JARDIN D'ESSAI (DU HAMMA)

Plaque millesim 2018

Véritable poumon vert de 32 ha, le Jardin d'Essai a rouvert ses portes au public en 2009 après dix ans d'abandon. Le " Jardin du Hamma " est créé en 1832 sur cette ancienne bande marécageuse située entre le rivage et les premières pentes du Bois des Arcades dont il s'agissait d'assainir. Hamma signifie à la fois " boue, vase " et " fièvre ". Le Jardin primitif de 5 ha se voit en 1837 doté de 13 ha supplémentaires. Fournisseur de plants, le Jardin est alors la " Pépinière centrale du Gouvernement " jusqu'en 1861, date à laquelle il devient " Jardin scientifique et d'acclimatation pour les végétaux exotiques ". De 1842 à 1867, de nombreuses espèces végétales sont introduites : araucarias, platanes, palmiers, bambous, dragonniers, ficus...

Concédée à la Compagnie algérienne en 1867, son exploitation est reprise par le gouvernement français en 1913. Entre temps le jardin zoologique est introduit en 1900, ses premiers pensionnaires furent une paire d'autruches, un sangliers, quelques singes et un dromadaire.

Considéré comme l'un des plus beaux jardins botaniques au monde, il reçoit notamment la visite de Napoléon III en 1865 et attise la curiosité de Karl Marx, alors en cure de repos à Alger, qui s'y promène en 1882. En 1885, le Jardin, alors dirigé par Charles Rivière, s'agrandit par l'aménagement de la colline en section forestière.

Des travaux d'embellissement et d'agrandissement sont entrepris en 1914 par les architecte français Régnier et Guion qui aménagent le Jardin français s'articulant autour de cette majestueuse allée de washingtonias superbement alignée avec le musée des Beaux-Arts.

En 1918, le Jardin se dote d'un pôle d'enseignement important avec la création de l'école d'horticulture et l'école ménagère. L'histoire du Jardin est marquée par son occupation par les Alliés en 1942 qui en font un dépôt et un atelier de réparation de camions. Fortement endommagé par les bombardements, le Jardin est réhabilité dès la fin de la guerre. A l'Indépendance, la gestion du Jardin est confiée à l'Institut national de la recherche agronomique d'Algérie relayé plus tard par l'Agence nationale pour la conservation de la nature. Le Jardin connaît une période difficile pendant laquelle il sera dépouillé de plus de la moitié de ses espèces végétales. De 2001 à 2009, le jardin a bénéficié d'importants travaux de réhabilitation en coopération, à partir de 2005, avec la Mairie de Paris.
Le Jardin d'Essai, où sont répertoriées plus de 3 000 espèces végétales, est structuré autour de l'allée des Platanes, l'allée des Dragonniers (Dracaena), l'allée des Ficus, l'allée des Cocos et se compose d'un jardin français qui s'articule autour de l'allée des washingtonias, d'un jardin anglais à la végétation sauvage composée d'arbres à lianes et agrémenté de deux bassins. De nombreuses serres occupent également l'espace. Le jardin zoologique héberge ryms, lamas, ours, cerfs, gazelles, fennecs, lions, tigres, panthères...

Pour la petite histoire, la végétation luxuriante du Jardin d'Essai a servi de décor pour le tournage du film Tarzan sorti en 1932.

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
JARDIN D'ESSAI (DU HAMMA)

Rues Mohamed Belouizdad et Hassiba Ben Bouali
El Hamma / Belouizdad (ex-Belcourt)

Alger
Algérie
Voir sur la carte

Informations et horaires sur JARDIN D'ESSAI (DU HAMMA)

Jardin ouvert de 10h à 17h d'octobre à avril et de 10h à 19h de mai à septembre. Zoo ouvert de 11h à 16h d'octobre à avril et de 12h30 à 18h30 de mai à septembre. Fermé le dimanche et le mardi (réservé aux visites de groupes d'enfants). Entrée 150 DA au jardin, ajouter 80 DA pour l'entrée au zoo.

Avis des membres sur JARDIN D'ESSAI (DU HAMMA)

Note générale : 4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
9 avis d'internautes
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en décembre 2018
Visite en décembre 2018.
Très beaux jardins dont l'entrée se trouve tout juste à la sortie du métro "Jardins d'essai" donc facile pour y accéder. Très populaire car beaucoup de jeunes ados ou étudiants s'y rendent. Entrée à un coût symbolique.
Les allées sont très propres et il y a une foule d'arbres ou d'arbustes.
Dommage que les serres ne se visitent pas (mais peut-être était-ce dû à la période ?).
On passe facilement plusieurs heures dans ce beau cadre, calme avec une vue plongeante sur la mer et on a envie d'y revenir.
Un endroit à ne pas manquer.
Avis déposé le 13/01/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
beau jardin avec ses arbres et plantes rares, et son petit parc zoologique
Avis déposé le 21/08/2018
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2017
Un grand Jardin connu par sa deversite d'arbre est rare plante , dans ces chemin en sent une sèrenitè et du calme et en entent que du chant des oiseaux
Avis déposé le 31/12/2017
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2017
Très grand et très beau jardin. Poumon vert d'Alger. Très calme et apaisant.
Un petit zoo, d'un autre age, jouxte le jardin.
Avis déposé le 27/10/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en août 2017
Très beau jardin bien entretenu. Acessible en métro ou en téléphérique. Une bouffée d'oxygène en plein centre d'Alger.
Avis déposé le 02/09/2017
Je gagne 100 foxies

Sélection Hébergement Alger

En savoir plus sur Alger

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !