CAISSE D'EPARGNE POSTALE (POSTSPARKASSE)
Ce bâtiment carré a été construit dans le plus pur style fonctionnel caractéristique de la seconde période d'Otto Wagner.
Cet immense bâtiment carré, construit entre 1904 et 1906, dans le plus pur style fonctionnel caractéristique de la seconde période d'Otto Wagner, est souvent considéré comme le chef-d'œuvre du célèbre architecte autrichien. Le Postsparkassenamt a été érigé au début du XXe siècle. Otto Wagner en signa non seulement l'architecture, mais aussi l'ameublement et la décoration intérieure. La façade édifiée en plaques de granit et de marbre résistant aux intempéries et l'aluminium antirouille des clous (quelque 17 000 clous !) les assemblant étaient, à l'époque, des innovations techniques. Otto Wagner utilisa ce procédé à l'extérieur comme à l'intérieur, notamment pour les balustrades et les figures ornementales sur le toit, les armatures des portes et les bouches d'air chaud dans la salle des caisses. Pour le reste, le béton armé donne le ton gris. La salle des guichets, très lumineuse grâce à un système de verrières, est féerique et tranche avec l'extérieur sobre et géométrique. Aux deux angles de la façade principale, sur les acrotères d'aluminium d'Othmar Schimkowitz, on ne peut manquer les grands anges ailés à l'attitude sévère comme des géants avec plus de 4 m de haut.
La Caisse d'épargne ayant quitté les lieux, le bâtiment resta quelques temps inaccessible. L'ancienne salle des caisses est de nouveau ouverte au public. L'Université des arts appliqués ayant emménagé dans la Caisse d'Épargne postale en 2022, la salle des caisses a été convertie en salle d'exposition et en café.
Le saviez-vous ? Cet avis a été rédigé par nos auteurs professionnels.
Réservez les Meilleures Activités avec Get Your Guide
Avis des membres sur CAISSE D'EPARGNE POSTALE (POSTSPARKASSE)
Les notes et les avis ci-dessous reflètent les opinions subjectives des membres et non l'avis du Petit Futé.


Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires
Questions fréquentes :
