centre de Quito a mille richesses à dévoiler, il ne faut pas manquer de sillonner ses alentours et à fuir la ferveur de la cité pendant quelques instants. La nature autour de la capitale équatorienne est de toute beauté et offre un aperçu de ce pour quoi l'Equateur reste l'un des pays les plus fascinants du territoire sud-américain.

Quito, une ville à parcourir de part et d'autre

Une fois les valises posées dans l'un des hébergements de Quito, on a alors de suite à coeur d'aller déambuler dans les rues et ruelles de ses différents quartiers. Difficile en effet de ne pas tomber sous le charme de son centre historique, dont l'architecture évoque de suite la colonisation espagnole des siècles passés. On s'émerveille ici et là des façades aux couleurs pastel, avec du bleu, du rose, du jaune, du vert... Il suffit de mettre les pieds dans la Ronda, l'une des plus anciennes rues de la ville, pour ressentir l'atmosphère du Quito traditionnel. Fréquentée par des artistes et des intellectuels au début du XXe siècle, ses habitations aux balcons fleuris attirent le regard, de même que ses ateliers d'artisans, cafés et boutiques qui ouvrent leurs portes aux promeneurs.

Une balade dans le centre de Quito passe immanquablement par la célèbre Plaza de la Independencia, où se trouvent le siège du gouvernement, le Palacio de Carondelet, ainsi que d'autres édifices remarquables comme la cathédrale Métropolitaine, le monument de l'Indépendance et les palais Municipal et de l'Archevêché.

Quito est aussi dotée de quartiers aux atmosphères particulières. On rejoint ainsi celui de la Floresta pour son ambiance bohème et hipster. Cafés indépendants, petits restaurants, y compris végétariens et végans, boutiques branchées, le lieu est un incontournable pour profiter des plaisirs simples de la vie. En soirée, on peut aussi rejoindre le quartier de Mariscal pour faire la fête, avec là aussi une multitude de lieux qui invitent à se détendre : bars avec musique live, adresses gourmandes et autres clubs survoltés. Si Quito ne manque pas de dévoiler son visage traditionnel, c'est aussi une métropole en constante évolution et qui a su se moderniser. Elle est ainsi un véritable centre d'affaires international, avec plusieurs lieux ouverts au monde de l'entreprise. Les visiteurs peuvent aussi rallier les quartiers modernes tels que la Carolina, et ainsi s'asseoir à la table de grands restaurants internationaux au milieu d'immeubles modernes. Cumbayá est lui aussi un quartier contemporain, où de grands centres commerciaux font le bonheur des inconditionnels du shopping. 

D'ailleurs, pour revenir un instant à la gastronomie, un passage dans le centre historique et dans les différents quartiers de Quito est une invitation permanente à s'arrêter en terrasse, ou à l'abri des regards, pour découvrir les spécialités locales. On se délecte des empanadas, du ceviche, des soupes généreuses, des plats à base de viandes, de sauces et de bananes plantains ou de quinoa. Il faut aussi tester la fritada, de la viande de porc cuite pendant plusieurs heures et accompagnée de banane maduro, de maïs grillé et de pommes de terre frites ou bien le pollo a la brasa, du poulet rôti avec frites. Ce plat est une sorte d'emblème national. Qui dit gastronomie dit aussi marché. Et celui d'Iñaquito est un incontournable pour trouver des produits locaux et profiter d'une cuisine à très bons prix !  

Quito, de monuments religieux en musées

Quito est une ville d'Amérique du Sud au formidable patrimoine religieux. La Place Saint-François abrite un impressionnant complexe éponyme avec église, couvent, chapelles, 13 cloîtres et une grande cour. Il s'agit tout simplement du plus grand ensemble architectural colonial d'Amérique latine ! L'église abrite 3 500 oeuvres d'art colonial, dont la sculpture de la Vierge de Quito. Un autre superbe édifice religieux est l'église de la Compagnie de Jésus, impressionnant édifice jésuite du XVIe siècle et joyau du style baroque latino-américain. Ses murs et plafonds sont recouverts de fresques et ses autels de feuille d'or. Sa beauté lui vaut le surnom de " chapelle Sixtine de Quito ". D'autres lieux méritent le coup d'oeil, à l'image du couvent San Augustin et de la basilique du voeu national, de style néogothique. Cette dernière n'est autre que la plus grande basilique néogothique de tout le continent américain, avec en prime, des escaliers qui mènent au clocher pour dévoiler un panorama à couper le souffle sur la capitale équatorienne.

Quito abrite aussi des musées qui aident à mieux comprendre son histoire, comme le musée de la ville. Il fait partie de l'hôpital Saint-Jean-de-Dieu. Pour les amoureux d'art, rien de tel que de rendre au musée Guayasamín, dédié à cet artiste équatorien de renom. Sa superbe demeure abrite une belle collection de son travail, ainsi que des oeuvres de sa collection personnelle : vases, céramiques, masques funéraires et autres éléments archéologiques datant de l'ère pré-colombienne. On trouve aussi plus de 5 000 pièces issues des cultures précolombiennes à la Casa del Alabado, musée qui prend place dans une superbe maison coloniale du XVIIe siècle.

Ces autres incontournables dans la ville

On trouve à Quito une colline haute de plus de 3 000 m au-dessus de la mer. Elle est donc visible de part et d'autre de la capitale. C'est là que se tient la Vierge de Panecillo, emblème de Quito. Cette oeuvre de l'artiste espagnol Agustín de la Herron Matorras est la plus haute statue en aluminium au monde. Elle offre de plus une superbe vue sur la ville, permettant au passage de distinguer ses différents monuments et ses quartiers.

Avant d'aller explorer la nature autour de Quito, ne manquons pas de mentionner ses parcs et jardins où se mettre au vert. Le parc El Ejido est une sorte de frontière entre l'ancienne et la nouvelle ville. Il est doté de 1 400 espèces de plantes locales, d'arbres centenaires, de jeux pour enfants et d'un marché qui l'anime en fin de semaine. La Carolina est un autre poumon vert à voir absolument. On y trouve le Jardin botanique, riche d'espèces issues des quatre coins de l'Equateur, d'orchidées, de bonsaïs, d'arbres fruitiers et de plantes médicinales. C'est aussi un formidable terrain de jeu pour ceux qui souhaitent pratiquer le football, le volley-ball ou le pédalo sur le bassin d'eau.

Excursions autour de Quito

Un séjour à Quito est l'occasion d'aller explorer ses alentours. La première excursion conduit à l'immanquable Mitad del Mundo. Située à 22 km au nord de Quito, c'est sur ce site touristique que passe la ligne imaginaire de l'équateur et qui sépare la Terre en deux. On y trouve aussi le musée en plein air Intiñan, qui présente les cultures indigènes d'Equateur et offre des expériences ludiques comme celle de l'eau qui coule sans tourbillon dans l'évier et autres tests de l'équilibre du corps.

Quito étant située au coeur des Andes, sa nature environnante est riche d'une incroyable biodiversité. L'une des expériences à vivre est celle de prendre le TeleferiQo. Ce téléphérique conduit les visiteurs du centre-ville aux flancs du volcan Pichincha, à 4 000 d'altitude. Le trajet offre des vues exceptionnelles sur les volcans Cotopaxi et Cayambe. Une fois sur place, des sentiers accueillent les randonneurs à pied et à vélo. On peut même camper et faire du cheval !

On trouve aussi non loin de Quito El Pahuma Orchid Reserve, lieu incroyable où se balader dans une forêt tropicale, entourés d'orchidées et de nombreux oiseaux. Et puis, à une heure de Quito, la Réserve de Yunguilla est un autre territoire à rejoindre pour découvrir le tourisme communautaire. C'est que les populations locales oeuvrent pour la préservation de la nature et des pratiques agricoles. On s'y rend pour se balader dans une nature verdoyante et découvrir l'écosystème de la " forêt des nuages ". Les familles locales hébergent les visiteurs et proposent de participer aux activités du quotidien : récolte dans les jardins biologiques et fabrication de confitures ou bien encore de fromages.

Plus d'informations sur les pages Facebook et Instagram de Visit Quito.