Résultats Église - Cathédrale - Basilique - Chapelle à ALGER

CATHÉDRALE DU SACRÉ-COEUR

L'avis du Petit Futé sur CATHÉDRALE DU SACRÉ-COEUR

Plaque millesim 2020

Défigurée par la station essence Naftal qui s’est installée sur ce qui devait être initialement son parvis, la cathédrale du Sacré-Cœur se distingue par son architecture moderniste. Sa construction en 1962 est la consécration d’un vœu fait par Mgr Leynaud en 1944 et Mgr Duval en 1958.
Edifiée selon les plans de Paul Herbé et Jean Le Couteur, elle remplace la cathédrale Saint-Philippe restituée au culte musulman à l’Indépendance.
La « tour » hyperboloïde, s’apparentant à une centrale nucléaire, s’élève à 35 m. L’intérieur est saisissant. La « coupole », surmontée d’une rosace, repose sur quatre arcs de béton soutenus par huit piliers. Les jeux des lignes et l’utilisation du béton restituent parfaitement l’idée de la tente de Dieu selon l’Evangile de Saint-Jean pensé par les architectes Paul Herbé et Jean Lecouteur.
Les tapis ont été offerts par Louis Philippe à la cathédrale Saint-Philippe. Le coffre berbère a été donné à la cathédrale par les moines de Tibhirine onze jours avant leur enlèvement et assassinat. L’autel en marbre de Carrare pesant 6 tonnes détient les reliques des saints africains Victor et Fulgence.
Le lutrin est un don de Napoléon III et l’antiphonaire appartenait aux trappistes de Staouéli. Les colonnes en marbre authentique viennent de l’église de Tamentfoust. Au fond de la nef, la mosaïque, datant de 324, provient de la première basilique de Castrum Tingitanum (Chlef, ex-Orléansville). Il s’agit d’une pièce unique de l’art chrétien antique puisqu’elle serait la plus ancienne représentation de l’Eglise sous la forme d’un labyrinthe. L’orgue est un don de la paroisse de Boufarik. Les vitraux sont l’œuvre du maître-verrier Henri Martin Granel.

Préparez votre voyage !

transports
  • Location voiture
  • Réserver un ferry
hebergement
  • Trouvez un hôtel
  • Location de vacances
  • Location Airbnb
  • Trouvez votre camping
Séjours
  • Voyage sur mesure
  • Week-ends en France
Sur place
  • Expériences & Boxs
  • Réservez une table
  • Activités & visites
  • Expériences & Boxs
5/5 (1 avis)
Partager sur

Informations et horaires sur CATHÉDRALE DU SACRÉ-COEUR

L’entrée se fait sur le côté de l'édifice par le portail gris situé dans la rue Ibnou Hazm, perpendiculaire à la rue Didouche. La cathédrale n'est pas ouverte en permanence. Préférez les visites l’après-midi, de 14h à 17h. Contactez père Julien Oumedkane (✆ +213 7 76 32 35 20) pour vous assurer de sa présence et de la possibilité d’une visite. Pour plus d'informations sur les offices par exemple, vous pouvez également contacter l'archevêché d'Alger : 13, rue Khelifa Boukhalfa ✆ +213 0 21 63 35 62 - [email protected]

Avis des membres sur CATHÉDRALE DU SACRÉ-COEUR

1 avis
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
fedge
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Caché derrière une station service et malgré ses allures de centrale nucléaire, il ne faut pas hésiter à visiter l'intérieur. S'il est disponible le sacristain devrait se faire un plaisir de vous raconter les anecdotes et mystères de la cathédrale d'Alger.
Jeu concours

Les jeux concours du moment

Remportez un week-end de prestige pour 2 personnes au Château de la Dauphine !

Une escapade romantique en Gironde, au Château de la Dauphine .

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !