CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE LAUSANNE

+41 21 3167161
Afficher le numéro
Plaque millesim 2018

Inaugurée en 1275, en présence du pape Grégoire X et de l'empereur Rodolphe de Habsbourg, la cathédrale de style gothique est édifiée sur la colline de l'ancienne cité médiévale. Il s'agit à l'époque de la troisième église construite sur ce site. Les cloches sonnent les heures apportant une touche chaleureuse au quartier.

En vous dirigeant vers l'entrée depuis le Café de l'Evêché, vous apercevez, juste après la vitre teintée, les traces d'une porte (arche en pierre) autour d'une fenêtre actuelle. Il s'agit d'un ancien passage car la cathédrale était alors ouverte et les voitures à cheval la traversaient.

Au début du XVIe siècle, l'évêque Aymon de Montfalcon fait boucher ce passage et fait percer une nouvelle entrée. Celle que vous pouvez voir actuellement est une copie car, au fil du temps, les statues en molasse se sont abîmées (certaines sont exposées à l'intérieur et vous constaterez leur dégradation) et ont été remplacées par des personnages publics connus tels que l'architecte français Viollet-le-Duc, qui a participé à la restauration de la cathédrale et qui a fini par s'installer à Lausanne. A l'époque, cette entrée n'avait pas de porte et on pouvait apercevoir la statue de la Vierge, entourée du roi Salomon et de la reine de Saba, dont la tête a été coupée au moment de la Réforme.

En effet, en 1536, avec l'arrivée des Bernois et l'adoption de la Réforme, la cathédrale est consacrée au culte protestant. Des statues disparaissent et les décors peints sont recouverts d'une peinture grise, ce qui a permis de conserver de très belles polychromies, mises au jour au début du XXe siècle et protégées par une vitre teintée depuis 2007.

Enfin, la rosace de 9 m de diamètre, visible sur le pignon sud du transept, compte parmi les chefs-d'oeuvre du patrimoine artistique européen. Les vitraux expriment la vision médiévale du monde en proposant autour de la figure du Dieu créateur les divers thèmes de la terre et de la mer, l'air et le feu, les saisons et les mois de l'année, les signes du zodiaque et des monstres aux confins de l'univers...

Les nouvelles orgues, inaugurées en 2003,forment un instrument unique au monde par leur conception (grâce à la manufacture américaine Fisk et au designer italien Giugiaro), leurs caractéristiques musicales (styles classique et symphonique français, baroque et romantique allemands) et par leurs dimensions (près de 7 000 tuyaux, 40 tonnes, 150 000 heures de travail pour leur réalisation).

Je gagne 100 foxies
Partagez cette adresse

Adresse et contacts :
CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE LAUSANNE

6, place de la Cathédrale
Lausanne
Suisse
Voir sur la carte
  • Afficher le numéro

Avis des membres sur CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE LAUSANNE

Note générale : 4.9/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
7 avis d'internautes
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en avril 2019
Très belle Cathédrale
Magnifique cathédrale sur les hauts de la ville de Lausanne, le chemin pour s'y rendre est très sympa par les vieux escaliers du marché. Depuis dehors, joli vue sur la ville et une fois entré dans la cathédrale vous serez impressionné par le magnifique orgue qu'elle abrite, le plus cher au monde !!
Avis déposé le 13/08/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2018
spectaculaires vues
La Cathédrale Notre Dame: Construit entre 1150 et 1275, il est considéré comme le plus bel édifice gothique de Suisse. Les peintures sur la porte sud sont spectaculaires et vous ne pouvez pas les manquer. Depuis sa tour, de 22h à 2h du matin, le "guet" hurle les heures depuis 600 ans. L'entrée est gratuite et vaut la peine. Les vues de la ville depuis la place devant sont spectaculaires, elle a des bancs surélevés pour pouvoir la voir assise sans le mur empêchant votre vue. Nous prenons un café et buvons de l'eau tout en regardant la beauté de la ville avec laquelle nous nous réconcilions après l'expérience négative des prix élevés de la ville d'hier.
Avis déposé le 24/05/2019
4/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en janvier 2018
Wow !
La cathédrale est à couper le souffle et est en excellent état en comparaison à d’autres !
Avis déposé le 31/01/2019
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en septembre 2017
Superbe édifice cathédrale catholique devenue Église protestante
Rosace et statues magnifiques
Avis déposé le 29/09/2017
5/5
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité
Visité en octobre 2016
La cathédrale est très impressionnantes, surtout la rosace qui a un style particulier. En montant dans les tours, il est possible d'avoir une vue splendide sur la ville. Et même si on n'entre pas à l'intérieur, il y a de très belles vues sur la ville et les montagnes juste à côté.
Avis déposé le 27/11/2016
Je gagne 100 foxies

En savoir plus sur Lausanne

Je dépose mon avis et je gagne des Foxies

(50 caractères minimum) *
Votre photo doit respecter le poids maximal autorisé de 10 Mo
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

    * champs obligatoires

    Pour soumettre votre avis vous devez vous connecter.

    Rejoignez la communauté

    * champs obligatoires

    Déjà membre ?

    Merci pour votre avis !
    • Bravo, votre compte a été créé avec succès et nous sommes heureux de vous compter parmi nos Membres !
    • Votre avis a été envoyé à notre équipe qui le validera dans les prochains jours.
    • Vous pouvez gagner jusqu'à 500 Foxies en complétant votre profil !