L'avis du Petit Futé sur ÉGLISE SAINT-NICOLAS DE SHELCAN

Les murs intérieurs de la petite église orthodoxe Kisha e Shën Kollit sont entièrement couverts de fresques réalisées par Onufri en 1554-1555. L’église date du XIVe s. et a été remaniée au XVIe s. Elle a été construite selon le plan classique d’une basilique byzantine, avec une abside et un plafond en bois. Mais ses dimensions ont été adaptées au terrain et aux faibles moyens de ses commanditaires. L’église pourrait avoir été érigée à l’emplacement d’un évêché paléochrétien. Lorsqu’Onufri peint les murs de cette église, il est alors un artiste renommé, exerçant depuis une vingtaine d’années. Il est ici dans sa région, puisqu’il bénéficie du titre d’archiprêtre d’Elbasan. Le dessin en lui-même se révèle plus simple que les autres réalisations qu’on lui connaît. Mais on retrouve sa palettes de couleurs vives, notamment son « rouge Onufri » si brillant et jamais égalé. Depuis cinq siècles, les fresques ont néanmoins souffert de l’humidité constante du massif du Shpat. En 2013-2014, une équipe de l’Institut des Monuments (Tirana) est intervenue pour effectuer un gros travail de restauration.
Fresques – Le peintre s’est concentré ici sur un thème majeur : la force de l’Esprit Saint. Et pour appuyer ce message, les fresques s’accompagnent de textes peints, d’une longueur sans équivalent dans l’œuvre d’Onufri. Le mur de gauche est entièrement couvert de portraits de visages de 15 saints et du portrait complet de Grégoire de Nazianze, dit le Théologien. Évêque de Constantinople au IVe s., c’est à lui que l’on doit d’avoir défini la nature divine de l'Esprit Saint comme personne de la Trinité. Le reste des murs est occupé par des scènes bibliques, comme la naissance de Jésus ou la Résurrection de Lazare, ainsi que par une grande frise relatant les épisodes de la Passion du Christ. Parmi ceux-ci, on reconnaît Jésus entrant à Jérusalem le dimanche des Rameaux, la Crucifixion, la descente de la Croix et, surtout, la Résurrection. Cette scène explose de couleurs rayonnantes, comme pour symboliser la force de l’Esprit Saint.
Église Sainte-Parskevi de Valësh (Kisha e Shën Premtes) – 15 km au sud-est de Shelcan, en poursuivant sur la même route vers le village de Gjinari. Les fresques de la petite église de Valësh sont également assorties d’un « Onouphrios Protopapas » (« Onufri l’archiprêtre »), la signature la plus courante de l’artiste. Mais il est désormais quasiment impossible de les contempler. Faute de moyens, les autorités ont décidé de fermer l’église.
Préparez votre voyage !
-
Vol pas cher
-
Location voiture
- Traversée maritime
-
Trouvez un hôtel
-
Location Airbnb
-
Location de vacances
-
Trouvez votre camping
-
Voyage sur mesure
-
Réservez une croisière
-
Week-ends en France
-
Expériences & Boxs
-
Réservez une table
-
Activités & visites
-
Expériences & Boxs

Informations et horaires sur ÉGLISE SAINT-NICOLAS DE SHELCAN
Tous les jours 8h-17h (en théorie) - gratuit, mais prévoir au moins 100 lek pour le gardien.
Sélection Visites – Points d’intérêt Elbasan
-
SITE ARCHÉOLOGIQUE DE B...
Site archéologiqueByllis (Bylisi) - Albanie -
CITADELLE DE BERAT (KAL...
Fortifications - RempartsBerat - Albanie
Sélection Hébergement Elbasan
-
ELBASAN BACKPACKERS HOS...
HôtelElbasan - Albanie -
AMFITEATRI BOUTIQUE HOT...
HôtelDurrës - Albanie -
VILLA AUSTRIA 1843
Chambre d'hôtesDurrës - Albanie