Du nord au sud en passant par l'ouest, la France bénéficie d'une côte maritime généreuse qui attire bon nombre de voyageurs français et du monde entier pour profiter du littoral. Que vous soyez plaisancier à la recherche d’un nouveau point d’ancrage ou que vous souhaitiez tout simplement admirer les bateaux et flâner en bord de mer, Petit Futé a sélectionné pour vous les 10 plus beaux ports en France, de la Manche aux côtes bretonnes en passant par l'Atlantique et la Méditerranée. Les ports ont en effet cette atmosphère si particulière qui donne envie de s'y attarder pendant des heures, et ils sont un incontournable des vacances en bord de mer.

©

Sète (Hérault)

Le premier port de pêche français en Méditerranée est à l’image de la ville de Sète : cosmopolite, coloré, vivant et pittoresque. Datant de 1666 et ayant fait sa richesse grâce au commerce du vin, on aime marcher tout près de l'eau et admirer les immeubles dont les façades affichent des couleurs chaudes, les ponts ou bien encore les chalutiers qui reviennent du large. C'est aussi sur cette partie de la ville que la vie s'anime à tout moment, et notamment l'été. Cafés et larges terrasses, restaurants, il y a tout pour passer un moment agréable. Un passage obligé pour les plaisanciers en Occitanie !

©

Honfleur (Calvados)

Quel splendide port que celui d'Honfleur. Avec ses façades colorées, ses échoppes, ses galeries d’art et ses vieux gréements, le port situé en Normandie a des allures de carte postale ! Ici, on peut presque dire que rien n'a changé depuis les XVIIe et XVIIIe siècles. Un incontournable est bien entendu de flâner le long du quai Sainte-Catherine et de s'arrêter à la terrasse d'un café ou d'un restaurant. Sans oublier de regarder l'eau où se reflètent les façades, un spectacle naturel et enchanteur. Un endroit magnifique qui a inspiré de nombreux peintres : Monet, Turner, Courbet…

©

La Rochelle (Charente-Maritime)

Le Vieux-Port, dont l’entrée est gardée par deux tours médiévales monumentales, la tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne, est emblématique de La Rochelle. À la base, cet ensemble médiéval servait à protéger la ville des attaques. On trouve également un autre tour nommé la tour de la Lanterne, qui se trouve, elle, un peu plus loin que l'entrée du port. Depuis les tours, le panorama offert sur la cité et le port est exceptionnel, et il faut bien ouvrir les yeux pour apercevoir au loin les îles d'Oléron, Ré et Aix, ainsi que le fort Boyard. Le port de La Rochelle est un endroit parfait pour sortir en soirée et profiter d'un bon repas dans un restaurant. Le cœur de ville est à deux pas.

©

Erquy (Côtes-d'Armor)

Si la plage d’Erquy figure parmi les plus belles plages de France, son petit port de pêche mérite tout autant une place dans notre classement. Très renommé pour la pêche à la coquille Saint-Jacques, les bateaux continuent de se rendre en mer pour aller pêcher les coquilles, le poisson et les crustacés. Il accueille aussi les plaisanciers dans un cadre exceptionnel. Il faut aussi noter que le port d'Erquy attire les férus d'activités nautiques, jet-ski, plongée, stand-up paddle ou bien encore kayak, il y a de quoi se faire plaisir dès que le soleil se met à réchauffer l'atmosphère. 

©

Cassis (Bouches-du-Rhône)

Non loin des plages paradisiaques et des calanques qui fascinent par leurs eaux translucides, le port de Cassis est l’un des plus jolis de Provence, avec ses nombreux restaurants et cafés à l’ombre des mûriers. Son ambiance est si particulière qu'on a envie de s'y arrêter pendant des heures et simplement déguster un rafraîchissement tranquillement assis à une charmante terrasse. Il faut alors prendre le temps de contempler les façades colorées des habitations, qui contrastent avec le bleu de la mer et les éperons rocheux situés à l'arrière. Un conseil, rejoindre le port en fin de journée lorsque le soleil se couche, c'est à ce moment que les couleurs sont les plus belles.

©

Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques)

Situé à l'embouchure de la Nivelle, le port de Saint-Jean-de-Luz, avec ses magnifiques maisons basques traditionnelles et ses bateaux de pêche en bois aux couleurs vives, enchante les visiteurs. L'activité remonte à des siècles puisqu'on y partait pour chasser la morue au XVe siècle déjà, ainsi que la baleine sur les bancs de Terre-Neuve. Aujourd'hui, les marins le quittent en bateau pour aller pêcher le thon, le merlu et l'anchois. S'il a su conserver son caractère historique, notamment par ses belles maisons typiques construites par les riches armateurs de l'époque, c'est également aujourd'hui un lieu clé de l'économie locale. 

©

Douarnenez (Finistère)

Le port-musée de Douarnenez, ville au riche passé maritime, est à visiter absolument en Finistère. Il vous plonge dans l'incroyable richesse du monde marin et aborde les aspects de la vie maritime d'hier et d’aujourd'hui. On peut dire que ce port est un port original en France, en tant que lieu culturel à part entière dans la ville. Mais aussi, car on y voit des bateaux aujourd'hui en voie de disparition. Musée à flot, musée à terre, les visiteurs ont l'occasion d'en apprendre plus sur le rapport des hommes du monde entier avec la mer. Des expositions temporaires ont également lieu. 

©

Paimpol (Côtes-d'Armor)

Le port de Paimpol, blotti au cœur de cette vielle vieille à l’ambiance chaleureuse, est tout simplement magnifique, tout comme les maisons d’armateurs du XVIe siècle qui l’entourent. Le port est aussi un formidable lieu de vie à longueur d'année, avec la présence de cafés, de restaurants et de commerces situés à seulement quelques pas des pontons. L'un des meilleurs moments pour s'y rendre est le mois d'août, à l'occasion du Festival de Chant Marin. Pour l'histoire, ce sont ces chants qui donnaient de la force aux marins d'autrefois pour effectuer les difficiles manœuvres à la main, aujourd'hui, ils sont chantés pour rendre hommage aux mers et aux marins du monde.

©

Île Tudy (Finistère)

Le village de pêcheurs de l’île Tudy (qui est en fait une presqu’île) est très pittoresque, avec ses maisons basses en bord de mer, ses rues étroites et son joli port qui abrite de nombreux cafés et restaurants. Il y a vraiment une atmosphère à part dans ce port qui se distingue de tant d'autres en France. Cela est certainement dû à la situation si particulière de ce village qui s'enfonce dans la mer. Le meilleur moment de la journée pour aller se balader sur le port est sans doute le soir, au coucher du soleil. Les rayons qui se reflètent sur les façades claires des habitations offrent alors un cadre pittoresque et grandement poétique. 

©

Port Grimaud (Var)

Surnommée « la Venise provençale », cette cité lacustre, logée au fond du golfe de Saint-Tropez, possède un port de charme magnifique. Imaginé dans les années 1960 par l'architecte François Spoerry, originaire d'Alsace, qui souhaitait au début créer une sorte de lieu de vie idéal, où chaque personne pourrait amarrer son bateau juste devant la maison. Il s'opposait aux grands ensembles rectilignes et était adepte d'une architecture plus douce. Les maisons colorées, d'influences provençales et méditerranéennes, apportent d'ailleurs un charme particulier à l'endroit. Plusieurs terrasses de restaurants donnent directement sur les bras de mer, et l'ambiance y est des plus paisibles. 

©