KELVINGROVE ART GALLERY & MUSEUM

+44 141 276 9599
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Difficile de savoir ce qui est le plus séduisant : l'édifice lui-même, ses collections ou son emplacement au coeur du Kelvingrove Park. Ce qui est certain, c'est que ce musée est le plus célèbre de la ville, et sans doute le plus fascinant d'Ecosse, avec le National Museum of Scotland d'Édimbourg. Inauguré en 1901, il a été rouvert en 2006 par la Reine Elizabeth après trois ans de rénovations. Son style baroque époustouflant n'est qu'un avant-goût de tout ce qu'il a à offrir : à l'intérieur, 22 galeries thématiques contiennent 8 000 objets d'Art et d'Histoire. La pièce centrale est sans doute Le Christ de saint Jean de la Croix, peint par Salvador Dali en 1951, mais il faut aussi mentionner la section sur Mackintosh et le style local, où l'on retrouve des meubles et éléments décoratifs issus des designers de la région. La panoplie d'armures médiévales ravira les petits comme les grands et certaines datent du XVe siècle. Dans la Dutch Gallery, vous verrez des peintures des écoles hollandaises et flamandes, représentées notamment par Rembrandt et Gérard de Lairesse. A la French Gallery, on contemple des impressionnistes comme Monet, Renoir et Pissarro, mais aussi Van Gogh et Mary Cassatt. Bien entendu, les artistes écossais ne sont pas oubliés et deux ailes sont consacrées aux Glasgow Boys et aux Scottish Colourists. D'autres attractions majeures incluent un orgue de 1901, un éléphant empaillé nommé Sir Roger, un Spitfire de 1944, un sarcophage égyptien et même une véritable ruche d'abeilles... Des expositions temporaires y ont aussi souvent lieu (payantes la plupart du temps). Ces dernières années, l'attention a été portée sur les costumes du XIXe siècle, l'émergence de Glasgow de 1714 à 1837, l'artiste contemporain Jack Vettriano, le football en Écosse, les Glasgow Boys, l'art italien, ou encore les pharaons. Le Kelvingrove n'est à manquer sous aucun prétexte lors d'un passage dans la plus grande métropole écossaise. N'hésitez pas non plus à rejoindre les visites guidées gratuites chaque jour.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
KELVINGROVE ART GALLERY & MUSEUM

Argyle Street
Glasgow
Royaume-Uni
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur KELVINGROVE ART GALLERY & MUSEUM

Note générale : 5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
6 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juin 2018
Un très imposant batiment qui impressionne dès qu'on l'aperçoit de loin.
Une pièce maitresse qui est un tableau de Dali, mais surtout un côté touche à tout et un art de la présentation des oeuvres qui en font un musée où on a hâte d'entrer dans une nouvelle salle pour découvrir et se laisser surprendre.
Superbe
Avis déposé le 18/06/2018
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Un musée comme en voudrait plein!...
Kelvingrove n'est pas un musée comme les autres. Les collections, notamment celles du rez-de-chaussée, sont présentées par thèmes et nous traversons allègrement les époques. Bien que l'on soit déconcerté au début, la visite devient un réel plaisir dès l'instant où l'on en a compris les codes.
C'est un Musée que l'on peut donc visiter à l'envie, il n'y a pas véritablement de chronologie. Nous y avons pris un immense plaisir.
La découverte est vraiment accessible à tous y compris aux enfants.
Et en plus, il est gratuit!...
Avis déposé le 04/09/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
Musée très intéressant, très divers et adapté à tous les âges avec une partie pour les plus jeunes. De plus, le musée n'est pas trop grand donc on a le temps de tout voir sur une journée. Différentes époques de l'Ecosse sont abordées avec notamment les invasions vikings, c'est très intéressant pour ceux qui s'intéressent à l'histoire. L'entrée est gratuite, j'ai été surpris par un concert d'orgue donné à 13h ce qui a enchanté ma visite. Le batiment est joli de l'extérieur mais encore plus beau à l'intérieur. Il y a une légende derrière la construction de cet établissement que je vous laisse le plaisir de découvrir. Bonne visite !
Avis déposé le 28/04/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en mars 2017
Très beau musée où l'on peut déambuler entre les galleries. Des collections variées au sein d'un très beau bâtiment à deux pas d'un agréable parc, incontestablement un incontournable de toute visite à Glasgow !
Avis déposé le 28/03/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en juillet 2016
Musée très divers et très vaste qui est conçu comme un lieu de promenade et de découverte.Les différents objets sont classés dans des mini-galeries et des rapprochements sont souvent faits avec des oeuvres d'autres registres ou d'autres époques. Dès l'entrée, vous êtes accueilli par un éléphant, un avion de 1944...
Très bel espace consacré à Mackintosch.
Tableau surprenant de Dali : " Le Christ de saint Jean de la Croix ".
Musée aéré où il y a parfois des "activités" telles que danses, concert d'orgue dans le hall. Musée gratuit.
.
Avis déposé le 28/08/2016
5/5
Un musee qui plait autant aux petits qu'aux grands, avec un rez-de-chausse ou l'on trouve des elephants, une partie egyptienne, et un etage ou l'on passe de Dali a Gaughin. Ce musee gratuit est a voir absolument!
Avis déposé le 11/07/2012
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Ecosse

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !