MUSEUM OF FINE ARTS, BOSTON (MFA)

Musées

L'avis du Petit Futé sur MUSEUM OF FINE ARTS, BOSTON (MFA)

Plaque millesim 2018

Considéré comme l'un des plus beaux musées d'art des Etats-Unis, le Museum of Fine Arts fait aussi partie des plus vastes. Il a été fondé en 1870, époque à laquelle il exposait principalement des oeuvres provenant du Boston Athenaeum. Jusqu'en 1910, le musée se trouvait à Copley Square, abrité dans un bâtiment de style Gothic Revival qui a fini par être détruit et où se tient désormais le Copley Plaza Hotel. Ses collections comprennent aujourd'hui près de 450 000 objets d'art, que se pressent d'admirer plus d'un million de visiteurs chaque année.

Parmi les oeuvres les plus notables exposées dans le musée, ne manquez pas la série de portraits des filles du peintre John Singer Sargent, la Sidney and Esther Rabb Gallery qui présente des oeuvres impressionnistes et post-impressionnistes dont dix tableaux de Monet, le portrait de Paul Revere réalisé par John Singleton Copley en 1768, les antiquités et sarcophages égyptiens, qui sont dans un état de conservation impressionnant et, pour finir, la collection d'objets d'art japonais qui, en dehors du Japon, est la plus importante au monde.

Au 1er niveau, les galeries s'articulent autour du Sharf Visitor Center, où vous trouverez des plans.

Au nord, l'art européen du XVIIIe siècle, avec notamment des croquis de Rembrandt, des peintures de Gauguin, Braque ou Matisse, des Picasso cubistes, des Magritte rêveurs.

Après avoir traversé le Taste Café, situé dans les galeries d'art contemporain, on débouche sur une superbe collection de photos, puis sur plusieurs salles consacrées aux arts africains, asiatiques et océaniens. On passe sous les arcades d'une mosquée, afin de découvrir des poteries coréennes, des statues de Shiva indiennes ou encore des momies égyptiennes.

Dernière galerie, à l'est du Sharf, celle de l'art américain. Une reconstitution d'une maison bourgeoise du XIXe siècle, des exemples de mobilier, ainsi qu'une galerie dédiée à John Singleton Copley, premier nord-américain à maîtriser la peinture à l'huile et très grand portraitiste originaire de Boston.

Accédez ensuite au 2e niveau, pour découvrir l'art des Amériques, fin XIXe et début XXe. Une galerie est dédiée à John Singer Sargent, impressionniste américain, on y voit aussi des vitraux de Tiffany réalisés par John La Farge, ainsi que des oeuvres de la Boston School. La salle " Behind the Scenes " permet d'assister à la restauration d'une oeuvre. On voit derrière une vitre le restaurateur s'affairer, on y explique comment l'oeuvre est choisie, etc.

Dans la galerie nord, on retrouve l'art européen de la Renaissance au XVIIe siècle, avec des peintures de Turner, Corot, Constable Rubens et Botticelli notamment. Les grands peintres hollandais sont également représentés, ainsi que Van Gogh, Cézanne ou encore Maillol.

A l'ouest, la galerie d'art contemporain présente des robes hautes couture, des sculptures surprenantes comme Lilith de Kiki Smith suspendue le long du mur, des fresques de Kara Walker... Le restaurant plutôt élégant Bravo borde les galeries du 2e étage.

Dans les galeries sud, le musée met aussi en valeur l'art chinois et himalayen, ainsi que l'art japonais. La galerie japonaise a été entièrement restaurée en 2015 et met en scène de somptueux paravents et un magnifique temple bouddhiste.

Au niveau -1 se trouve un espace dédié aux expositions temporaires, qui changent tous les trois à six mois. Lors de notre passage, le très excentrique artiste japonais Takashi Murakami, connu pour ses oeuvres contemporaines colorées mêlant pop culture et histoire, était à l'honneur.

Informations et horaires sur MUSEUM OF FINE ARTS, BOSTON (MFA)

Ouvert tous les jours de 10h à 16h45, jusqu'à 21h45 du mercredi au vendredi. Entrée : 25 US$. Audioguides disponibles en français. Des visites guidées en français, gratuites, sont organisées chaque mercredi à 11h15.

Avis des membres sur MUSEUM OF FINE ARTS, BOSTON (MFA)

Note générale : 4.6 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
5 avis d'internautes
Avis déposé le 03/12/2018 à 20:08
Note globale :
Visité en mai 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée d'une richesse inouïe! de merveilleux tableaux...
Plein d'impressionnistes.
On ne sait pas où donner des yeux. prévoir une journée entière
Avis déposé le 29/07/2017 à 16:04
Note globale :
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Etant étudiante, j'ai pu visiter ce musée gratuitement. Malheureusement je n'avais prévu que la matinee et ce n'était pas assez. Il est énorme. En revanche, j'étais vraiment surprise de voir une galerie Monet entière d'environ 20 peintures. J'étais aux anges. Vraiment super ce muse, on trouve de tout: mommies, sculptures, peintures...
Avis déposé le 27/03/2017 à 10:35
Note globale :
Visité en février 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un beau musée ! Compter quelques heures pour la visite, n'hésitez pas à éviter les petites salles annexes moins intéressantes et sans rapport avec le reste de la visite.
Avis déposé le 27/08/2016 à 17:53
Note globale :
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très beau musée avec beaucoup de tableaux français, gratuit le mercredi après 17h. A ne pas manquer.
Avis déposé le 01/07/2016 à 14:07
Note globale :
Visité en décembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Musée très surprenant. Beaucoup d’œuvres qui valent vraiment le déplacement. J'ai passé un très bon moment !

Je gagne 100 foxies

Carte pour MUSEUM OF FINE ARTS, BOSTON (MFA)

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !