Carthagène des Indes est un joyau architectural et culturel de la côte caraïbe de Colombie, le passage obligé de millions de touristes attirés par l'une des plus belles villes coloniales d'Amérique latine. La cité fondée au XVIe siècle possède une architecture coloniale et républicaine admirablement restaurée, à l'abri d'une solide forteresse classée au patrimoine mondial de l'Humanité. C'est dans les petites rues aux façades colorées et envahies de bougainvilliers, que se sont installées les plus belles boutiques de la ville, parmi lesquelles Lucy Jewelry, une célèbre joaillerie spécialisée dans les fameuses émeraudes colombiennes.

L'émeraude, la pierre précieuse de Colombie

Le nom émeraude (esmeralda, en espagnol) vient du grec smaragdos, qui signifie " pierre verte ". Avec le diamant, le saphir et le rubis, l'émeraude est l'une des quatre pierres précieuses officielles. C'est un minéral du groupe des silicates, une variété rare de la famille des béryls. Les émeraudes se sont formées il y a des millions d'années, quand les silicates de béryllium et de chrome se sont unis dans les profondeurs de la Terre. Les mouvements géologiques ont ensuite fait remonter à la surface les minéraux cristallisés. La couleur verte caractéristique de l'émeraude provient d'éléments comme le chrome, le vanadium ou le fer.

Une pierre sacrée aux vertus miracles

Depuis l'époque de Cléopâtre, la légendaire pharaonne qui se parait de somptueux bijoux en émeraudes, on attribue de nombreuses vertus à cette pierre. Les conquistadors, arrivés au XVIe siècle en Amérique du Sud, devinrent fous devant la beauté des émeraudes colombiennes. Mais les cultures précolombiennes, comme les Incas et les Muiscas, utilisaient déjà ces pierres précieuses dans leurs cérémonies et rituels religieux. Nombre de légendes attribuent des pouvoirs sacrés ou surnaturels aux émeraudes : prévoir le futur ou se protéger des mauvais esprits en plaçant une émeraude sous la langue, prévenir certaines maladies et stimuler les capacités mentales, prouver son amour ou apporter l'harmonie dans un couple. Ce serait aussi la pierre des gens nés au mois de mai, et celle que l'on offre pour célébrer les 20 ans et les 35 ans... Vous l'aurez compris, on trouve facilement une raison pour craquer !

Les plus belles émeraudes au monde sont colombiennes

La Colombie est de loin le premier pays producteur d'émeraudes au monde, en quantité, mais surtout en qualité. Les émeraudes sont extraites principalement dans les mines de Muzo, Coscuez, Gachalá et Chivor, situées dans les départements de Boyacá et Cundinamarca, non loin de Bogotá, la capitale. Certaines mines peuvent se visiter, via des tours organisés au départ de la capitale. En raison de leur qualité exceptionnelle reconnue, les émeraudes de Colombie sont très recherchées sur le marché international. 

Comment choisir une émeraude ? Les conseils de Lucy.

Il est important d'être bien conseillé lors de l'achat d'une émeraude et d'exiger un certificat d'authenticité. La valeur d'une émeraude dépend de quatre critères : sa couleur, sa clarté, sa forme et son poids.

La couleur

Le " vert colombien " est reconnu comme la référence en matière d'émeraude. Un vert qui va des tons bleutés légers, à des tons verts plus sombres et intenses. 

Clarté et éclat

Les émeraudes contiennent naturellement des inclusions, c'est-à-dire des corps étrangers (minéraux, cristallins, liquides, ou gazeux), qui sont apparus durant la cristallisation de la pierre. La plupart des inclusions, ou " jardins " de l'émeraude, sont visibles à l'oeil nu ; celles qui ne le sont qu'avec une loupe sont rarissimes... et donc très chères. Au-delà des inclusions naturelles, on s'attache donc surtout à la transparence et luminosité de la pierre, à la façon dont elle capte la lumière, à son éclat, sa brillance.

La taille

La taille de la pierre est tout un art. L'émeraude étant plus fragile que les autres pierres précieuses, le tailleur doit faire preuve d'une grande dextérité afin d'éviter la casse. Il doit étudier les inclusions visibles, pour les placer de telle sorte qu'elles fassent ressortir la couleur de la gemme. La taille dite " en émeraude " est rectangulaire à pans biseautés. Elle se rapproche de la forme hexagonale de la pierre et permet à l'oeil de pénétrer au plus profond de la gemme. Les cristaux peuvent aussi être taillés dans des formes ovales, ou en poire.

Le poids

L'unité de mesure est le carat : 1 carat = 0,2 gramme. Plus la gemme a un poids important, plus elle est chère. Mais une gemme très pure avec une couleur éclatante peut atteindre toutefois des prix astronomiques, même avec un poids très faible.

Lucy Jewelry, une joaillerie familiale de renom

Les joailleries sont nombreuses à Carthagène, le centre historique se prêtant parfaitement au shopping. Mais les faussaires colombiens ont du talent et les prix de certaines boutiques peuvent être très fantaisistes. Il est donc important de savoir où l'on met les pieds.

Depuis plus de 30 ans, Lucy Jewelry travaille l'émeraude colombienne naturelle. Cette joaillerie familiale se trouve à deux pas de la place Santo Domingo, dans une magnifique bâtisse coloniale du XVIIe siècle. Dans cette atmosphère pleine de caractère, on peut apprécier de splendides bagues, pendentifs et boucles d'oreilles élégamment présentés. Des bijoux modernes, alliant harmonieusement l'émeraude, l'or ou l'argent. Ces joyaux uniques nous ont captivés, autant pour leur beauté que pour leur originalité.

Les bijoux sont garantis et certifiés. La joaillerie travaille en direct avec les tailleurs, sans intermédiaire. Les prix sont donc justes et compétitifs pour Carthagène, et bien sûr incomparables par rapport à ceux des joailleries européennes !

La clef du succès de Lucy est de savoir combiner la créativité, avec les techniques ancestrales d'orfèvrerie et la technologie moderne du métier. C'est aussi d'offrir les conseils avisés de gemmologues experts. On est ici entre de bonnes mains pour s'offrir un magnifique souvenir de Carthagène des Indes !

Lucy Jewelry : Calle Santo Domingo N° 3-19, Centro Histórico, Cartagena de Indias. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h. 

Tél. +57 5 664 4255 - [email protected] -  www.lucyjewelry.co - instagram.com/lucyjewelry

Lucy Shop : Calle Vicente García N° 6-03, Centro Histórico, Cartagena de Indias. Ouvert du lundi au samedi de 10h à 18h. 

Tel. +57 5 664 6008 - [email protected] -  www.lucyjewelry.co - instagram.com/lucyjewelry