ECOSAFARIS

Agence de voyage - Tours opérateurs |

L'avis du Petit Futé sur ECOSAFARIS

Plaque millesim 2018

Ecosafaris est spécialiste des voyages responsables en Namibie. Felix, guide fondateur français, avec toute son équipe, chaleureuse et professionnelle, propose des circuits authentiques, hors des sentiers battus, avec un fort engagement en faveur de l'environnement et des communautés locales. Faire appel à eux, c'est donner un autre sens à son voyage. A pied, à vélo, en 4x4, vous découvrirez la diversité et la beauté des paysages, profiterez d'hébergements uniques pour une expérience exclusive au cœur de la nature et partirez à la rencontre des peuples de Namibie. On ressort de ces circuits sur mesure plus grand que jamais. 

Je gagne 100 foxies
Partagez ce bon plan

Informations et horaires sur ECOSAFARIS

Le seul et unique réceptif dédié à l'Ecosafari. Triple but : sensibiliser le voyageur par une immersion en pleine nature, protéger l’environnement en contribuant à la protection de la faune sauvage et respecter les populations locales en soutenant les zones communautaires.

Services :

Message du propriétaire de ECOSAFARIS

Agence locale francophone fondée par Felix Vallat qui propose des « Ecosafaris » dans tout le pays. Un Ecosafari est un voyage d’immersion en pleine nature engagé dans la préservation de l’environnement et le développement des communautés locales.


Ecosafaris propose un angle d’approche original de la nature et de l’homme, qui aime accentuer et jouer avec les contrastes pour les mettre en valeur. Parfois décalé, toujours plaisant mais surtout plus authentique !


il propose aussi différents moyens de déplacements « eco friendly » tels que le vélo électrique, le kayak et la marche à pied pour découvrir le pays. Vivez une douce aventure en Namibie en petits groupes ou en individuel. Plus qu’un voyage, une source d’inspiration.


 

ECOSAFARIS

ECOSAFARIS : des voyages responsables en Namibie.


Un ecosafari est un voyage d’immersion en pleine nature qui contribue directement à la conservation de l’environnement et au développement économique des communautés locales.


·           Soutien de ceux qui cohabitent avec la faune sauvage,


·           Donation à la recherche,


·           Participation sur le terrain aux programmes de conservation,


·           Respect des recommandations pour un tourisme plus responsable.


Une contribution issue de votre voyage est systématiquement reversée à l’association TOSCO (Tourism supporting  conservation), une association namibienne à but non lucratif qui promeut le voyage responsable en soutenant la conservation de l’environnement, ceux qui vivent avec la faune sauvage et la sensibilisation du public. (website et facebook)


LODGES

Les hébergements sélectionnés rassemblent tous les critères correspondant à notre philosophie: sites naturels, impact environnemental minimum et partenariat avec les communautés locales pour la préservation de la faune sauvage.


Campements

Simples et commodes, les bivouacs vous surprendront agréablement autant par la beauté des lieux choisis que par leur confort. Ces expériences en plein air et sous les étoiles sont des moments d’immersion en pleine nature irremplaçables.


Voyagez propre

Dans le but d’une empreinte carbone neutre, des arbres (visibles sur Windhoek) sont systématiquement plantés à chaque voyage. Enfin, Ecosafaris propose aussi différents moyens de déplacements « eco friendly » tels que le vélo électrique, le kayak et la marche à pied pour découvrir le pays. Vivez une douce aventure en Namibie en petits groupes ou en individuel.


Philosophie

Ecosafaris n’offre pas un safari classique mais différent tant dans la construction de l’itinéraire que dans l’accompagnement. Il propose un angle d’approche original de la nature et de l’homme, qui aime accentuer et jouer avec les contrastes pour les mettre en valeur.


Parfois décalé, toujours plaisant mais surtout plus authentique !


Avis des membres sur ECOSAFARIS

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
5 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en février 2017
Notre sejour était merveilleux on en a pris plein les yeux plein La tête, un pays fabuleux et des gens d'une grande gentillesse!
Nous avons passé 13nuits sur place à la découverte de tout le pays, de mA faune et de la flore !
Vous avez fait du très bon travail et avez vraiment respecté nos attentes pour ce voyage !
Je recommande vivement ce sejour
Merci encore Félix
ECOSAFARIS
26/06/2017 à 16:55

Superbes photos! Trés heureux de savoir que le pays vous a charmé à vous aussi et que l'organisation était à la hauteur de vos attentes. A bientôt j'espère en Afrique Australe! Les régions du Kavango & du Zambezi offrent une faune et flore différente et tout aussi fascinantes... :)

Avis déposé le 21/06/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en juin 2016
Très chaleureux , pro et surtout un vrai respect de la faune et flore ! Une vison authentique du voyage ... une valeur sûre qui manque à se faire connaitre! Merci Felix!
Avis déposé le 12/06/2017 
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en juin 2016
Ce voyage en famille en parti en autonomie, en partie guidée par un guide Mowpan reste un souvenir exceptionnel. Un programme adapté aussi bien aux adultes qu'aux enfants, avancant dans le pays avec une sensation de découverte infinie, un guide avec une connaissance profonde du pays et une approche du tourisme correspondant tout à fait à notre état d'esprit. Le pays offre un panel de paysage incroyable, une sensation d'état sauvage permanente et les km parcourus sont un plaisir tant il y a à observer. Famille Deb.
ECOSAFARIS
19/06/2017 à 13:01

Hello la famille Deb! C'était un plaisir de partager ce voyage avec votre famille, et surtout les enfants! J'espère bien les voir de retour bientôt pour continuer la classe verte ensemble.

Avis déposé le 07/06/2017 
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en mai 2017
Nous rentrons tout juste d'un voyage de 2 semaines en Namibie mêlant à la fois safaris et découverte du désert du Namib.
Félix notre guide, namibien d'adoption, nous a emmené dans des lieux magiques où la nature est encore préservée de la main de l'Homme... Des nuits en bivouac inoubliables au plus proche de la faune et la flore, des fous-rires au coin du feu, un anniversaire surprise au coucher du soleil ...bref une attention particulière portée à chacun qui a forcément contribué à la bonne ambiance au sein du groupe.
Du coup, nous sommes surpris par le commentaire si négatif laissé par "1000".
2 séjours organisés par Mowpan ecosafaris mais 2 retours bien différents semble-t-il !
Pour notre part : allez y les yeux fermés !
ECOSAFARIS
19/06/2017 à 13:04

Bonjour A & R, je suis ravi de lire que les endroits et bivouacs visités ensemble vous ont plu, surtout avec les visiteurs surprises... :) C'était un plaisir partagé.
A très bientôt j'espère en Afrique Australe.

Avis déposé le 05/06/2017 
2/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Visité en mai 2017
Extrêmement déçus et frustrés de ce voyage réalisé du 1à au 21 mai 2017 avec Ecosafaris.

Félix nous livre un programme bâclé fait de bric et de broc. Le manque de sérieux et de professionnalisme dans l'élaboration de ce programme est tel que nous n'avons pas pu apprécier la Namibie à sa juste valeur. Le programme papier est très très loin de la réalité terrain. Des visites programmées impossibles à réaliser, des safaris de 10mn (du jamais vu). Des Lodges de charme qui n'en sont pas. Des promesses non tenues. 2 jours prévus en self-catering clairement inscrits sur le programme se transforment en 5 jours consécutifs en self-catering alors qu'il était là aussi clairement inscrit nuit et diner au Lodge. 5 jours de jambon, salami sous vide, fruit au sirop en conserve...etc. Matin, midi, et soir. C'est la première fois au cours de nos périples que nous avons faim..!!! Notre guide Mathilde reste très scolaire. Elle possède de solides connaissances sur la faune et la flore Namibienne, mais aussi dans la conduite d'un 4X4. Par contre elle ne peut s'improviser cuisinière, il y a des spécialistes pour cela et malgré notre insistance, contrairement là aussi sur ce qui était inscrit sur le programme, nous n'avons pas eu l'autorisation de participer à l'élaboration des repas. De grâce Mathilde concentrez vous sur votre savoir faire, mais laissez la cuisine aux spécialistes.
Nous avons eu l'impression de passer ce séjour en colonie de vacances, aux ordres de Mathilde. Nous n'avons eu aucun moment d'intimité comme l'on peut l'espérer après une année de travail acharné, de sacrifices, de privation pour nous offrir ce voyage.
Joint par téléphone Félix campe sur ses positions et m'affirme que j'ai mal interprété le programme. Depuis quand doit interpréter un programme et non le lire. Malheureusement pour lui tout est marqué noir sur blanc et n'invite à aucune interprétation.

Félix se disperse et s'occupe de nombreuses associations et ONG à tel point qu'il en oublie son coeur de métier : responsable d'agence de voyage.
Résultat un programme type patchwork fait de copier/coller pris ci et là sur d'autres programmes et non vérifiés, non ajustés à la demande du client. Un exemple : une visite d’école programmée alors que nous sommes en pleines vacance scolaires…et ce n’est que la face visible de l’icberg.

Félix doit se ressaisir, revenir à son métier premier respecter ses clients et faire preuve d’un professionnalisme exemplaire
En résumé un enchainement de manquements, de fautes, d'erreurs sous la seule et entière responsabilité de Félix. Ce voyage sur mesure, privatif payé au prix fort s'est transformé en une véritable frustration. Pour le même prix nous aurions pu voyager 2 mois aux Etats-Unis.
Ce voyage avec Mowpan Ecosafaris est le pire jamais réalisé de tous nos périples autour du monde. On en a même oublié la Namibie que l'on associe maintenant à Félix.
Notre plus mauvaise expérience touristique depuis des années sous la seule responsabilité de Félix.

Nous ne recommanderons pas cette agence
ECOSAFARIS
02/06/2017 à 10:32

Cher Mr Pannier, quel dommage que n’ayons pas eu la même conception du voyage !

Depuis nos premiers échanges vous mettiez en priorité l’importance de sortir des sentiers battus, en dehors de la foule et au plus proche de la nature et des ethnies locales, ce qui explique le programme préparé (d’ailleurs très apprécié des autres voyageurs, voir leurs avis en ligne www.mowpan.com/mowpan/temoignages et www.evaneos.com/namibie/agentlocal/115433-felix).

Il est vrai qu’en Namibie, le terme lodge correspond à des hébergements en dur d’un certain charme et insolite (ce que vous avez eu) sans question d’intendance. Compte tenu de leurs situations parfois très isolées, le guide doit ramener des produits afin d’assurer le meilleur repas possible. Les équipes sur place lorsqu'il y en a (Etaambura par exemple où vous avez passé 3 nuits) se chargent sous les directives du guide, et parfois avec sa participation si nécessaire, de la préparation et du service. C’est plutôt convivial et apprécié des voyageurs et il n’était indiqué en aucun cas dîner au restaurant. Cela coule de source pour nous mais vous avez raison, peut-être pas tout le monde.

Vous avez expérimenté des hébergements typiques et insolites, sans faire de camping, au fin fond de la Namibie et nous avons aussi organisé à nos coûts beaucoup d’extras pour vous faire plaisir comme les chants et les danses avec l’ethnie Himba après leur avoir acheté une chèvre, apéritifs etc...

Nos programmes restent ouverts en fonction du contexte, nous ne proposons pas des voyages « d’usine » et de masse hyper organisé mais très flexibles. La qualité et le naturel des rencontres humaines passe par la spontanéité, ce pourquoi nous organisons en amont un minimum les échanges culturels, c’est ce qui les rend si spécifiques.

La guide Mathilde (très expérimentée et de confiance) qui vous accompagné a eu toutes les peines du monde à finir le séjour compte tenu de votre agressivité à son égard et des attaques personnelles, votre impolitesse avec les invités que vous souhaitiez rencontrer ainsi que pour votre niveau d’exigence bien trop élevé pour un voyage en Afrique hors des sentiers battus dans le Kunene.
Quel dommage aussi de refuser catégoriquement de me rencontrer sur Windhoek lors de votre retour pour en discuter !

Le tarif du voyage correspond en tout point à n’importe quel séjour privatif pour deux personnes en 4x4 et prestation égale dans ce magnifique pays.

Ceci étant dit, toutes les expériences peuvent être constructives et nous indiquerons systématiquement grâce à vos remarques désormais dans tous nos programmes les mentions suivantes :

« La qualité des échanges culturels et des rencontres humaines reposant principalement sur la spontanéité qui est gage d’authenticité, le programme journalier peut-être ajusté en fonction du contexte, des conseils du guide et des impondérables en dehors de notre contrôle (missions des rangers, déplacement de certaines communautés selon les conditions climatiques, vacances scolaires etc…). La région du Nord-Ouest étant très isolée, le guide doit souvent lui-même apporter des produits frais afin de garantir la qualité des repas et préparer ces derniers avec des équipes locales. »

Je reconnais donc volontiers que mon programme n’était pas assez précis pour vos attentes et je m'en excuse (mais comme expliqué plus haut c’est aussi le gage d’authenticité dans les rencontres humaines sur place), et j’aurai du détecter plus tôt que notre approche ne vous convienne pas mais pourquoi diffamer ?

Exemples :

- ce n'était pas « 5 jours de jambon, salami sous vide, fruit au sirop en conserve... »
Tous les matins: muesli, cornflakes, yaourt, pain, beurre, confitures, nutella, miel, rusks, jus de fruits, thé, café. Un matin, vous avez même eu des œufs sur le plat sur demande.
Déjeuners: fromages (Edam, camembert, bleus, les fromages en pates), jambons, salamis mais aussi à chaque fois une salade (tabouleh, salade de tomates, salade de pates, potato salad) et un fruit frais (poires, pommes, oranges).
Diners: Poitjie avec dumplings (que vous avez apparemment beaucoup aimé) avec en dessert du yaourt d'abricot et des morceaux de pèche en boite; chèvre/saucisses avec sauce tomate et pap et en dessert des poires belle hélène (poires en boite); steaks d'autruches et purée avec comme dessert des goyaves (certes en boite nous sommes dans le désert) et romany creams en papillote (que votre femme a adoré); steaks de bœuf avec butternut et crème caramel comme dessert. Le dernier soir, sur votre demande: tartines et gateaux secs, alors que des pâtes carbonara avec mousse au chocolat avaient été prévus.

- De quel manque de moments d'intimité parlez-vous? Vous ne vouliez pas de temps mort (alors que les communautés se reposent l’après midi après des matinées très actives). Votre guide a tout de même eu de longues discussions sur la culture Himba malgré votre manque de sympathie (et je félicite son professionnalisme) et c’est un des séjours d’immersion culturelle où elle a passé le plus de temps avec les Himbas, en journée et le soir (où vous avez eu la chance de participer aux chants et danses traditionnelles, ce qui est un privilège pas offert à tout les touristes).

En résumé, on peut certes voyager partout mais pas avec tout le monde. Je vous souhaite tout de même de superbes voyages à venir et me tiens à votre disposition pour tout renseignement complémentaires sur l'Afrique Australe.


Rappel de votre demande initiale :
« Nous souhaiterions un voyage privatif (2 personnes) chauffeur/guide de préférence francophone. L'intérêt de ces voyages est pour nous l'occasion de fuir la civilisation pour découvrir et rencontrer les populations, ethnies, de partager et de s'imprégner des coutumes locales. Nous n'apprécions pas particulièrement les grandes villes, Nous détestons les hordes de touristes indisciplinés et bruyants d'où notre choix d'un voyage privatif. Nous aimons prendre le temps de visiter et non de parcourir au pas de charge les sites d'intérêt. Concernant l'hébergement nous aimons les hôtels de charme avec un certain cachet et un minimum de confort. Nous aimons à nous retrouver le soir après une longue journée dans un lieu typique. Nous restons ouverts à toutes propositions tant que l’hébergement reste typique et offre beaucoup de charme, conscients bien évidemment du pays. Pour résumer, nous aimons : le dépaysement, l'authenticité, la rencontre et le contact avec la population, les ethnies, l'histoire, la nature (faune/flore) « la faune locale tant qu’elle reste naturelle et authentique, l’artificiel et la mise en scène pour touristes n’est pas notre tasse de thé. Ces vacances doivent être un moment de découverte, de culture, d’échange mais aussi un moment de détente ; sachant que l’ethnie des Himbas reste incontournable. »

Avis déposé le 26/05/2017 
Je gagne 100 foxies

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !
    Jeu concours

    Les jeux concours du moment

    Remportez un séjour d'une semaine en cahutte pour 5 personnes avec Huttopia !

    Vivez une expérience unique pour 5 personnes ! Huttopia vous offre un séjour d'une semaine en Cahutte parmis les 3 villages : Senonches, Dieulefit, Sud Ardèche