Tōkyō, entre tradition et modernité

Recommandé

Votre billet d'avion en poche, vous voici prêt à partir à Tōkyō, la capitale des capitales, la ville monde par excellence. Ici, le bruit et l'activité sont partout ou presque. Les magasins passent en boucle la mélodie pernicieuse de leurs annonces publicitaires, pendant que le brouhaha général des grands quartiers de Shibuya ou Shinjuku redouble en canon. Et toujours, à quelques pas de cette jungle urbaine, la quiétude des temples cachés qui délivre une sérénité vitale. Pour découvrir cette ville incroyable, rien de mieux que d'être accompagné de locaux. C'est ce que propose Airbnb, avec des cours de cuisine, des cérémonies du thé, des visites de marchés ou des balades à vélo.

 

Tout comme le Japon, Tōkyō est une ville de contraste, entre la suave couleur des jardins de la ville et les néons qui dansent dans les pupilles des salarymen en quête d'un bar après le boulot ; entre le bruit assourdissant de machines à sous (les fameux Pachinko) et les mélodieux chants des oiseaux entendus dans les nombreux parcs du centre-ville. A mille lieues des clichés, laissez-vous transporter par cette visite de lieux immémoriaux où civilisation ancestrale se mêle à la folie vestimentaire des bobos, où les cérémonies du thé menées de main de maître par des geishas en costume traditionnel répondent aux beats assourdissants des clubs de Roppongi...

Tōkyō est donc un lieu de découvertes, de recueillement, de " débauche ", d'extase tant culinaire qu'olfactive ; car cette ville ne surprend pas, elle époustoufle, les petits comme les grands, les athées comme les croyants, les amoureux des arts premiers comme les fans de mangas. Ainsi, certains seront touchés par la variété des paysages, alors que d'autres s'émerveilleront devant la recherche esthétique dans l'arrangement floral ikebana, l'architecture traditionnelle, les rencontres de sumos, l'urbanisation chaotique de certains quartiers, les cerisiers en fleur du mois d'avril dans les jardins ou les parcs, le théâtre kabuki ou le nombre record d'inventions déposées chaque année au Patent Office. En bref, il y a en vraiment pour tous les goûts et toutes les sensibilités. Bienvenue à Tōkyō, ville de merveilles et de toutes les découvertes !

 

La capitale mondiale du lien

Tōkyō et sa région comptent plus d'habitants que la plupart des pays de la planète. Dans les très nombreux et très différents quartiers de la ville, où la tradition se mêle à la modernité, il est possible de trouver de tout, ou presque, d'un point de vue matériel. Les voyageurs s'étonneront sûrement du nombre incalculable de boutiques ouvertes aux quatre coins de cette ville où il est impossible de s'ennuyer, grâce aux cinémas, salles de jeu, spectacles, parcs, centres de shopping, restaurants, boîtes de nuit, karaokés, centres sportifs...

Mais le Japon, et tout particulièrement Tōkyō, sont des espaces de trait d'union, de toutes les formes de liens et de relations. En voici quelques exemples. La maison japonaise n'est pas seulement un abri ou une coupure par rapport au monde extérieur. C'est l'expression même du lien entre l'intérieur et l'extérieur, mais contrairement à l'espérance de vie des Japonais, la maison japonaise est celle qui a la vie la plus courte des pays industrialisés (30 ans). Egalement, dans les transports en commun, de nombreux conseils sont donnés pour que les relations entre les voyageurs soient agréables. Les moindres paquets sont enveloppés avec une grande attention et on les ouvre toujours avec soin. Les grands moments des Japonais sont le plaisir au travail, le saké avec les collègues, les cerisiers en fleur (hanami), les quelque 500 cartes de voeux manuscrites envoyées à la fin de l'année, la vie avec les copains ou les copines à l'école et dans les activités postscolaires, les journées de golf le week-end ou le premier lever de soleil de l'année. La cuisine kaiseki exprime le lien avec la nature dans la présentation des plats. En un mot, tout ce qui peut lier est bienvenu. L'une des phrases les plus appréciées des Japonais est " Ichi-go ichi-e " : " à chaque moment sa rencontre ". Tōkyō est un excellent espace d'expression du lien.

 

Paradis des nouvelles cultures urbaines et du shopping

Une visite à Tōkyō est l'occasion de se frotter à de nouvelles cultures urbaines, peu répandues en Occident. Les karaokés et autres salles de jeux ne sont en rien comparables à ce que l'on trouve en Europe. Un séjour dans la capitale nippone doit permettre de s'imprégner de la nouvelle culture pop japonaise, marquée, par exemple, depuis le début des années 2000, par l'éclosion des " maid cafés ". Tōkyō, c'est aussi l'extravagance de certains quartiers insolites, comme Harajuku à Shibuya, Akihabara à Chiyoda ou Kabuki-chō à Shinjuku. Bienvenue dans la culture cosplay, subculture japonaise basée sur l'apparence, dont les adeptes se métamorphosent en personnages souvent inspirés des mangas...

Et surtout, pas sûr qu'une autre ville de par le monde compte autant de petites boutiques au mètre carré. A Tōkyō, elles sont partout. Au rez-de-chaussée, à l'étage et au sous-sol. Certaines marques occidentales de vêtements sont mieux représentées au Japon que chez leurs voisins européens. Shibuya, Shinjuku, Ikebukuro, Ginza... La liste des quartiers pour faire ses emplettes est bien longue. Un bon conseil : prévoyez de la place dans vos valises pour pouvoir y loger tous vos achats.

 

A table !

Enfin, un séjour à Tōkyō, c'est la garantie de bien manger, sans forcément avoir à trop dépenser. Bien sûr, les gros budgets iront plus loin dans leur découverte culinaire, mais même la gastronomie japonaise populaire est un délice. Pour ceux qui souhaiteraient s'y initier, des particuliers proposent des cours de cuisine. Les soba, yakitori, sushi, sashimi, soupes, kaiseki, etc., n'auront plus de secret pour vous.

 

Infos futées

 

Utile. Pour s'immerger dans l'ambiance locale et découvrir Tōkyō avec des locaux, rien de tel que d'organiser ses activités avec Airbnb Experience.

AIRBNB EXPERIENCE - Plus d'informations sur le site

Les dernières Actus

Tōkyō, entre tradition et mod...

Votre billet d'avion en poche, vous voici prêt à partir à Tōkyō, la capitale des capitales, la ville monde par ...
Lire l'article

10 marchés hauts en couleur à...

Les marchés reflètent la culture du pays. On y trouve les aliments les plus typiques, qui mettent à l'honneur l'art ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté