Résultats Édifice religieux à BOBO-DIOULASSO

MOSQUÉE DE DIOULASSOBA

L'avis du Petit Futé sur MOSQUÉE DE DIOULASSOBA

Plaque millesim 2020

Construction remarquable, la très belle mosquée de Dioulasso-Bâ, appelée la vieille mosquée car il s'agit de la première mosquée de Bobo, est un vaste bâtiment d’inspiration soudanaise érigé en 1880. L’édifice, qui repose sur des murs en contreforts, est rythmé par une colonnade surmontée de sortes de pinacles qui dépassent de la toiture plate. Les minarets en forme de cônes sont criblés d’armatures en bois qui, tout en étant décoratives, assurent la solidité de l’ouvrage et, en tant qu’échafaudage, permettent les travaux d’entretien du bâtiment en terre. Les petits seaux métalliques entassés à l’entrée servent aux ablutions préalables à la prière. Le vendredi, jour saint pour les musulmans, est propice à la visite car on peut voir les pratiquants se rendre au culte et prier devant la mosquée, à condition de faire preuve de discrétion. Pour l’histoire, quand, vers la fin du XIXe siècle, le roi Tiéba attaqua la ville, le roi de Sya demanda à Sakidi Sanou, chef religieux musulman, de l’aider à stopper les armées ennemies. En contrepartie de son aide, Sakidi Sanou sollicita du roi de Sya sa coopération pour l’érection d’une mosquée. Ainsi fut conclu cet accord, qui permit à la fois au roi de Sya de battre son ennemi et au chef religieux de conforter l’islam à Sya. Cette mosquée de Dioulasso-Bâ aurait été d’ailleurs construite à l’emplacement d’un ancien temple animiste. Les deux cultes y coexistent encore et de manière pacifique. C’est ainsi que l’on peut observer, sur la place qui entoure l’édifice religieux, des sorties de masques. La mosquée est entièrement bâtie en banco.

Préparez votre voyage !

transports
  • Vol pas cher
  • Location voiture
  • Traversée maritime
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location Airbnb
  • Location de vacances
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
Partager sur

Informations et horaires sur MOSQUÉE DE DIOULASSOBA

Ouvert tous les jours de 8h à 12h30, de 14h à 15h et de 16h30 à 17h30. Entrée : 1 000 FCFA par personne, prévoyez également une pièce pour le gardien des chaussures à la fin de la visite. Durée : environ 15 minutes. Vous pouvez en profiter pour visiter la vieille ville, droit d'entrée 1 000 FCFA.

Avis des membres sur MOSQUÉE DE DIOULASSOBA

4 avis
4.5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
raphouzbek
5/5
Visité en février 2019
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Must do
La mosquée est en travaux mais c'est possible de visiter (1000fcfa + guide). La toiture de la partie un peu plus récente en est en train d’être refaite.
Il y a cinq petits étages dans le "minaret" pour que des personnes puissent méditer, parfois plusieurs jours. Atmosphère très paisible.
Adèle13
4/5
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Un bâtiment qui donne une identité à la ville de Bobo Dioulasso qui manque cruellement d'architecture de qualité. En espérant que les pouvoirs publics préserveront et surtout développement les beaux couverts végétaux de la ville. Que de grands arbres, magnifiques, ont été sacrifiés ! Il en reste malgré tout. Et cette rivière qui pourrait être magnifique qui sert de poubelle aux habitants ! Quelle tristesse mais quel potentiel !
Oui, la Mosquée, en travaux, se visite pour 1000 FCFA/personne
Lancee
4/5
Visité en novembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Magnifique construction. Une belle architecture qui a son importance dans la patrimoine Burkinabé. On meut visiter la mosquée pour 1000cfa il me semble
fute_846738
5/5
Visité en novembre 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
La vielle mosquée de Dioulassoba à Bobo-Dioulasso a été construite en 1890 par l’Almani Sidiki Sanon. Elle se situe au centre de la ville de Bobo-Dioulasso, en face du quartier Kibédoué. Un incontournable.

Sélection Visites – Points d’intérêt Bobo-Dioulasso

Voir toute la liste
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 à Caen !

1 week-end découverte de Caen pour 2 personnes avec l'OT Caen la mer .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !