Cracovie, la féérie de Noël

Allongée au pied des Beskides carpatiques, sur la rive gauche de la Vistule, Cracovie constitue le " coeur " de la Pologne, souvent opposée à Varsovie qui est considérée comme le " cerveau " du pays. Effervescente, vivace, dynamique, élégante, romantique, nostalgique, les attributs se multiplient pour décrire cette métropole universitaire qui fut également capitale royale et qui reste le symbole de la nation polonaise. Grandiose, elle l'est notamment lors de son célèbre marché de Noël et son concours de crèches.

 

Au cours de son histoire, Cracovie a été envahie par les Tatars, les Chevaliers teutoniques, les Suédois, les Russes, les Autrichiens, les nazis, sans jamais céder ni se laisser conquérir vraiment. Cinquante ans de communisme ne sont pas non plus parvenus à effacer la beauté de cette ville qui est le plus beau joyau urbain de la Pologne.

La Vieille ville, un des exemples majeurs en Europe de centre médiéval superbement conservé, enchante les visiteurs par ses ruelles pavées, ses façades gothiques, Renaissance et baroques, son atmosphère magique. Quartier le plus ancien et le plus évocateur de Cracovie, la Vieille ville fait revivre la Cracovie médiévale, avec ses ruelles silencieuses, le Rynek, la cathédrale de Notre-Dame et ses deux tours asymétriques, la Halle aux Draps et l'université Jagellonne. La Vieille ville se parcourt facilement à pied, de toute façon il s'agit d'une zone piétonne.

Mais Cracovie sait séduire aussi par ses contrastes. En sortant de la Vieille ville, on oublie la Cracovie médiévale et celle royale de la colline du Wawel, pour plonger dans les anciens quartiers juifs de Kazimierz et Podgórze où l'on respire, encore aujourd'hui, une atmosphère galicienne authentique. Et, pour ceux qui auront le temps de s'aventurer encore plus loin, ce sont les vestiges de l'époque communiste qui les attendent dans le quartier de Nowa Huta. Sans oublier qu'à Zwierzyniec, Bielany et Łagiewniki vous trouverez un visage encore différent de cette ville surprenante : c'est la Cracovie des sanctuaires et des églises, entourée de collines et prairies verdoyantes.

Ville aux mille visages, Cracovie est une destination prisée aussi pour son incroyable dynamisme culturel. Ville universitaire, Cracovie est en perpétuelle ébullition culturelle et artistique. Le calendrier de la ville est ponctué de festivals, d'expositions, de concerts et d'événements culturels de niveau national ou international. La nouvelle scène est dynamique. Mais les traditions sont aussi bien là. Religieuse et patriote, la Pologne connaît sans relâche des fêtes de grande ampleur. La culture occupe une place de choix dans la vie des Cracoviens : littérature, cinéma, théâtre et musique (un nombre impressionnant de salles de concerts philharmoniques, d'orchestres symphoniques et d'opéras).

Enfin, autour de Cracovie, une campagne paisible et verdoyante et des petits villages pittoresques feront le bonheur de vos escapades. Bref, voyager en Pologne est, pour un visiteur occidental, un dépaysement assuré à seulement deux heures d'avion, sans décalage horaire, ni visa ni passeport. Langue et culture slaves, une architecture colorée, une gastronomie surprenante, des atmosphères et des traditions bien spécifiques, une spiritualité déconcertante... Et pourtant vous ne vous sentirez pas perdu pour autant, dans ce pays européen, accueillant et facile à découvrir. Le peuple polonais est éminemment hospitalier. Même si les Polonais peuvent souvent sembler sur la réserve de prime abord, ils dévoilent très vite un grand sens de l'accueil et une solidarité certaine, en toute simplicité. Facilement accessible depuis Paris, Cracovie et ses environs offrent une multitude d'activités dans un cadre enchanteur.

 

Les traditions de Noël en Pologne

En Pologne, les traditions de Noël sont nombreuses et très importantes pour tout le monde.Les festivités débutent avec la Saint-André le 30 novembre, la dernière soirée où l'on est autorisé à faire la fête. Cette soirée, souvent bien arrosée, donne l'occasion de prévoir les grands événements de l'année future. Pour cela chaque convive verse au travers d'une clef de la cire chaude au-dessus d'une casserole d'eau froide. La forme obtenue en cire figée, devient, selon l'imagination de chacun, un mariage, un voyage, une naissance, de l'argent...

Le 1er décembre commence l'Avent, la période religieuse de préparation à Noël. C'est aussi une période d'effervescence où, malgré le froid et les journées courtes, les familles font leurs achats, souvent au marché de Noël, sur le Rynek. On y fait provision d'amandes et de noisettes, de croix et d'étoiles de paille, de vin chaud et de convivialité.

Le 6 décembre, comme dans d'autres régions de l'Est de l'Europe (en Alsace également), saint Nicolas vient distribuer des friandises et des cadeaux aux enfants.

Le 23 décembre, on s'active autour des préparatifs culinaires pour la veillée de Noël. Afin de respecter la tradition, il faut préparer 12 plats qui évoquent les 12 apôtres. Le sapin est dressé le 24 décembre, décoré de petits objets en paille tressée et de guirlandes en papier de couleur. La veillée de Noël débute à l'instant où la première étoile apparaît dans le ciel. A minuit, la plupart des gens se rendent à l'église. Le 25 décembre, tout le monde reste à la maison et le 26 on rend visite à la famille. A partir du 27 décembre débute le carnaval. L'atmosphère change pour reprendre un air plus païen avec les préparatifs du Nouvel An. Les rayons des magasins laissent place à une quantité impressionnante de bouteilles d'alcool. La nuit de la Saint-Sylvestre, entre minuit et 1h du matin, de nombreuses personnes sont rassemblées sur le Rynek pour admirer Cracovie, couverte de feux d'artifices.

 

Un marché de Noël à la renommée internationale

A Cracovie, c'est sur la place du marché de la Vieille Ville que se déroule le marché de Noël. Dans de nombreuses cabanes en bois installées tout autour, des artisans exposent leurs objets faits main et les producteurs régionaux font déguster diverses spécialités polonaises. Mais ce qui fait la renommée de ce marché c'est son concours de crèches polonaises (szopka) qui a lieu chaque premier jeudi du mois de décembre sur cette même place. Les participants au concours représentent les plus beaux monuments de Cracovie et font aussi bien des crèches en bois qu'en papier. Les szopka représentent la Nativité sise, non pas devant une étable mais devant un monument de Cracovie. La précision dans les détails est impressionnante ! Ces édifices miniatures sont aussi habités par des personnages issus de la culture polonaise. Une manifestation immanquable si vous êtes en Pologne !

 

Infos futées

 

Quand ? Toute l'année. Bénéficiant d'un climat continental, l'été est chaud et ensoleillé. L'automne doré offre très souvent un climat agréable, tout comme le printemps. L'hiver est très rigoureux, mais les villes revêtent un charme particulier, sous leur manteau de neige, notamment à l'heure des marchés de Noël. Pour profiter de celui de Cracovie, rendez-vous dans la cité polonaise entre le 25 novembre et le 24 décembre 2017.

 

S'y rendre. Compter 2h15 de vol entre Paris et Cracovie.

Trouvez votre vol au meilleur prix - Comparez

Réservez vos billets de trains - Réservez

Louez votre voiture au meilleur prix - Comparez

 

Utile. Pour préparer au mieux son voyage.

OFFICE DE TOURISME DE CRACOVIE - Plus d'informations sur le site

Réservez votre hébergement aux meilleures conditions - Comparez

Trouvez une agence locale pour un voyage sur mesure - Trouvez

Trouvez une activité culturelle ou sportive - Trouvez

Ailleurs sur le Web

Les dernières Actus

Cracovie, la féérie de Noël

Allongée au pied des Beskides carpatiques, sur la rive gauche de la Vistule, Cracovie constitue le " coeur " de la ...
Lire l'article

Où partir pour voir les plus ...

La magie de Noël c'est aussi ses marchés, la bonne odeur de pain d'épice, de chocolat, de vin chaud ou de fruits ...
Lire l'article
Vidéo de voyage
Rejoignez la communauté Petit Futé en 1 clic
Suivez-nous sur
Participez
à la communauté