Old Town

C'est le cœur historique et touristique d'Édimbourg, où se concentre la majorité des attractions. Il se développe tout autour du Royal Mile, l'artère la plus populaire de la capitale, qui se divise en quatre rues : Castlehill, Lawnmarket, High Street et Canongate, qui fut d'ailleurs un village à part entière jusqu'à être annexé, en 1856. On trouve le château, à l'ouest, point culminant et grand rendez-vous des visiteurs, et le palais de Holyrood, à l'est, résidence officielle de Sa Majesté en Écosse. Si le pouvoir politique a, en grande partie, quitté ces deux lieux symboliques, il ne siège guère loin de là, au Parlement écossais. C'est l'édifice le plus moderne de Old Town, avec Our Dynamic Earth, et il contraste grandement avec la myriade de maisons médiévales et les nombreuses closes, ces petites allées piétonnes inquiétantes où courent des volées de marches pour relier les rues entre elles. Il ne faudra pas non plus manquer la très colorée Victoria Street, qui a la particularité d'avoir une longue promenade surplombant sa façade nord, ni le Grassmarket, place animée où avaient autrefois lieu les exécutions publiques. Cowgate et ses environs, dans les entrailles de la vieille ville, sont quant à eux la scène des virées nocturnes étudiantes. L'autre grande particularité du coin est bien sûr la présence d'Arthur's Seat, écrin de nature ravissant, à la fois si proche et si loin de tout.

Bruntsfield : au sud-ouest de Lauriston Place, c'est le quartier qui s'étend de chaque côté du parc de Bruntsfield Links. Assez branché et résidentiel, ce quartier accueille une population plutôt jeune, grâce à la proximité de deux des universités de la ville (Édimbourg et Napier). On y trouve de nombreux coffee shops, petits restaurants et bed & breakfast.

Southside : au sud-est de Old Town, après le National Museum of Scotland, Southside s'étend tout autour du campus de l'Université d'Édimbourg. Il fourmille de bonnes adresses pour manger ou boire un coup et the Meadows, la vaste pelouse en son centre, est envahie aux beaux jours. Middle Meadows Walk est une agréable rue piétonne qui la relie à Forest Road et George IV Bridge.

New Town

New Town est un joyau d'architecture et d'élégance géorgienne qui s'oppose diamétralement et historiquement à Old Town. Et pourtant, ces quartiers se complètent, tous deux classés par l'Unesco. Sa surpopulation ayant atteint un seuil critique en 1767, Édimbourg lança un appel à projet d'urbanisme qui fut remporté par James Craig, jeune prodige de 23 ans. On lui doit cette structure géométrique, harmonieuse et aérée, qui s'étend en grid entre Charlotte Square et St Andrew Square. Les rues périphériques furent ensuite ajoutées au XIXe siècle. Nor Loch, le lac qui se situait au pied du château, fut asséché pour créer les Princes Street Gardens, un vaste parc agréable au cœur de la capitale, où l'on admire notamment le Scott Monument, à la mémoire du célèbre auteur écossais. Il s'étire face à Princes Street, la longue avenue fourmillante de la nouvelle ville, où se pressent les bus et les badauds en quête de shopping. Érigées sur un versant seulement, ses façades se tournent respectueusement vers leurs voisines médiévales. C'est sur Georges Street que l'on apprécie le mieux le patrimoine du quartier. Plus calme et séduisante, cette rue est une succession de ravissements grâce à ses devantures chics, ses multiples statues et ses grandes places à chaque extrémité. Castle Street en est la plus belle intersection, avec la vue plongeante sur le château d'un côté, et le lointain Firth of Forth de l'autre. Il faut aussi se rendre dans les petites allées tranquilles que sont Rose Street ou Thistle Street. Leurs immeubles bas et la quasi-absence de voitures leur confèrent un petit air de village très attrayant. Comment, enfin, ne pas mentionner la sublime Calton Hill, à qui Édimbourg doit en partie son surnom d'Athènes du Nord. Très facilement conquis, son sommet offre l'un des panoramas les plus stupéfiants de la ville, au milieu d'édifices remarquables. Le seul regret que l'on puisse avoir, en définitive, c'est que certaines parties de New Town restent privées et inaccessibles, à l'image des immenses Queen Street Gardens.

Inverleith et Leith

Inverleith et Leith portent tous les deux le nom de la rivière d'Édimbourg, la Water of Leith (Inver provient du gaélique inbhir : embouchure).

Inverleith : au nord-ouest de New Town, ce vaste faubourg aisé est majoritairement paisible et résidentiel, avec plusieurs parcs, dont le jardin botanique. L'architecture y est intéressante et la présence de la Water of Leith Walkway est un réel plus pour des balades au vert.

Leith : au nord-est de New Town, le port de Leith n'a plus réellement de vocation commerciale, mais conserve son visage résolument maritime. Intégré à la ville d'Édimbourg en 1920 seulement, on ne s'y sent toujours pas vraiment dans la capitale. L'activité touristique est centrée sur the Shore, où se trouvent plusieurs pubs et restaurants et vers Ocean Terminal, avec le plus grand centre commercial de la ville et le Royal Yacht Britannia. Autrefois zone fortement défavorisée, ayant notamment inspiré le film Trainspotting, Leith est désormais un secteur en évolution constante, porteur de nombreux projets immobiliers.

Leith Walk : c'est l'avenue qui relie Leith au centre-ville. Elle est parsemée de cafés, takeaways et quelques bonnes adresses, ainsi que de nombreux B&B sur son versant nord, en direction de Ferry Road.

West End et Stockbridge

West End : comme son nom l'indique, le West End se situe à l'ouest d'Édimbourg. Sa partie nord, entre Queensferry Street, Shandwick Place et Haymarket est le prolongement de New Town. Des terrasses géorgiennes harmonieuses, des rues piétonnes coquettes et des petites adresses tendance en font le charme et lui confèrent une ambiance chaleureuse. Ce secteur est intégré à la zone classée au patrimoine mondial et inclut également le pittoresque Dean Village, le Water of Leith Walkway et la Galerie nationale d'art moderne. Le sud accueille quant à lui le nouveau Financial District de la capitale, entre Shandwick Place, Lothian Road et Fountainbridge. Au-delà, on rejoint un quartier pavillonnaire très calme où la concentration de bed & breakfast est grande, entre Gilmore Place et le quartier de Bruntsfield. Derrière la gare de Haymarket, les rues sont essentiellement résidentielles, mais l'on y trouve tout de même l'imposant et légendaire Murrayfield Stadium.

Stockbridge : au nord de New Town, Stockbridge est un quartier élégant et branché, dont l'appellation provient du pont éponyme, construit en 1801. Gastro-pubs, pubs à bières, bons cafés et restaurants de qualité en font l'identité et l'on vient ici pour profiter d'une architecture et d'une atmosphère éminemment édimbourgeoises, sans les foules de touristes. Comme au West End, la Water of Leith serpente en ses entrailles et le walkway qui la suit est fort agréable et pittoresque.