Résultats Musée spécialisé à ORDINO

MAISON-MUSÉE D'ARENY-PLANDOLIT

Musée spécialisé

Y aller et contacter

Carte de l'emplacement de l'établissement
Carrer Major s/n, Ordino, Andorre Voir sur la carte
Améliorer cette page
2025
Recommandé
2025

Maison-musée abritant un cellier à conserver la nourriture, une cave de vins, un laboratoire photographique et une bibliothèque

Inhabitée pendant plus de 20 ans avant d'être acquise par le Consell General en 1972, cette maison fut réhabilitée puis transformée en musée. Aussi, depuis 1984, la maison-musée d'Areny-Plandolit - dont la visite fait partie de l'Itinéraire de l'habitat rural - est devenue l'attraction patrimoniale incontournable d'Andorre. Édifiée au début du XVIIe siècle, cette maison seigneuriale retrace la vie de la riche famille Areny-Plandolit, une lignée d'industriels du fer aisés. La famille l'a habitée de génération en génération jusqu'en 1953, et a profité de son succès économique pour la faire agrandir au XIXe siècle. Cette demeure est le reflet du mode de vie et de la condition sociale de la famille, à une époque où le luxe était loin d'être banal dans la société andorrane. La façade s'orne d'un grand balcon, forgé en 1849 dans les ateliers appartenant à la famille. Au rez-de-chaussée se trouvent un cellier à conserver la nourriture ainsi qu'une cave à vins. À l'intérieur, on peut admirer de belles salles telles que ce laboratoire photographique du début du XXe siècle, une salle à manger, une salle de réception, une cuisine, une chapelle, une bibliothèque, des chambres… mais aussi des objets de grande valeur : de la vaisselle de Sèvres et de Limoges (cadeau offert par la famille impériale d'Autriche), des celliers et des bûchers. Si vous aimez les vieux objets, vous serez servis ; à titre d'exemple, un piano mythique dans l'ancienne salle de musique. Le périple se termine dans le jardin, qui sépare l'Auditorium national du musée Areny Plandolit. Une visite qui permet d'en apprendre sur cette famille autant que sur l'histoire d'Andorre en général.

Notons également l'expérience immersive et multisensorielle baptisée "Le rêve de Don Guillem" : évoluant dans un espace hybride combinant objets tangibles et technologies virtuelles, le visiteur est transporté au temps du baron, dans l'Andorre de la fin du XIXe siècle. Une plongée historique qui permet d'appréhender la fin d'une puissante lignée familiale andorrane.

La visite thématique « Treize coups de poignard dans la Rue de la unió » permet quant à elle de découvrir la maison à travers l'histoire vraie de l'assassinat de Maria Dolors de Parrella, première épouse de Don Guillem, décédée tragiquement en raison d'un accès de folie du militaire Blas Durana. Longtemps décrit comme un crime passionnel, cet épisode est en réalité un féminicide. Une visite originale et qui ne laisse pas indifférent.

Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.

Merci pour votre aide, cliquez-ici pour nous en dire plus sur votre expérience.

Organisez votre voyage avec nos partenaires à ORDINO
Transports
Hébergements & séjours
Services / Sur place

Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide

Avis des membres sur MAISON-MUSÉE D'ARENY-PLANDOLIT

0 avis
Envoyer une réponse
Rapport Qualité/Prix
Service
Originalité

Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.

Soyez le premier à déposer un avis sur cet établissement !
Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, il a été validé par l'équipe du Petit Futé. Vous avez déjà déposé un avis pour cet établissement, en attente de validation, vous recevrez un e-mail dès qu'il sera validé.

Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires

Questions fréquentes :

MAISON-MUSÉE D'ARENY-PLANDOLIT se situe au Carrer Major s/n , Ordino
Envoyer une réponse