ISABELLA STEWART GARDNER MUSEUM

Musées

L'avis du Petit Futé sur ISABELLA STEWART GARDNER MUSEUM

Plaque millesim 2018

Ouvert en 1903, ce musée, perle rare, est devenu l'un des musées les plus fréquentés de Boston. Il abrite, sur 3 étages, la collection d'art d'Isabella Stewart Gardner (1840-1924), qui a fait construire ce palais vénitien en 1903 et y a vécu toute sa vie. De son vivant, le lieu s'appelait Fenway Court.

Grande collectionneuse, elle a parcouru le monde pour acheter des oeuvres de Raphaël, du Titien (Europe), de Matisse (Terrasse à Saint-Tropez) et de Manet (Madame Auguste Manet)... Si le musée laisse la part belle à l'art européen, avec des milliers d'objets de la Rome antique, de la Renaissance italienne et des peintures françaises du XIXe siècle, il donne également à voir de très belles oeuvres d'art américaines et asiatiques.

Trois portraits de cette spécialiste d'art sont exposés, dont deux de John Singer Sargent. Le premier se trouve dans la Gothic Room (au 3e étage) ; Isabella Stewart a alors une quarantaine d'années. Le second, peint quelques années avant sa mort, est exposé dans la Macknight Room (rez-de-chaussée). Le troisième, signé Anders Zorn, la montre rayonnante à Venise. Parmi les pièces maîtresses de ces collections, on verra l'autoportrait de Rembrandt (à 23 ans) et La Tragédie de Lucrèce, de Botticelli (au 2e étage), La présentation de l'Enfant Jésus au Temple, de Giotto et un vitrail de la cathédrale de Soisson (3e étage). Egalement, dans la Short Gallery, le portrait d'une femme, signé Kronberg.

Le jardin, raffiné et très bien entretenu, est un havre de paix. On y admire de nombreuses plantes (différentes selon les saisons), une mosaïque et la statue de Méduse.

En mars 1990, deux hommes se faisant passer pour des policiers sont parvenus à s'infiltrer dans le musée. Ils sont repartis avec onze toiles et deux objets d'art sous le bras, dont trois Rembrandt, cinq Degas, un Manet et, plus inestimable encore, la toile Le Concert peinte par Vermeer en 1664. Les responsables n'ont jamais été arrêtés, bien que de forts soupçons pèsent sur la mafia locale, et les oeuvres sont toujours introuvables. Il s'agit du cambriolage le plus coûteux de l'histoire des musées, la valeur des oeuvres étant estimée à 500 millions de dollars.

Un conseil : aidez-vous du plan remis à l'entrée pour repérer les oeuvres maîtresses de ce palais vénitien (leurs noms ne sont pas indiqués).

Informations et horaires sur ISABELLA STEWART GARDNER MUSEUM

Ouvert du mercredi au lundi de 11h à 17h, le jeudi jusqu'à 21h. Entrée : 15 US$. Accès gratuit pour les Isabella.

Avis des membres sur ISABELLA STEWART GARDNER MUSEUM

Note générale : 2.7 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
3 avis d'internautes
Avis déposé le 27/10/2018 à 13:13
Note globale :
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée décevant. Quelques beaux tableaux mais une muséographie kitsch et aucune explication...
La cour intérieure est belle
Avis déposé le 29/07/2017 à 15:59
Note globale :
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Vu que je suis étudiante j'ai pu visiter ce musée gratuitement. Comparer au MFA, il n'a rien d'exceptionnelle niveau art. En revanche, la maison et ses extérieurs fait rêver, surtout quand on pense qu'elle a appartenue a quelqu'un. Le muse vaut le petit detour, surtout que maintenant il y'a des cadres vides du a un cambriolage il y'a quelques années ;)
Avis déposé le 27/11/2015 à 13:22
Note globale :
Visité en avril 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un peu déçue par cette visite que je croyais prometteuse. La cour centrale du musée est somptueuse et impressionnante, mais le reste m'a fait l'effet d'un palais vénitien en carton pâte, à l'américaine en somme (effet Disneyland). Les objets sont dispersés sans réelle cohérence et sans légende. Des feuillets explicatifs se trouvent bien dans chaque pièce, mais ce n'est pas vraiment pratique. Ce que je retiendrai en fait de cette visite est la très belle aile moderne imaginée par l'architecte Renzo Piano, avec une mention spéciale pour la bibliothèque.

Je gagne 100 foxies

Carte pour ISABELLA STEWART GARDNER MUSEUM

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !