La Normandie compte six "Plus Beaux Villages de France". Autant de communes qui ont reçu le label pour leur beauté architecturale, leur fleurissement et leur petit supplément d'âme qui fait que l'on a immanquablement envie de revenir y flâner. De Lyons-la-Forêt et son atmosphère d'antan à Saint-Céneri-le-Gérei et sa nature verdoyante en passant par Barfleur et sa situation exceptionnelle face à la mer, la Normandie n'en finit plus de séduire les amateurs de balades paisibles, authentiques et contemplatives. 

Barfleur, escapade maritime 

Le village de Barfleur, situé dans le département de la Manche, est chargé d'un passé prestigieux. Les paysages changent au rythme des marées et dévoilent des panoramas infinis. Il faut emprunter le sentier de découverte à travers le village pour y admirer les maisons de pêcheurs en granit gris et aux toits de schiste. Plus tard, après avoir admiré l'église fortifiée Saint-Nicolas, on attendra le retour des chalutiers et le moment de la débarque pour faire le plein de poissons et crustacés frais. 

Le Bec-Hellouin, la Normandie d'antan 

Dans l'Eure, au coeur d'un paysage composé de bocages et de pommiers, se dresse le village du Bec-Hellouin, aux belles maisons à pans de bois et aux rues calmes et fleuries. Parcourir ses ruelles est un enchantement, tout comme la découverte de ses édifices qui témoignent d'une intense activité religieuse. Ainsi, l'abbaye Notre-Dame du Bec, l'église Saint-André et le monastère Sainte-Françoise-Romaine sont autant de chefs-d'oeuvre d'architecture à ne pas manquer. 

Beuvron-en-Auge, village authentique  

Sur la route qui conduit vers les plus beaux villages normands, un arrêt à Beuvron-en-Auge s'impose. Au gré des rues, on s'arrête tour à tour devant les façades des maisons à colombages des XVIIe et XVIIIe siècles, du vieux manoir du XVIe siècle et de l'auberge de la Boule d'Or du XVIIIe siècle. On y passe aussi la porte d'une échoppe pour savourer un verre de cidre local. D'ailleurs, en automne, la Fête du Cidre propose d'assister au pressage des pommes et à des dégustations directement sur la place du village.

Lyons-la-Forêt, décor de carte postale  

Situé au coeur du plus grand massif forestier de Normandie, Lyons-la-Forêt séduit par ses maisons à pans de bois et briques roses, ses cafés et ses antiquaires où il fait bon chiner. On ne manque pas non plus de contempler son beau patrimoine, à l'image de ses halles des XVIIe et XVIIIe siècles classées aux monuments historiques. Animé toute l'année par divers temps forts culturels, c'est aussi une escapade nature, avec le très beau jardin forestier des Bordins, et la multitude de sentiers proposés autour. 

Saint-Céneri-le-Gérei, joyau des Alpes mancelles  

Niché le long de la Sarthe qu'enjambe un petit pont de pierre, pas étonnant que le village de Saint-Céneri-le-Gérei, avec ses maisons de pierre, ait attiré en nombre des peintres, comme Courbet, venus chercher l'inspiration. Son sublime patrimoine est parfaitement représenté par l'église du XIe siècle aux fresques intactes, et qui dévoile de plus une superbe vue panoramique sur la vallée. Autour, c'est le Parc naturel régional de Normandie-Maine qui attend les promeneurs avides de nature verdoyante et préservée. 

Veules-les-Roses, entre campagne et mer  

Sur la Côte d'Albâtre, Veules-les-Roses est le lieu parfait pour se ressourcer. Alliant les charmes de la campagne et de la mer, on y découvre des moulins, des chaumières le long du petit fleuve de France, la Veules. Puis, en un rien de temps, on rejoint la grande plage pour respirer l'air marin et aller déguster des huîtres élevées en pleine mer. Veules-les-Roses affiche un charme intemporel et ne cesse d'accueillir les amateurs de belles choses.