MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Musées

L'avis du Petit Futé sur MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Plaque millesim 2018

L'élégant Musée national des Beaux-Arts, dont la conception fut confiée à Paul Guion, se dresse majestueusement face au Jardin d'Essai. Inauguré en 1930 à l'occasion de la célébration du centenaire, c'est le plus grand musée d'Algérie. Le musée reçut dans un premier temps les collections de l'ancien musée municipal des Beaux-Arts qui se trouvait sur l'emplacement actuel de l'hôtel Safir, puis s'enrichit sous la direction de Jean Alazard. Pendant la guerre d'Algérie, la France rapatrie de nombreuses oeuvres, et il faut attendre 1965 pour que le musée rouvre ses portes et 1968 pour que l'institution retrouve ses oeuvres. Le musée ne cessera de s'enrichir notamment grâce à des dons et l'acquisition d'oeuvres d'artistes algériens contemporains. Le musée présente une collection de peintures de facture européenne du XIVe au XXe siècle (Fantin-Latour, Pissaro, Gauguin, Corot, Monet, Vuillard ou Utrillo), de sculptures, notamment des oeuvres de Rodin, Maillol, Bourdelle et Belmondo. Trois salles sont consacrées à l'orientalisme qui se répand à partir de 1830 à travers les oeuvres de Eugène Delacroix, Alfred Dehodencq, Théodore Chassériau, Auguste Renoir, Eugène Fromentin ou encore Etienne-Nasreddine Dinet. L'art algérien est représenté par une collection d'oeuvres de Mohamed Temmam, Abdelhalim Hemche, Mohamed Ranem, Bachir Yellès et par le travail des artistes de l' " école du signe ", dont Mohamed Khadda, et ceux du collectif Aouchem, Denis Martinez, Baya, Mesli Choukri... Le courant algérianiste est représenté par les oeuvres d'Albert Marquet mettant principalement en scène des vues du port. Le musée présente également les artistes algériens contemporains comme Boutaleb, Mohamed Bouzid, Baya, Mohamed Khadda, Abdallah Benanteur, et plusieurs artistes internationaux comme Wilfredo Lam, Roberto Matta, Ernest Pignon-Ernest... ayant soutenu la cause algérienne et qui ont fait don d'oeuvres en 1963, à l'occasion de l'exposition " Art et Révolution ". Le cabinet d'estampes présente une sublime collection du maître algérien de la miniature et de l'enluminure ; Mohamed Racim.

La bibliothèque du musée a été rénovée et offre depuis avril 2009 un nouvel espace de lecture, de rencontres culturelles, d'ateliers. L'agréable terrasse du musée offre une vue majestueuse sur le Jardin d'Essai.

Informations et horaires sur MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h. Fermé le dimanche. Entrée 200 DA. Parking.

Avis des membres sur MUSÉE DES BEAUX-ARTS

Note générale : 4 / 5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
2 avis d'internautes
Avis déposé le 04/12/2017 à 14:55
Note globale :
Visité en novembre 2017
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
C'est un musée qui donne à voir des oeuvres qui ont été principalement réalisées par des peintres français mais aussi algériens.
Avis déposé le 29/01/2016 à 12:03
Note globale :
Visité en décembre 2015
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Très complet, il comporte de belles œuvres de l'art algérien couvrant toutes les époques. C'est selon moi le plus grand musée d'Alger. Perché en surplomb du jardin d'essai, le vue est très agréable depuis al terrasse. le musée comporte également quelques œuvres d'artiste internationaux (français, flamands...).

Je gagne 100 foxies

Sélection Hébergement Alger

Participez
à la communauté

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !