NOTRE-DAME D'AFRIQUE

Églises, cathédrales, basiliques et chapelles
Quartier de Z'Ghara
Alger
Algérie - Voir sur la carte
Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur NOTRE-DAME D'AFRIQUE

Plaque millesim 2018

Dressée sur un promontoire à 124 m au-dessus de la mer et dominant les quartiers de Bab El Oued et Bologhine (ex-Saint-Eugène), la basilique Notre-Dame d'Afrique est considérée comme le pendant de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille. Consacrée en 1872 par Mgr Lavigerie, fondateur des Pères blancs, elle est l'oeuvre de l'architecte Jean-Eugène Fromageau. La basilique, couramment appelée Madame l'Afrique ou Lalla Myriam, est dédiée à la Vierge. Sa construction est l'aboutissement d'un pèlerinage qui débuta en 1846 à l'initiative de deux Lyonnaises, Marguerite Berger et Anna Cinquin, qui placèrent une statuette de la Vierge dans le tronc d'un olivier d'un ravin voisin en hommage au sanctuaire de leur ville natale. La chapelle Saint-Joseph, érigée en 1857, fit suite à ce premier sanctuaire avant d'être supplantée par la basilique, dont les travaux débutèrent en 1858. Coiffée d'un dôme orné d'une croix et flanquée d'un campanile en forme de minaret abritant onze cloches, la basilique est construite dans un style néo-byzantin. Sa façade sobrement décorée est couronnée par une frise en céramique bleue et blanche. A l'intérieur, de style hispano-mauresque, les murs sont couverts d'ex-voto offerts par des croyants de toutes confessions venus d'Algérie, de toute l'Afrique et d'ailleurs en reconnaissance à la Vierge Marie. Ecrits en français, en arabe ou en kabyle, les premiers datent des origines de la basilique, d'autres sont très récents.

Parmi eux, vous remarquerez celui du père Charles de Foucauld, celui de l'astronaute Frank Borman qui visita le sanctuaire en 1970 et sur lequel est inscrite une parole de la Genèse prononcée dans l'espace en 1968 et ceux des marins remerciant la Vierge de ne pas les avoir abandonnés pendant les tempêtes. Dans l'abside aux murs ornés de fresques retraçant la vie de saint Augustin et de sainte Monique - sa mère -, se dresse la statue de Notre-Dame d'Afrique offerte en 1838 par les jeunes filles du pensionnat du Sacré-Coeur de Lyon à Mgr Dupuch. La couleur de son bronze altéré par le temps vaut à la statue la dénomination de Vierge Noire. Le piédestal orné de céramiques bleues a été restauré par le maître Mohamed Boumehdi qui réalisa également les céramiques placées à droite du coeur en hommage aux Pères Blancs de Tizi Ouzou assassinés en 1994. A proximité, sont également inscrits les noms des Moines de Tibhirine assassinés en 1996.

Les étonnantes inscriptions en français, arabe et kabyle et la prière " Notre-Dame d'Afrique, priez pour nous et pour les musulmans " révèlent toute la dimension fraternelle et interculturelle du lieu. Des modèles réduits de bateaux sont suspendus en hommage aux marins ayant sombré en mer. L'orgue, joliment décoré, et récemment restauré, aurait été choisi par Camille Saint-Saëns. Abîmée par les vents marins et les tremblements de terre, la basilique fut l'objet d'importants travaux de restauration dirigés par l'architecte Xavier David, qui fut chargé de la rénovation de Notre-Dame-de-la-Garde à Marseille. Des concerts d'orgue y sont régulièrement donnés.
Sur l'esplanade, la statue du cardinal Lavigerie, oeuvre de J. Vezien, érigée en 1925 et accessoirement un fourgon de policiers veillent sur les fidèles et les visiteurs occasionnels.

Très belle vue sur les quartiers Nord de la ville ; les cimetières chrétien et juif (où est enterré Roger Hanin depuis 2015), le stade Omar Hamadi (ex-Saint-Eugène) et la mer depuis le parvis de la basilique.

Informations et horaires sur NOTRE-DAME D'AFRIQUE

Ouvert tous les jours de 11h à 12h30 et de 15h à 17h30, messe quotidienne à 18h.

Avis des membres sur NOTRE-DAME D'AFRIQUE

Note générale : 5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
4 avis d'internautes
Avis déposé le 13/10/2018 à 10:06
Note globale :
Visité en juillet 2018
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
ya pas mieu pour avoir un point de vue de haut des quartiers bab el oued, bologhine et saint eugene
basilique notre dame d'afrique
bologhine - saint eugene
Avis déposé le 02/09/2017 à 11:25
Note globale :
Visité en août 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très jolie basilique bien entretenue. Située sur les hauteurs d'Alger, la vue est à couper le souffle.
Avis déposé le 26/05/2017 à 13:39
Note globale :
Visité en mai 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Une magnifique Cathédrale, un lieu à voir obligatoirement si vous êtes de passage à Alger.

C'est ouvert tous les jours
Avis déposé le 23/04/2009 à 23:48
Note globale :
Pas besoin d'être catho ou pied noir pour être ému par cette basilique, par ses fresques et ses ex voto.
C'est un lieu de prière et de souvenir chargé de sens pour tous ceux qui sont sensibles à l'histoire de l'Algérie, à l'aventure des français qui y ont vécu.

Carte et itinéraire pour NOTRE-DAME D'AFRIQUE

Lat : 36.75288773 / Lon : 3.04204798
Participez
à la communauté
Avis