PALAIS DES RAÏS / BASTION 23 - CENTRE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Musées
  • Afficher le numéro
23, boulevard Amara Rachid
Entre l'Amirauté et la Pointe El Kettanti, près de la DGSN

Alger
Algérie - Voir sur la carte

Je gagne 100 foxies

Partagez ce bon plan

L'avis du Petit Futé sur PALAIS DES RAÏS / BASTION 23 - CENTRE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Plaque millesim 2018

Rare vestige témoignant du prolongement de la Casbah jusqu'à la mer à l'époque ottomane, le palais des Raïs est un ensemble de trois palais (17, 18 et 23) et six douérates (maisons de pêcheurs) édifié sur l'emplacement d'un fort du XVIe siècle. Le palais 18, qui présente le plus grand intérêt architectural, aurait été construit dans la seconde moitié du XVIIIe siècle par le Raïs Arnaout Mami puis acquis en 1798 par le dey Mustapha Pacha.

Le palais devient, au début de l'occupation française, la demeure du contre-amiral en charge de la gestion du port, puis plus tard consulat américain, pensionnat de jeunes filles, résidence du duc d'Aumale et, enfin, bibliothèque municipale, avant d'être abandonné, pillé puis squatté par des familles algéroises après 1962. Sauvé d'une destruction imminente, le palais a été restauré et abrite depuis 1994 le Centre des arts et de la culture qui organise en son sein des expositions temporaires, des activités muséales et des spectacles sur la " batterie " (terrasse rouge) ouverte sur la mer.

Les travaux de restauration entrepris permettent aujourd'hui de déambuler à travers les différents espaces composant les palais et l'ensemble architectural et de découvrir ainsi les caractéristiques d'une demeure ottomane.

La visite peut débuter par le Palais 18 par lequel on accède en entrant dans le vestibule (sqifa), où quelques panneaux présentent l'histoire de la Basse Casbah et son évolution.
La suite de la visite laisse découvrir le patio (wast eddar), les galeries (shine), les pièces (byoutes au rez-de-chaussée et ghrofs à l'étage), la salle de bains (hammam), la cuisine (khiama), la terrasse (menzah). Les éléments décoratifs : arcs, colonnes en marbre, portes en bois, carreaux de faïence, plafonds sont représentatifs de l'art mauresque. Dans Les byoutes et ghrofs, sont exposées des photos des lieux emblématiques de la Casbah ou des reprographies de scènes quotidiennes ou de vêtements traditionnels de l'époque ottomane et également des maquettes d'ensembles d'habitations typiques de la vieille ville. Les palais 17 et 23, plus modestes, destinés autrefois aux domestiques, accueillent aujourd'hui très régulièrement de belles expositions d'artistes (photographes, plasticiens, peintres...) algériens et étrangers. Vous découvrirez les douerates en empruntant le sabat (passage couvert). Harmonieusement alignées, elles étaient quant à elles les maisons des marins et des pêcheurs.

Maladroitement restauré pour certains spécialistes, le palais des Raïs a l'intérêt de présenter au public une vision globale d'un vaste ensemble urbain de l'époque ottomane et de dévoiler de nombreux éléments d'origine comme les magnifiques plafonds en bois sculpté et peint de la salle de réunion et de la salle à manger (paniers de fruits) du palais 18.

Informations et horaires sur PALAIS DES RAÏS / BASTION 23 - CENTRE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Ouvert du lundi au jeudi et le dimanche de 9h à 17h. Fermé le vendredi. Entrée 200 DA.

Avis des membres sur PALAIS DES RAÏS / BASTION 23 - CENTRE DES ARTS ET DE LA CULTURE

Note générale : 5 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
Avis déposé le 31/07/2016 à 17:12
Note globale :
Visité en juillet 2016
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Nous avons eu l impression le temps de la visite d avoir fait un bon en arrière dans le temps. C est le palais des milles et une nuit. Tout simplement incroyable. Souvenir inoubliable !! Le personnel est très gentil et nous a très bien accueilli
Intérieur du Palais
Plafonds
Cours intérieur
Avis déposé le 28/11/2015 à 18:57
Note globale :
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Ce palais constitue la dernière demeure de la Casbah avant la mer. A visiter absolument. Vaste palais à l'architecture typique, visite intérieur/extérieur, vue sur la mer, expos temporaires.

Je gagne 100 foxies

Sélection Hébergement Alger

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !