Sauna
Sauna dans la région Hida © E.B

La préfecture de Gifu est située au cœur du Japon et est accessible en 30 minutes depuis la ville de Nagoya. En explorant ses terres, on découvre la région Hida, renommée au pays du soleil levant pour son délicieux bœuf persillé à la couleur rose pâle, le bœuf de Hida. Outre sa réputation gastronomique, avec un excellent riz et un saké parfumé, la région séduit également les amoureux de la nature, entourée de montagnes qui lui confèrent une place particulière dans l'histoire du pays. Que ce soit pour des promenades en raquettes et des moments de détente dans des sources d'eau chaude en hiver, ou pour l'ascension de volcans éteints le reste de l'année, voici quelques recommandations pour découvrir la région de Hida du nord au sud. Les yeux et les papilles ne regretteront pas cette expérience.

Shirakawa, patrimoine mondial de l’UNESCO

Shirakawa
Shirakawa © E.B

Au Nord de Gifu, à 30 minutes de Takayama, dans le creux d’une vallée est posé un monument de l’histoire et l’architecture japonaise et mondiale ; Shirakawa-go et l’architecture de ses maisons au style gassho-zukuri, à découvrir en détail dans la maison des Kanda puis celle des Wada, la famille historique principale. Dans cet ordre cela vous permettra de voir les évolutions techniques apportées par les Kandas. Après avoir flâné dans la commune classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO, on monte à l'observatoire de Shirayama pour contempler le village et sa sublime nature environnante.

Pour rendre le séjour encore plus magique, l'idéal est de s'installer dans un hôtel traditionnel japonais comme l'Onyado Yuinosho. En plus d'abriter des chambres spacieuses et confortables, l'établissement propose un service de grande qualité, avec un restaurant où goûter des plats à base de produits locaux et un très agréable Onsen (bain chaud).

Le village de Shirakawa se visite toute l'année. L'hiver est l'occasion de participer à des excursions avec des vues idylliques, quand le printemps voir les cerisiers fleurir. Pour s'y rendre, il est possible de prendre le train Hida Express depuis Nagoya, puis la voiture ou le bus depuis Takayama.

Takayama : entre tradition et dégustation

Takayama
Takayama © E.B

Takayama est la plus grande ville de la région, mais aussi l’ancienne capitale administrative de la préfecture de Gifu, dirigée alors directement par le shogunat. Notons qu'un château existait, mais fut détruit dès le début de l’ère des bakufus. L'histoire de la cité, ses deux grands temples, ses rues à l'architecture traditionnelle et aux anciens magasins en font l’endroit parfait pour plonger au coeur du Japon médiéval. Le matin, après être passé sur le marché Miyagawa sur la rive est du fleuve éponyme et avoir profité des produits fermiers locaux et autres pièces artisanales, on pousse ensuite les portes du musée folklorique Kusakabe. Une visite guidée est l'occasion d'apprendre moult anecdotes sur cette bâtisse transformée en musée des arts populaires. De nombreux évènements y ont également lieu.

Marché de Takayama
Marché de Takayama © E.B

Diverses activités sont possibles à Takayama, comme la confection de Sarubobo, une amulette porte-bonheur, la dégustation de saké chez Funasaka Sake Brewery ou encore une visite du vieux centre administratif shogunal. Le soir venu, les résidences Iori Stay proposent des maisons, appartements et loft haut de gamme et à la décoration traditionnelle. De très jolis endroits où se reposer en famille ou entre amis.

Takayama est une ville que l'on peut visiter toute l'année. Elle est accessible en un peu plus d'1h de Hida Express depuis Nagoya.

Okuhida, Hida Osaka, randonnée, sauna et hospitalité japonaise

Okuhida
Sortie en raquettes à Okuhida © E.B

Situées à 1h de route de Takayama, les sources thermales de Okuhida sont le lieu parfait pour découvrir les bienfaits des onsen japonais. La journée, on profite de randonnées guidées au coeur des Alpes japonaises raquettes aux pieds. D'une durée allant de 3h à 8h, elles sont une belle occasion de voyager dans l’univers de la forêt japonaise, des plantes, des herbes, mais aussi dans l’histoire de la région et de son lien avec le bois et la nature. Après la balade, on relaxe les muscles dans les sublimes bains chauds extérieurs du ryokan Hirayu no mori, au cadre on ne peut plus apaisant.

Toutes ses activités donneront l’envie de se reposer dans un lieu où l'on ressent tout le sens de l’expression « Hospitalité à la japonaise » : Hida Osaka Sengakukan, situé à 1h en voiture de Hirayu no mori. Ce ryokan est un lieu de repos obligatoire lorsqu'on s'arrête dans le coin. Pour l'attention du personnel, ses chambres élégantes ou encore les dîners à base de produits locaux accompagnés de sauces raffinées et d'une bonne bière.
Lorsque l’on passe le pied de l’autre côté de la porte d’entrée, on est tout de suite transporté dans un ryokan traditionnel, accueillant et au personnel des plus prévenants. L’eau de source utilisée dans les bains a la particularité d’être gazeuse et même pétillante !

Okuhida se visite toute l'année, mais l'hiver reste la saison qui réserve le plus de surprises.

Excursion en raquette japonaise, pause près d'une cascade gelée

Forêt Ontake
Forêt Ontake © E.B

À l'est de la préfecture de Gifu, non loin de Gero Onsen et Hida Takayama, on se retrouve au pied du mont Ontake pour une magnifique randonnée guidée, en groupe jusqu'à 7 personnes et en raquette japonaise. Bien pratique lorsque le territoire est enneigé. Cette zone est réputée pour abriter les cascades de Hida Osaka, avec pas moins de 216 chutes qui s'élancent de plus de 5 m de hauteur. Les paysages de montagne autour de ces cascades d'origine volcanique sont à couper le souffle. Et clou du spectacle, la randonnée passe par une cascade gelée aux reflets inoubliables. Les guides aident à passer derrière la cascade en toute sécurité. Cette excursion exige un minimum d’habitude de la marche ou du trek, mais l'effort en vaut la chandelle tellement la nature est belle. Et les accompagnateurs proposent la dégustation d'une soupe en chemin !

L'idéal est de réaliser cette randonnée entre décembre et février.

Gero, bains chauds, bains de pieds et étape gourmande

Petit-déjeuner à Suimeikan
Petit-déjeuner à Suimeikan © E.B

Tout le Japon connaît Gero pour ses bains chauds/onsen, et particulièrement le ryokan Suimeikan, pour la qualité de son eau et ses services. Avant de visiter la ville, c'est ici qu'il faut s'installer pour quelques nuits et tester une cuisine japonaise authentique à base de produits de saison. Le ryokan dispose en outre de 3 bains communs, dont un situé en extérieur. Pour ceux qui préfèrent l'intimité, il est possible de réserver une chambre équipée de sa propre baignoire dans laquelle coule la même source chaude que celle des onsens.

La visite de Gero permet de comprendre l’attachement particulier des habitants aux sources chaudes. À travers toute la ville, 5 lieux gratuits invitent les voyageurs à tremper les pieds dans une source chaude. En plus, on trouve à proximité le Gero pudding, lieu qui ravit tous les palais, des plus petits aux plus grands.

Gero est une ville que l'on peut visiter toute l'année. Le Hida Express dessert la commune depuis Nagoya.

Gero Pudding
Gero Pudding © E.B