Informations générales de GIJÓN
Dynamique, jeune, maritime, la 2e ville asturienne a ravi la première place à Oviedo, grâce à sa population de près de 269 000 habitants et à son caractère bien trempé. L'ancien petit port de pêcheurs, aujourd'hui ville la plus active des Asturies et capitale de la Costa verde, a pourtant été presque entièrement détruit à la fin du XIVe siècle, à l'occasion des guerres impliquant la dynastie des Trastamara. A partir du XVIe siècle, la ville a connu une importante transformation avec la construction du bassin et des chantiers navals. Enfin, au siècle dernier, le développement de l'industrie sidérurgique et des bassins houillers a fait de son port, El Musel, le second port industriel d'Espagne après Bilbao. Certes, l'urbanisation croissante à l'arrière de la ville n'est pas du meilleur effet, mais la croisette qui borde la longue plage de San Lorenzo, les multiples musées et, surtout, le très vieux quartier de pêcheurs accroché à la péninsule de Cimadevilla, font de Gijón une cité maritime surprenante et réjouissante, où il fait bon passer quelques jours. Gijón se veut à la pointe de la culture et de la technologie. Ces dernières années, la ville a travaillé à un projet de réutilisation de l'ancienne université Laboral de Gijón. On y trouve aujourd'hui un centre dédié à la culture, avec des concerts, un théâtre de 1 500 places et la tour de la Laboral qui offre l'un des meilleurs points de vue sur la ville.
En ville active et touristique, Gijón dispose d'une offre d'hébergement conséquente et variée. Si vous avez un gros budget, vous pouvez aussi opter pour l'une des superbes casonas situées dans les villages alentour, demeures bourgeoises souvent entourées de beaux jardins.
Avis aux marcheurs, Gijón fait également partie du Camino del norte. L'office de tourisme vous renseignera sur les cinq randonnées pédestres qui ont été élaborées. Durant 1 à 4 h, on découvre les sentiers du littoral, les plages, les falaises, mais aussi d'anciens moulins, des puits miniers ou des friches industrielles.
Obtenez votre guide de voyage :
Que voir que faire à GIJÓN ?
Où aller à GIJÓN ?
Les plus beaux sites touristiques
Autres lieux touristiques à proximité de GIJÓN
Les meilleures adresses du Petit Futé à GIJÓN
Découvrez les plus belles adresses sélectionnées par les auteurs du Petit Futé.
Reportages & actualités de GIJÓN
Que faire, que visiter dans les Asturies ? Les 13 plus beaux endroits
Publié le 04/03/2025 Activités et expériences
La playa del silencio© lunamarina - Shutterstock.com On associe souvent vacances en Espagne à Barcelone, Madrid ou Séville. Pourtant, certaines régions encore méconnues valent tout autant...
Les 15 incontournables du littoral de Gijón
Mis à jour le 14/08/2024 Idées de week-end et vacances
La capitale de la Costa Verde est joyeuse, vivante et dynamique au bord de la mer Cantabrique. La ville de Gijón a la chance d'être au bord de la mer et à deux pas des prairies et des forêts,...
Réserver votre prochain voyage avec Kayak
Voyager à GIJÓN
Idées de séjours à GIJÓN
Services

Trouver un hôtel avec Booking.com

Louer une voiture avec Bsp-auto

Créer un blog et un carnet de voyage
