Français
  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch
  • 中国人
Résultats Monuments au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)

L'avis du Petit Futé sur PALAIS MENCHIKOV

Plaque millesim 2022

C'est dans cette belle demeure de style baroque pétrovien, dont la façade sur le quai de l'Université regarde la Grande Neva, que le premier maire de Saint-Pétersbourg avait sa résidence. Il fut construit sur des plans de l'architecte italien Francesco Fontana, puis de l'architecte allemand Gotfried Schädel, également assistés d'illustres confrères tels que Domenico Trezzini, Carlo Bartolomeo Rastrelli, Jean-Baptiste Leblond et Georg Johann Mattarnovi. Sa construction s'est étalée de 1710 à 1725. Ce fut à l'époque le tout premier bâtiment en pierre et l'un des tout premiers palais de la ville.

Le Necker de Pierre le Grand. D'origine plus que modeste (il était dans sa jeunesse vendeur de pirojki !), Alexandre Menchikov (1673-1729) est nommé gouverneur de la ville par Pierre le Grand. Il dirige la construction de la forteresse Pierre-et-Paul et de Kronstadt, et gouverne pratiquement la Russie pendant le règne de Catherine Ire. Le palais Menchikov a été érigé de 1710 à 1727 sur un vaste domaine offert par le tsar fondateur à celui qui a été aussi l'un de ses plus proches conseillers. Ce cadre somptueux sera le décor des toutes premières réceptions et fêtes de la nouvelle capitale, et contribuera à lui forger sa réputation de luxe et d'hédonisme. Avec trop d'ostentation peut-être. Aussi Menchikov n'eut-il pas longtemps le loisir de jouir des fastes de son palais, qui faisait de l'ombre au palais d’Été, première et trop modeste résidence impériale : nourrissant une ambition qui s'avérera démesurée, ses intrigues après la mort de son protecteur lui vaudront en effet une sévère disgrâce. Dès 1730, il devra troquer ses salons au luxe tapageur contre un exil sibérien qui n'aura rien de doré. Les mondanités déserteront du même coup la noble demeure, cédant la place à l'austérité spartiate du corps des gardes, désormais propriétaire des lieux.

L'intérieur du musée dans les appartements de Menchikov, au premier étage, les murs et les plafonds sont tapissés de remarquables carreaux de faïence de Hollande, très en vogue à l'époque. Vous remarquerez aussi les sols en marqueterie, les objets personnels de Menchikov et de Pierre le Grand (outils de navigation, costumes, horloges, etc.), et les décorations très raffinées de type oriental ornant les appartements de la femme de Menchikov (tentures chinoises, porcelaines…). Le mobilier et les différents objets de la vie quotidienne sont des témoignages exceptionnels de la culture russe du début du XVIIIe siècle.

Organiser son voyage au SAINT-PÉTERSBOURG (САНКТ-ПЕТЕРБУРГ)
Transports
Réservez vos billets d'avions
Location voiture
Taxi et VTC
Location bateaux
Hébergements & séjours
Trouver un hôtel
Location de vacances
Trouvez votre camping
Réservez vos vacances au ski
Voyage sur mesure
Services / Sur place
Activités & visites
Acheter des devises étrangères
Apprendre une langue étrangère
5/5 (1 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur PALAIS MENCHIKOV

Tous les jours sauf lundi 12h-19h. 300 RUB ou 800 RUB avec l'Ermitage et autres annexes).

Avis des membres sur PALAIS MENCHIKOV

1 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Marie J. Thuot
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
J'ai visité le Palais Menchikov après avoir été époustouflée par Peterhof et le château de Catherine. C'est quand même un peu plus modeste. C'est aussi beaucoup moins fréquenté. On peut donc prendre son temps et surtout pas de cohue monstre. Il est également possible de le visiter sans devoir être intégré à un groupe et de devoir suivre un guide du musée. Ce palais est idéal pour bien imaginer l'existence d'une personne influente dans la cour de Pierre le Grand et en plus il illustre aussi comment vivait la famille Menchikov. Ne pas hésiter à se promener dans le quartier où se trouve le Palais. Possibilité d'une jolie promenade en longeant la Neva. Aussi pratico-pratique, le palais n'est pas très loin de l'Ermitage. Vous traversez le pont et vous êtes à moins de 10 minutes à pied de l'Ermitage.
Coupe du
Monde 2022
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end pour 2 personnes en Normandie !

Remportez un week-end pour 2 personnes à Giverny avec Normandie Tourisme

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

A éviter Décevant Moyen Très bien Excellent
(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Êtes vous sur de vouloir dépublier votre avis ?

    Oui, je suis sûr

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !