Difficile de savoir ce qui est le plus séduisant : l'édifice lui-même, ses collections ou son emplacement au coeur du Kelvingrove Park. Ce qui est certain, c'est que ce musée est le plus célèbre de la ville, et sans doute le plus fascinant d'Ecosse, avec le National Museum of Scotland d'Édimbourg. Inauguré en 1901, il a été rouvert en 2006 par la Reine Elizabeth après trois ans de rénovations. Son style baroque époustouflant n'est qu'un avant-goût de tout ce qu'il a à offrir : à l'intérieur, 22 galeries thématiques contiennent 8 000 objets d'Art et d'Histoire. La pièce centrale est sans doute Le Christ de saint Jean de la Croix, peint par Salvador Dali en 1951, mais il faut aussi mentionner la section sur Mackintosh et le style local, où l'on retrouve des meubles et éléments décoratifs issus des designers de la région. La panoplie d'armures médiévales ravira les petits comme les grands et certaines datent du XVe siècle. Dans la Dutch Gallery, vous verrez des peintures des écoles hollandaises et flamandes, représentées notamment par Rembrandt et Gérard de Lairesse. A la French Gallery, on contemple des impressionnistes comme Monet, Renoir et Pissarro, mais aussi Van Gogh et Mary Cassatt. Bien entendu, les artistes écossais ne sont pas oubliés et deux ailes sont consacrées aux Glasgow Boys et aux Scottish Colourists. D'autres attractions majeures incluent un orgue de 1901, un éléphant empaillé nommé Sir Roger, un Spitfire de 1944, un sarcophage égyptien et même une véritable ruche d'abeilles... Des expositions temporaires y ont aussi souvent lieu (payantes la plupart du temps). Ces dernières années, l'attention a été portée sur les costumes du XIXe siècle, l'émergence de Glasgow de 1714 à 1837, l'artiste contemporain Jack Vettriano, le football en Écosse, les Glasgow Boys, l'art italien, ou encore les pharaons. Le Kelvingrove n'est à manquer sous aucun prétexte lors d'un passage dans la plus grande métropole écossaise. N'hésitez pas non plus à rejoindre les visites guidées gratuites chaque jour.
Je dépose mon avis et je gagne des Foxies
Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.
Une pièce maitresse qui est un tableau de Dali, mais surtout un côté touche à tout et un art de la présentation des oeuvres qui en font un musée où on a hâte d'entrer dans une nouvelle salle pour découvrir et se laisser surprendre.
Superbe
Kelvingrove n'est pas un musée comme les autres. Les collections, notamment celles du rez-de-chaussée, sont présentées par thèmes et nous traversons allègrement les époques. Bien que l'on soit déconcerté au début, la visite devient un réel plaisir dès l'instant où l'on en a compris les codes.
C'est un Musée que l'on peut donc visiter à l'envie, il n'y a pas véritablement de chronologie. Nous y avons pris un immense plaisir.
La découverte est vraiment accessible à tous y compris aux enfants.
Et en plus, il est gratuit!...
Très bel espace consacré à Mackintosch.
Tableau surprenant de Dali : " Le Christ de saint Jean de la Croix ".
Musée aéré où il y a parfois des "activités" telles que danses, concert d'orgue dans le hall. Musée gratuit.
.