La petite communauté de Whittier, lovée au fond d'un fjord de l'ouest du Prince William Sound, doit son existence à la Seconde Guerre mondiale. En effet, c'est à cette époque que l'armée américaine décida d'y construire une base secrète de transit pour son armée et sa logistique. En 1943, la construction d'un tunnel de 4 km permit ainsi de relier le port en eaux profondes à la ville d'Anchorage distante d'une petite centaine de kilomètres. Afin de loger ses troupes, l'armée y édifia deux buildings qui étaient à l'époque les plus grands de l'Etat. Le Buckner Building contenait 1 000 appartements, un hôpital, un cinéma, une piscine, un bowling, un gymnase et différentes boutiques. On l'appelait " la ville sous le toit ". En 1969, l'armée déserta l'endroit.

Aujourd'hui, sa population, 215 personnes environ, vit du tourisme et de la pêche. De nombreuses compagnies proposent ainsi des mini-croisières de quelques heures afin de découvrir les très nombreux glaciers environnants et la faune marine comprenant loutres de mer, baleines, dauphins, phoques, orques et de très nombreux oiseaux de mer.

L'avenir de cette petite bourgade passe par le tourisme et notamment les connexions quotidiennes en ferry avec Valdez, de l'autre côté du Prince William Sound. En 2000, la ville a été reliée au reste du continent par l'ouverture du tunnel ferroviaire, seul moyen de se rendre à Whittier en dehors de la mer ! Cette ouverture a permis le passage des voitures, camping-cars et autres véhicules et donc un afflux de nouveaux touristes.

À voir / À faire à WHITTIER

Comment partir à WHITTIER ? Nos conseils & astuces

Organiser son voyage à WHITTIER

Photos de WHITTIER

Il n'y a actuellement pas de photos pour cette destination.

16.95 €
2018-12-05
312 pages
Ailleurs sur le web
Avis