Découverte du PARC NATIONAL DU DURMITOR (НAЦИOHAЛНИ ПAРК ДУРМИТОР)

Promu parc national en 1952 et inscrit depuis 1980 au patrimoine mondial de l'Unesco, le Durmitor est une région essentiellement montagneuse présentant des paysages d'une beauté naturelle saisissante. D'une superficie de 32 100 hectares, le parc comprend le massif montagneux du Durmitor ainsi que la vallée formée par le canyon de la rivière de la Tara. Relativement peu peuplé, il attire depuis quelques années des randonneurs, skieurs, alpinistes et autres amateurs de sports de plein air de plus en plus nombreux. Il faut dire que les possibilités offertes par le massif en matière de sports de plein air sont innombrables. Dominé par le mont Bobotov Kuk, qui s'élève à 2 522 m d'altitude, le massif du Durmitor ne compte pas moins de 27 sommets de plus de 2 200 m et 48 s'élevant à plus de 2 000 m. Egalement traversé par plusieurs canyons (Tara, Sušica, Komarnica), il est devenu un terrain de jeu réputé chez les amateurs de sports en eaux vives.

La faune. L'espèce animale la plus répandue du parc est l'écureuil. Chamois, sangliers, chats sauvages, renards et lièvres y sont également nombreux. Les ours et les loups sont en revanche très rares, ces derniers préférant le massif de Sinjajevina, jouxtant celui du Durmitor. Le parc national du Durmitor abrite enfin plus de 160 espèces d'oiseaux parmi lesquelles des faucons, des vautours à tête blanche, des becs-croisés, des aigles gris des montagnes et des tétras. Presque toutes ces espèces sont protégées.

La flore. Le parc national du Durmitor est à la fois sous l'influence d'un microclimat alpin et du climat méditerranéen, d'où sa très grande variété florale. Les biologistes y ont recensé quelque 700 espèces végétales dont 8 endémiques et 150 herbes médicinales. Ses forêts sont principalement constituées de pins sylvestres, de pins de Norvège, hêtres, sapins argentés, bouleaux, pins mughos et genièvres. Le parc abrite également l'une des dernières forêts vierges de pins noirs (Pinus nigra) d'Europe. Certains de ses arbres atteignent 50 m de haut et sont âgés de près de 400 ans.

Les grottes et dolines. L'une des caractéristiques du massif du Durmitor réside dans la présence de très nombreuses grottes et dolines (petites dépressions fermées, circulaires ou elliptiques) propres aux régions karstiques. Près de 200 grottes ont été recensées à ce jour. La plus connue, celle de Ledina Pećina, abrite des stalagmites de 3 m de haut. Située à Obla Glava, sur la face nord du Bobotov Kuk, elle est accessible à pied depuis le lac Noir (compter 3 heures de marche).

Les trois autres grottes les plus importantes de la région sont celles de Vjetrena brda (897 m de profondeur), de Mali Lomni Do (605 m de profondeur) et celle de Sjeverni Obručine (465 m de profondeur).

Les lieux incontournables du PARC NATIONAL DU DURMITOR (НAЦИOHAЛНИ ПAРК ДУРМИТОР)

Adresses Futées du PARC NATIONAL DU DURMITOR (НAЦИOHAЛНИ ПAРК ДУРМИТОР)

Comment partir au PARC NATIONAL DU DURMITOR (НAЦИOHAЛНИ ПAРК ДУРМИТОР) ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage au PARC NATIONAL DU DURMITOR (НAЦИOHAЛНИ ПAРК ДУРМИТОР)

Photos du PARC NATIONAL DU DURMITOR (НAЦИOHAЛНИ ПAРК ДУРМИТОР)

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

MONTÉNÉGRO

Guide MONTÉNÉGRO

MONTÉNÉGRO 2017/2018

14.95 €
2017-07-12
288 pages
Ailleurs sur le web
Avis